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Les finances municipales


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Les politiques publiques mises en œuvre par la Ville de Limoges, s’inscriront en 2015, comme en 2014, dans un environnement économique et social marqué par une croissance incertaine de l’activité économique et la persistance de fortes contraintes sur les finances publiques.
Ainsi, la poursuite du Programme de stabilité 2014-2017, présenté en Conseil des Ministres le 23 avril 2014, se caractérise en 2015 par une  baisse sans précédent des concours financiers aux collectivités locales.
Cette diminution se traduit pour la Ville de Limoges par une diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement de plus de 3 millions d’euros, soit -8% par rapport à 2014 et s’accompagne d’une baisse des recettes de gestion de 3,5%, du fait de moindres participations financières externes.
Dans ce contexte, et dès ce budget 2015, la Ville de Limoges affiche sa volonté de redresser les finances de la collectivité à l’horizon 2019 sans recourir à une augmentation de la pression fiscale, tout en maintenant un bon niveau  d’investissement pour permettre la réalisation de projets de développement et soutenir l’emploi dans le secteur privé. Pour y parvenir, elle affiche clairement une stratégie volontariste qui s’appuie essentiellement sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement.
C’est ainsi que le budget 2015 repose sur une baisse de 5% des charges de fonctionnement et la préservation des effectifs municipaux qui suppose une maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Ces évolutions seront compensées par des recherches d’optimisation sans remise en cause de la qualité des services publics offerts aux habitants et des conditions de travail des agents.

Par ailleurs, la municipalité a fait le choix, pour la deuxième année consécutive, de ne pas appliquer d’augmentation sur les taux des contributions directes.

Grâce à une programmation pluriannuelle optimisée des dépenses d’investissement et un encours de dette favorable, la Municipalité affiche sa volonté de maintenir un niveau élevé d’investissement avec 44,5 millions d’inscriptions budgétaires et un objectif de réalisations de 35 millions d’euros par an, pour notamment contribuer au soutien du secteur du BTP et de l’économie locale.
Si le programme d’investissement 2015 reste marqué par des opérations déjà en cours, telles que les travaux du Stade d’honneur de Beaublanc et de la BFM Aurence, il intègre de nouvelles opérations pour la requalification du centre-ville et l’amélioration de son attractivité comme le réaménagement de la place de la République et des rues piétonnes. De plus, un programme d’entretien de l’ensemble du patrimoine de la Ville est mis en place.
Ces opérations seront menées à bien, de la même manière que les années précédentes,  grâce principalement à l’autofinancement de manière à limiter le recours à l’emprunt.

 

Téléchargez le budget primitif 2015

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Le Compte Administratif est le bilan financier de l’ordonnateur et il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice. Voté par l’assemblée délibérante, il permet de constater et d’analyser l’utilisation qui a été faite des deniers publics.
De la même manière que l’année précédente, les dépenses courantes de 2013 ont été supérieures aux recettes. Cette situation a pour conséquence directe une diminution de l’épargne brute permettant l’autofinancement des investissements futurs.
Malgré cela, les dépenses d’investissement sont en progression de 3%. C’est ainsi que dans un contexte de crise financière, de situation économique dégradée et de gel des concours financiers alloués par l’Etat, les investissements réalisés sur l’exercice 2013 sont encore majoritairement financés par des ressources propres

Téléchargez :
le compte administratif 2013
le compte administratif 2012

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Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2013

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Liste des marchés publics conclus en 2013 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


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