• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Living environment Civil Safety

Civil Safety






Envoyer à un ami


La vidéoprotection est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune de Limoges. Elle constitue un des instruments du Plan Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Le dispositif de vidéoprotection est développé à Limoges pour répondre aux objectifs suivants :
- Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens dans les lieux où la délinquance constatée est la plus importante
- Dissuader le passage à l’acte
- Aider à l’élucidation en s’appuyant sur l’exploitation des informations recueillies.


Son but est de sécuriser les espaces publics et installations communales exposés tout en renforçant le sentiment de sécurité de l’ensemble des concitoyens de la commune.


Au nom du respect des libertés publiques et individuelles, la Ville de Limoges a souhaité instaurer des pratiques qui assurent aux usagers des espaces publics un degré de protection supérieur à celui qui procède des textes nationaux, au-delà des garanties légales et règlementaires.


Par cette charte, la Ville s’engage à assurer d’une part l’information de la population sur les engagements pris en matière de protection des libertés publiques et individuelles, et d’autre part d’exposer le cadre mis en oeuvre pour parvenir au respect de ces engagements.

 

Téléchargez la charte d'éthique de la vidéoprotection de la Ville de Limoges

 

Protection des données personnelles, confidentialité

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Pour des fins statistiques, un cookie a été implanté sur votre ordinateur, il ne permet pas de vous identifier, en revanche il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.).Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur.
La Ville de Limoges dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement ce site Internet. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage  des services  concernés et ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au Correspondant Informatique et Libertés de la Ville de Limoges (cil@ville-limoges.fr).

Envoyer à un ami


Si le Maire pilote la politique de prévention de la délinquance sur sa commune depuis les Lois d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), il ne peut agir efficacement qu’en concertation avec l’ensemble des acteurs publics qui travaillent quotidiennement, à ses côtés, à la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

C’est le sens de ce conseil local de Sécurité et de Prévention de la délinquance, dont le périmètre a été revu pour ne couvrir que la commune de Limoges, et non plus la circonscription de sécurité publique de Limoges. En effet, notre ville est confrontée à des problématiques inhérentes à sa spécificité urbaine, qui concernent moins les communes voisines intégrées au précédent CLSPD.

 

Téléchargez le plan local de sécurité et de prévention de la délinquance

Envoyer à un ami


 

Tempête, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces évènements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

Téléchargez le Document d'Informations communale sur les risques majeurs





L'application mobile SAIP : Système d'alerte et d'information des populations.

Cette application gratuite permet d’être avisé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours suite à une suspicion d'attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptibles de résulter d'un attentat.

Une seconde phase, prévue dans les prochains mois (par mise à jour de l’application), prendra en compte tous les risques majeurs et les messages de vigilance. En plus des messages d’alerte géolocalisés, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone où l’on se trouve.   

Qui émet les alertes ?

Les alertes sont émises par les services de la sécurité civile sous validation des autorités du ministère de l'Intérieur (Préfets de département et de région, centre opérationnel de gestion interministérielle des crises). L'alerte est un message gouvernemental digne de confiance.

Plus d’infos sur ce service...

 

Téléchargez l'application

Envoyer à un ami


Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges existe sous sa forme actuelle depuis 1974. Il compte 25 agents.


Ses principaux domaines d’activités sont :

  • Eaux :
    Eaux résiduaires
    Eaux destinées à la consommation humaine
    Eaux Douces naturelles de surface (rivières, lacs, étangs) ou de profondeur (puits, forages)
    Eaux brutes
    Eaux de dialyse
    Eaux de tour aéroréfrigérantes (TAR) ou eaux chaudes sanitaires
    Eaux de loisirs (piscines, baignades…)
  • Air : Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public
  • Terre
    Terres agricoles
    Potagers
    Terrains de sport, de golf
  • Boues de station d’épuration
  • Sédiments d’eaux douces naturelles (rivières, lacs, étangs)
  • Amendements organiques (fumiers, lisiers, composts)
  • Sols industriels (pollution accidentelle ou site industriel)


Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux brutes et destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs (portée communiquée sur demande).

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, se reporter à la liste des laboratoires publiée sur le site internet du ministère http://www.labeau.ecologie.gouv.fr).

Le laboratoire est agréé par le Ministère chargé de l’Agriculture pour les analyses de sols (agréments T1 à T5).

Le laboratoire est accrédité pour l’analyse de nombreux paramètres sur diverses matrices telles que les eaux douces, les eaux résiduaires, les boues et sédiments, la qualité de l’air intérieur. La portée d’accréditation est disponible sur demande ou sur www.cofrac.fr N° accréditation 1-1310.

Le laboratoire délivre ses prestations pour tout type de client :

Collectivités
Industriels
Bureaux d’études
Services de l’Etat
Chambres d’agricultures, coopératives, agriculteurs
Particuliers (analyses de potabilité, étangs, piscines)…

Les renseignements relatifs aux types d’analyses, aux tarifs et aux conditions de prélèvement sont disponibles sur demande à l’adresse : labo@ville-limoges.fr ou au 05.55.04.46.20

Horaires :
Le LRCE est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Adresse :
25 avenue Marconi 87100 LIMOGES


Le Laboratoire Régional de Contrôle des Eaux de la Ville de Limoges est un laboratoire dont la compétence et l’impartialité sont reconnues par des organismes officiels. Ainsi, le laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette compétence est évaluée périodiquement lors d’audits réalisés au moins tous les 15 mois.


Extrait du rapport d’audit COFRAC du 20/03/2013 :

Le laboratoire possède une grande compétence technique et des moyens appropriés lui permettant d’assurer la qualité des essais figurant dans ses programmes accréditation. Le système qualité est bien dimensionné et permet au laboratoire de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. […] L’équipe d’évaluation exprime sa confiance dans la capacité du laboratoire à réaliser les essais relatifs au maintien et à l’extension d’accréditation.  


  • Un personnel compétent, motivé et stable
  • Un matériel performant et bien entretenu
  • Des locaux adaptés
  • Un système de management de la qualité tourné vers l’amélioration continue


Cette organisation depuis longtemps en place permet au LRCE de respecter ses engagements.

 





Envoyer à un ami


Une réunion publique a permis de faire le point sur les mouvements de terrain qui touchent le quartier. Après un recensement précis des bâtiments potentiellement exposés, les probabilités qu’un effondrement localisé ou qu’un tassement de terrain puisse se produire sont faibles.

 

Téléchargez :

Le rapport de présentation de la DREAL
Le zonage des risques d'aléas miniers
La cartographie des parcelles impactées
Le plan des parcelles impactées

Plus d'informations...

Envoyer à un ami


Les mesures régulièrement effectuées par "limair", association régionale pour la qualité de l’air, montrent que Limoges est largement épargnée par les phénomènes de pollution atmosphérique.


Consultez :

Les bulletins polliniques


Téléchargez :

L'indice atmosphérique sur l'agglomération de Limoges
Les indices ATMO de Limoges
Le magazine "air mag"
Le rapport d'activité Limair 2015

Envoyer à un ami


La distribution de l’eau est assurée en régie directe, c'est-à-dire par les services municipaux.
consulter
le règlement du service
le rapport annuel du service

Ce mode de gestion permet à la ville de Limoges de fournir une eau abondante, de qualité régulière et à un tarif parmi les plus bas de toutes les grandes villes.

5 retenues pour 11 millions de m3 permettent d’assurer en permanence un an de consommation de réserve et de fournir de l’eau à plusieurs communes et syndicats de l’agglomération de Limoges et de l’ouest du département.
Consultez les tarifs de l'eau
Consultez les tarifs d'assainissement

70 000 analyses sont effectuées chaque année ; elles montrent un strict respect des valeurs de référence fixées par la réglementation française et l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles donnent lieu à diffusion d’un bilan annuel et à publication des analyses détaillées.
Consultez les résultats

En matière de radioactivité la Dose Totale Indicative pour 2009 est égale à 4 micro siverts pour une limite réglementaire de 100 micro siverts, autrement dit 20 fois inférieur à la norme, ce qui n’est pas le cas de certaines eaux minérales vendues en bouteille.
Consultez le comparatif de radioactivité des eaux de Limoges avec 150 eaux de distribution

Le service de l’eau est certifié Iso 9001, et dans ce cadre réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.
Consultez les résultats de la dernière enquête

 





Gallery

Plus de médias

Agent du la...
Image Detail
Saleuse
Image Detail
Station de ...
Image Detail
Saleuse
Image Detail

Mesures de ...
Image Detail
Etang de la...
Image Detail
Fontainier ...
Image Detail
Station de ...
Image Detail
Bac à sel
Image Detail
Etang de la...
Image Detail
Mesures de ...
Image Detail
Correlateur...
Image Detail