• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Accueil Kultur Festlichkeiten Die großen kulturellen veranstaltergen

Die großen kulturellen veranstaltergen


Envoyer à un ami


Janvier-mars

Danse Emoi biennale de danse contemporaine
En biennale
Prochaine édition :  2020

Organisée par la Ville de Limoges et ses centres culturels, la biennale de danse contemporaine « Danse Emoi », en alternance avec « Itinéraires Chorégraphiques », met à l’honneur une danse plurielle, variée et multiple dévoilant diverses expressions artistiques. Des artistes confirmés qui reviennent à Limoges (Claude Brumachon / Benjamin Lamarche, Ambra Senatore, Eloïse Deschemin, Akram Khan Company, Ana Pi / Cecilia Bengola / François Chaignaud, Wim Va,ndekeybus, Erik Kaiel, Eric Fessenmeyer, Amala Dianor, Aude Lachaise, Ayelen Parolin, Gisèle Gréau et Jean-Claude Gallotta), des découvertes et des spectacles inédits…Des expositions et des rencontres rythment également l’événement.


Lire à Limoges

Prochaine édition les 27, 28 et 29 avril 2018

Fin avril, au Champ de Juillet et autres lieux culturels de la ville

Cet évènement littéraire, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, près de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire régionale et nationale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec plus de 100 rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles sous le chapiteau.

Plus d'infos...

 

Avril-Mai

Tous à l’Opéra

Depuis sa création, L’Opéra-Théâtre de Limoges participe à la journée nationale « Tous à l’Opéra » parrainée par de prestigieux artistes lyriques et organisée par la Réunion des Opéras de France. Tout le week-end, des journées portes-ouvertes, des animations et des spectacles gratuits sont organisés afin de faire connaître au public les coulisses et les équipes d’une maison d’opéra.


Festival Kaolin et Barbotine

Biennale internationale pour laquelle la ville est membre du réseau Européen Small size performing arts for early years. Le festival  est réservé aux tout petits, de 6 mois à 6 ans, tandis que les plus grands peuvent se retrouver au centre John Lennon, salle qui a acquis une renommée nationale dans le domaine des musiques actuelles.

Prochaine édition : 2019

 

Le festival Coquelicontes

Festival itinérant du conte, Coquelicontes offre plus de cent spectacles en quinze jours à travers tout le Limousin, dans les théâtres, les bibliothèques, les maisons de retraite, les musées et écoles… Organisé depuis 1997 par le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL, les trois bibliothèques départementales de la région et la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges, il a accueilli plus de 65 000 personnes et mis à l’affiche 1 400 spectacles.

 

Saison estivale / juin-juillet-août


L’exposition thématique des espaces verts

juin - septembre

Tous les ans depuis 1997, la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges organise une exposition estivale aux thèmes variés dans un de ses jardins et met à l’honneur une famille de fleurs ou de végétaux.

 

Urbaka

Festival des arts de la rue depuis 1989, Urbaka compte plus de 200 000 spectateurs et 4 000 artistes d’ici et d’ailleurs, ce festival, entièrement gratuit, a lieu fin juin, pendant quatre jours dans les rues de Limoges. Pluridisciplinaire, il rend hommage à l’art, à la création.
Mais parler des arts de la rue n’est pas tout à fait juste… il s’agit d’art, de création et d’intervention dans l’espace public, rural et urbain, de réappropriation de l’espace public. Urbaka investit des lieux trop souvent ignorés, des lieux de passages, de vie, du quotidien. Urbaka réinvente les places, les rues, les squares, les pelouses, les jets d’eau, afin de faire circuler et se rencontrer les hommes.

Prochaine édition du 26 au 30 juin 2018

 

Séances de cinéma en plein air et fêtes de quartier

Grâce aux opérations « Passeurs d’images » et « J’aime mon quartier, j’y fête l’été », des séances de cinéma en plein air et de véritables fêtes de l’été sont proposées gratuitement dans plusieurs quartiers de la ville en étroite collaboration avec les habitants et les associations locales.

 

Festival 1001 notes en Limousin

1001 Notes en Limousin est une structure de créations et de découvertes en musique classique créée en 2004. Ses objectifs sont d’accompagner dans la durée de jeunes musiciens et d’ouvrir la musique classique à différents courants artistiques à travers trois entités. Le Festival se déroule chaque été dans des lieux emblématiques du Limousin, de fin juillet à début août.

Edition 2018 du 18 juillet au 9 août

Plus d'infos

 

Septembre-octobre

Marché des artistes

Début septembre place de la Motte

Organisé depuis 14 ans par l’association Photo-Look et la Ville de Limoges, c’est le rendez-vous des amateurs d’art et des curieux qui découvrent pendant une journée dessins, aquarelles, photographies, créations en tout genre.



Les Journées Européennes du Patrimoine

Prochaine édition  septembre 2018

La Ville de Limoges participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine, le grand rendez-vous culturel de la rentrée, qui permet à tous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui nous entoure au quotidien grâce à des manifestations gratuites s’ouvrant à un large public. Depuis 2008, Limoges, « Ville d’Art et d’Histoire », met en place des actions et supports de qualité permettant aux habitants comme aux touristes de découvrir et d’apprécier les multiples visages de Limoges, au cours de ses 2000 ans d’histoire.

 


Toques et Porcelaine

Prochaine édition septembre 2019

Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie Limousine, l'évènement aura lieu Place de la Motte, au coeur de la ville.

Consultez le site


 

Les Francophonies en Limousin

Les Francophonies en Limousin, c’est depuis 35 ans un espace qui réunit différents artistes exerçant leur pratique théâtrale dans les pays francophones et un festival qui suscite des questionnements réguliers sur la notion de « Francophonie ». Au carrefour d’un humanisme impertinent, créatif et lucide, ce festival propose théâtre, danse, arts plastiques, arts visuels, musique et écriture francophones, tout ce qui participe aux grands récits du monde contemporain. Il participe à la reconnaissance de Limoges comme capitale de la création théâtrale francophone.

Prochaine édition : du 26 septembre au 6 octobre 2018

Plus d'infos sur www.lesfrancophonies.fr


Novembre-décembre

Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition

Ce festival de jazz, au nom intimement lié à Limoges, est désormais un rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national.
Il propose des concerts dans de nombreuses salles de spectacles de la ville et des concerts gratuits dans des bars et des jazz-clubs. Sa programmation est complétée par des expositions photos, des ateliers d’initiation au jazz et des conférences.
Parmi les artistes de renom qui ont pu y participer, Hugh Coltman, Lucky Peterson, Dave Liebman, Lisa Simone, Kyle Eastwood…

Prochaine édition  novembre 2018

Plus di'nfos...

https://fr-fr.facebook.com/jazzeclatsdemail
https://twitter.com/eclatsemailjazz




Le concert des Citées Unies

En biennale

Organisé en biennale par la Ville de Limoges et ses villes jumelles (Grodno en Bélarus, Pilsen en République Tchèque, Fürth en Allemagne, Charlotte au Etats-Unis et Seto au Japon), ce concert gratuit est un événement musical et international exceptionnel où plus d’une soixantaine de musiciens des conservatoires et écoles de musique de chaque ville concernée sont réunis sur scène.

Envoyer à un ami


Exposition « Les Légendaires de Patrick Sobral »

2 mars au 5 mai 2018 - Bfm centre-ville (hall)

L’exposition revient sur le parcours exceptionnel du Limougeaud Patrick Sobral qui, après des débuts de dessinateur sur porcelaine, s’est consacré avec succès à la bande dessinée. L’occasion de découvrir une large sélection de planches originales issues de ses travaux, et surtout de sa série phénomène « Les Légendaires », l’une des bandes dessinées les plus lues en France ces dernières années. La saga est évoquée depuis le processus de création jusqu'à sa postérité, à travers les nombreux produits dérivés, le bus TCL pavoisé de ses personnages ou encore son adaptation en dessin animé pour TF1. Une exposition à partager en famille !

 

Limoges se la joue jazz

du 9 juin au 9 décembre 2018

En 2016, La Bibliothèque (Bfm) de Limoges a reçu en don la fabuleuse collection de Jean Marie Masse, passionné de jazz, fondateur du Hot Club de Limoges.
L'expertise d'Anne Legrand, historienne du jazz et musicologue, a permis d'en révéler la valeur historique primordiale au niveau local et national voire international.
Plus que la collection de disques rares (plus de 12 000 pièces), ce sont les lettres, les photos, les quelques films qui attestent de l'intense vie musicale prestigieuse et internationale mais aussi les fabuleuses histoires d'amitiés entre Jean-Marie Masse et les musiciens.
L'année 2018 offre une belle opportunité : C'est en effet l'année du centenaire des débuts de l'aventure du jazz en Europe (arrivée en 1918 du bataillon américain des Hell-fighters, James Reese Europe.) C'est aussi les 70 ans du Hot Club de Limoges créé en 1948 par Jean-Marie Masse.

Le pré-programme :

3 expositions : Harlem à Limoges (9 juin - 9 décembre 2018, galerie des Hospices), Les débuts du jazz à Limoges (20 juin - 31 décembre, Musée de la Résistance) Jean-Marie Masse, peintre (du 20 juin au 21 septembre 2018 - Musée des Beaux-Arts)
Un colloque international les 22, 23 et 24 octobre 2018 : avec Michel Laplace (Jazz Hot Alyn Shipton, BBC), Daniel Nevers (Fremeaux associés), Alexandre Litwak (Centre européen des musiques de jazz), Brend Hayes (University of Columbia) …
Une édition discographique de concerts inédits enregistrés à Limoges sur les disques Pyral de la collection Jean-Marie Masse (Saga Production, avec le concours de Daniel Nevers et la BnF)
Une grande journée swing au jardin, le 7 juillet 2018 (jardins de l’Evêché) : concerts, stands vintage, voitures de collection, démonstration de Lindyhop...
Un parcours dans la ville à la redécouverte des salles de jazz (avec Ville d'art et d'Histoire)
Un studio de radio et des émissions dédiées au sein de l'exposition durant toute la manifestation
Des conférences : Dan Vernhettes, Irakli ...
Des projections de films et documentaires
et bien entendu…
Des concerts avec notamment Michel Leeb et les Brass messengers le 4 juin 2018 à l’Opéra de Limoges.

Les 20 ans de la Bibliothèque Francophone Multimédia

Née de l’imagination de l’architecte Pierre Riboulet en 1998, la Bibliothèque francophone multimédia fête cette année son vingtième anniversaire. Aussi fringante qu’au premier jour et toujours citée comme l’une des plus belles bibliothèques de France, la Bfm continue de susciter le plaisir et l’attachement des Limousins comme de leurs visiteurs de passage.
Pour traduire ce plaisir non démenti depuis deux décennies, la Bfm se propose de souffler ses 20 bougies en autant d’événements répartis dans l’année qui raconteront chacun une de ses facettes, éminentes ou moins connues tel que :
-    A la rencontre de René Depestre (les trésors francophones de la Bfm) Exposition autour de son œuvre majeure Hadriana dans tous mes rêves (prix Renaudot 1988), à partir des archives inédites détenues par la Bfm au titre de son identité de bibliothèque francophone unique en France Septembre 2018 (pendant le festival des Francophonies)
-    La tapisserie de Rachid Koraïchi Exposition et rencontre-conférence avec Rachid Koraïchi, artiste retenu pour le 1% artistique de l’établissement en 1998 (Novembre 2018)

 

Exposition Guillaumet au musée des Beaux-Arts

Du 19 octobre 2018 au 4 février 2019

En octobre (19 octobre 2018/4 février 2019) le musée des Beaux-Arts de Limoges proposera une exposition rétrospective consacrée au peintre orientaliste Gustave Guillaumet, organisée en partenariat avec d’autres grands musées des beaux arts français. Organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de La Rochelle, le musée La Piscine à Roubaix et le musée des Beaux-Arts d'Agen.

Peintre-voyageur, Gustave Guillaumet (1840-1887) est l'une des figures les plus marquantes de l'orientalisme français. Il est l'un des rares artistes à avoir représenté de tragiques événements qui ont touché l'Algérie durant la colonisation. Dans son œuvre La Famine, il dénonçait un épisode dramatique de l'histoire coloniale : les épidémies et la famine qui ont décimé la population algérienne entre 1866 et 1868.

Gallery

Plus de médias

Anne Paceo,...
Image Detail
Journées du...
Image Detail
Danses amér...
Image Detail
Journée urb...
Image Detail

Exposition ...
Image Detail
Cités Unies
Image Detail
Marché Tchè...
Image Detail
Exposition ...
Image Detail
Folklore eg...
Image Detail
Urbaka
Image Detail
Urbaka
Image Detail
Lire à Limo...
Image Detail
Lisa Danse ...
Image Detail


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus