• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Living environment Civil Safety

Civil Safety





Envoyer à un ami


Tempête, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces évènements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

Téléchargez le Document d'Informations communale sur les risques majeurs

Envoyer à un ami


En fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige et/ou de verglas, une astreinte permanente est activée par les services de la Direction des Infrastructures Routières de Limoges Métropole pour déclencher les opérations de salage et de déneigement jusqu'au 9 mars 2015.

Des patrouilles nocturnes sont donc mises place (24h/24h et 7jours/7) pour vérifier l’état des routes au niveau des secteurs considérés comme les plus sensibles, en fonction de l’ampleur des phénomènes de neige et de verglas annoncés par Météo-France.

En cas d’alerte et après signalement des patrouilleurs, les équipes du service de la voirie et du parc automobile sont en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 7 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent.

L’intérêt collectif est toujours privilégié : les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun sont traités en priorité , ce qui représente au total 363 km de voies, dont 227 km pour les circuits prioritaires et 136 km pour les circuits secondaires.

L’objectif est de maintenir un état de circulation correct sur ces circuits. Comme l’effet du salage n’est que temporaire (3 à 4 heures en fonction de l’humidité et de la température) des passages répétés sont nécessaires. Il est donc impossible de traiter simultanément les 650 km de voies communales.

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Des unités d’agents à pied assurent le déneigement des trottoirs à proximité des établissements recevant du public.

Limoges Métropole met également à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre en cas de neige de saler leurs rues et leurs trottoirs. 167 bacs ont été mis en place sur l’ensemble du territoire communal. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les services de la voirie.

Il est rappelé que le déneigement des trottoirs devant les immeubles privés est à la charge de leurs propriétaires, responsables en cas de chutes de piétons.

Enfin il est signalé que le salage préventif n’a qu’une efficacité relative et qu’il convient de privilégier les actions de déneigement curatives. En outre le sel, s’il est  déversé en quantité massive, pollue les cours d’eaux et affecte les plantations des arbres d’alignements.

Consultez :
La carte des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des lieux où sont positionnés les 167 bacs à sel réservés à l’usage des particuliers

Localisez les 167 bacs à sel sur le plan interactif

Envoyer à un ami


Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges existe sous sa forme actuelle depuis 1974. Il compte 25 agents.


Ses principaux domaines d’activités sont :

  • Eaux :
    Eaux résiduaires
    Eaux destinées à la consommation humaine
    Eaux Douces naturelles de surface (rivières, lacs, étangs) ou de profondeur (puits, forages)
    Eaux brutes
    Eaux de dialyse
    Eaux de tour aéroréfrigérantes (TAR) ou eaux chaudes sanitaires
    Eaux de loisirs (piscines, baignades…)
  • Air : Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public
  • Terre
    Terres agricoles
    Potagers
    Terrains de sport, de golf
  • Boues de station d’épuration
  • Sédiments d’eaux douces naturelles (rivières, lacs, étangs)
  • Amendements organiques (fumiers, lisiers, composts)
  • Sols industriels (pollution accidentelle ou site industriel)


Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux brutes et destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs (portée communiquée sur demande).

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, se reporter à la liste des laboratoires publiée sur le site internet du ministère http://www.labeau.ecologie.gouv.fr).

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Agriculture pour les analyses de sols (agréments T1 à T5).

Le laboratoire est accrédité pour l’analyse de nombreux paramètres sur diverses matrices telles que les eaux douces, les eaux résiduaires, les boues et sédiments, la qualité de l’air intérieur. La portée d’accréditation est disponible sur demande ou sur www.cofrac.fr N° accréditation 1-1310.

Le laboratoire délivre ses prestations pour tout type de client :

Collectivités
Industriels
Bureaux d’études
Services de l’Etat
Chambres d’agricultures, coopératives, agriculteurs
Particuliers (analyses de potabilité, étangs, piscines)…

Les renseignements relatifs aux types d’analyses, aux tarifs et aux conditions de prélèvement sont disponibles sur demande à l’adresse : labo@ville-limoges.fr ou au 05.55.04.46.20

Horaires :
Le LRCE est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Adresse :
25 avenue Marconi 87100 LIMOGES


Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges est un laboratoire dont la compétence et l’impartialité sont reconnues par des organismes officiels. Ainsi, le laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette compétence est évaluée périodiquement lors d’audits réalisés au moins tous les 15 mois.


Extrait du rapport d’audit COFRAC du 20/03/2013 :

Le laboratoire possède une grande compétence technique et des moyens appropriés lui permettant d’assurer la qualité des essais figurant dans ses programmes accréditation. Le système qualité est bien dimensionné et permet au laboratoire de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. […] L’équipe d’évaluation exprime sa confiance dans la capacité du laboratoire à réaliser les essais relatifs au maintien et à l’extension d’accréditation.  


  • Un personnel compétent, motivé et stable
  • Un matériel performant et bien entretenu
  • Des locaux adaptés
  • Un système de management de la qualité tourné vers l’amélioration continue


Cette organisation depuis longtemps en place permet au LRCE de respecter ses engagements.

Envoyer à un ami


Les mesures régulièrement effectuées par "limair", association régionale pour la qualité de l’air, montrent que Limoges est largement épargnée par les phénomènes de pollution atmosphérique.


Consultez :

Les bulletins polliniques


Téléchargez :

L'indice atmosphérique sur l'agglomération de Limoges
Les indices ATMO de Limoges
Le magazine "air mag"
Le rapport d'activité Limair 2013

Envoyer à un ami


La distribution de l’eau est assurée en régie directe, c'est-à-dire par les services municipaux.
consulter
le règlement du service
le rapport annuel du service

Ce mode de gestion permet à la ville de Limoges de fournir une eau abondante, de qualité régulière et à un tarif parmi les plus bas de toutes les grandes villes.

5 retenues pour 11 millions de m3 permettent d’assurer en permanence un an de consommation de réserve et de fournir de l’eau à plusieurs communes et syndicats de l’agglomération de Limoges et de l’ouest du département.
Consultez les tarifs de l'eau
Consultez les tarifs d'assainissement



70 000 analyses sont effectuées chaque année ; elles montrent un strict respect des valeurs de référence fixées par la réglementation française et l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles donnent lieu à diffusion d’un bilan annuel et à publication des analyses détaillées.
Consultez les résultats

En matière de radioactivité la Dose Totale Indicative pour 2009 est égale à 4 micro siverts pour une limite réglementaire de 100 micro siverts, autrement dit 20 fois inférieur à la norme, ce qui n’est pas le cas de certaines eaux minérales vendues en bouteille.
Consultez le comparatif de radioactivité des eaux de Limoges avec 150 eaux de distribution

Le service de l’eau est certifié Iso 9001, et dans ce cadre réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.
Consultez les résultats de la dernière enquête

 





Gallery

Plus de médias

Etang de la...
Image Detail
Bac à sel
Image Detail
Mesures de ...
Image Detail
Mesures de ...
Image Detail

Fontainier ...
Image Detail
Etang de la...
Image Detail
Saleuse
Image Detail
Correlateur...
Image Detail
Saleuse
Image Detail
Agent du la...
Image Detail
Station de ...
Image Detail
Station de ...
Image Detail