Jeunesse

Journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes le 31 mai

La Ville de Limoges, Ville amie des enfants, participe à la 6e édition d’UNIday, la journée nationale de la solidarité des enfants et des jeunes, le mercredi 31 mai, en partenariat avec le Comité UNICEF Limousin.

Publié le

À cette occasion, les enfants de 6 à 11 ans des accueils de loisirs municipaux et associatifs de Limoges participeront au grand rendez‑vous solidaire des enfants à Beaublanc. Parallèlement, une projection‑débat par les jeunes et pour les jeunes, à partir de 12 ans, est prévue à la Bfm.

Chaque dernier mercredi du mois de mai, l’UNICEF France célèbre UNIday, une journée festive pour les enfants et jeunes partout en France. Cette année, UNIday mettra à l’honneur le droit à la non-discrimination. Ce droit occupe une place importante dans la Convention internationale des droits de l’enfant puisqu’il constitue l’un de ses quatre principes fondamentaux aux côtés de la participation, l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de vivre, de survivre et de se développer.

Le grand rendez-vous solidaire des enfants à Beaublanc (enfants de 6 à 11 ans)

Ateliers toute la journée (de 9h à 12h et de 14h à 17h) dans le Parc municipal des sports à Beaublanc. Événement réservé aux enfants inscrits dans les accueils de loisirs participants. En partenariat avec le Comité UNICEF Limousin, le Centre de ressources des accueils de loisirs de la Haute-Vienne (CRAL 87), l’association Unis Cité, l’Union départementale des premiers secours de la Haute-Vienne (UDPS 87), le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 87), le Comité départemental handisport (CDH 87) et le Limoges LABC. Renseignements auprès des accueils de loisirs.

 

  •  Atelier sur le droit à la non-discrimination et les droits fondamentaux de l’enfant ;
  •  Atelier ludique jeu de l’oie sur les droits fondamentaux de l’enfant ;
  •  Atelier ludique sur les discriminations, les stéréotypes et les préjugés ;
  •  Atelier ludique anti gaspillage et éco gestes ;
  • Atelier de sécurité civile : découverte de la sécurité civile, sensibilisation aux premiers secours, jeu « transport de brancards » ;
  •  Atelier de découverte du handisport : handibasket, cecifoot, boccia et sarbacane ;
  •  Ateliers d’expression : concours de dessin, fresque participative et vidéo de témoignage ;
  •  Activités pédagogiques : lutte contre les discriminations, sport, sports jeux handicap ;
  •  Temps festifs dans le stade d’honneur.

Projection-débat par les jeunes et pour les jeunes (pour les plus de 12 ans)

De 14h à 16h à l’auditorium Clancier de la Bfm centre-ville.
Entrée libre.
La séance sera co-animée par les jeunes volontaires réalisant une mission de Service civique avec l’association Unis Cité.


Au programme :

  •  Projection du clip vidéo La solidarité c’est (5’), réalisé par le Conseil municipal des enfants de Limoges pendant le mandat 2020‑2022.
  •  Projection du spot vidéo réalisé par les élèves des classes de 4e du collège Pierre-de-Ronsard dans le cadre du projet scolaire « puberté, sexualité, consentement » du réseau d’éducation prioritaire.
  •  Projection du court-métrage Lucas (15’), réalisé par trois jeunes du centre social Alchimis.
  •  Projection du court-métrage Crois en tes rêves (4’33) sur l’égalité femme-homme dans le sport, réalisé pour le festival du film de prévention Festi’prév’ de La Rochelle, avec le centre social ASC Bellevue-Sainte-Claire.
  •  Présentation par les jeunes des projets de solidarité réalisés dans la cadre de leur mission de Service civique par l’association Unis Cité.
  •  Projection du court-métrage Bienvenue au quartier (4’) pour lutter contre les préjugés et valoriser les jeunes du quartier, réalisé pour le festival du film de prévention Festi’prév’ de La Rochelle avec l’ALSH du centre social de La Bastide.
  •  Présentation du Service national universel (SNU) et du Service civique par le Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer