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Les finances municipales


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Les politiques publiques mises en œuvre par la Ville de Limoges s’inscriront en 2016, comme les années précédentes, dans un environnement économique et social marqué par une croissance incertaine de l’activité économique et la persistance de fortes contraintes sur les finances publiques.


La poursuite du Programme de stabilité 2014-2017 se caractérise en 2016 par une  baisse comparable à 2015 des recettes de fonctionnement. La diminution des concours financiers de l’Etat se traduit par une diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement supérieure à 3 millions d’euros, soit -10,1% par rapport au BP 2015. La DGF 2016 est donc estimée à 26,9 millions d’euros.

 

Téléchargez :

La synthèse du budget prévisionnel 2016
le budget primitif 2016

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Le Compte Administratif est le bilan financier de l’ordonnateur et il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice. Voté par l’assemblée délibérante, il permet de constater et d’analyser l’utilisation qui a été faite des deniers publics.

L’exercice 2014 se caractérise par une baisse historique des recettes de fonctionnement. En effet, alors qu’elles connaissaient une progression moyenne de 3,5 M€  sur les périodes précédentes, l’impact de la chute des dotations d’Etat génère une baisse de ces recettes de 621 000 €.
La baisse de 1,5 M€ de la Dotation Forfaitaire, composante de la Dotation Globale de Fonctionnement, marque le premier coup sévère porté aux collectivités locales par le programme de stabilité 2014-2017 de l’Etat. S’établissant à 33,2 M€, la Dotation Globale de Fonctionnement a ainsi baissé de -3,9%.

Dans ces conditions, seule une optimisation significative des charges de fonctionnement a permis en 2014 de contenir la baisse du résultat courant : évolution de 2,9 M€ entre 2013 et 2014 (soit +1,95%), alors que la progression moyenne sur les deux précédents exercices était de 5 M€ (+3,7%).
Cependant force est de constater que malgré cette bonne maîtrise des dépenses en 2014, la Ville est confrontée à un nouvel « effet ciseaux » (évolution plus forte des dépenses que des recettes). Cette situation a pour conséquence directe une diminution de l’épargne brute permettant l’autofinancement des investissements futurs. Avec 15,1 M€, l’épargne brute dégagée en 2014 présente une baisse continue qui s’inscrit dans les tendances baissières observées depuis 2011 (baisse de 4 M€ par rapport à 2013).

En conséquence, les dépenses d’investissement marquent un repli logique par rapport à 2013 compte tenu du cycle électoral et de la nécessité de s’adapter à un contexte financier contraint.
Les opérations dédiées aux équipements sportifs d’un montant de 14,3 M€ portent significativement les dépenses 2014.
Les principales opérations de l’année 2014 ont été notamment :
•    la restructuration tribune d’Honneur de Beaublanc     : 13 M€
•    l’entretien et les équipements dédiés à la Jeunesse : 2,5 M€
•    le programme de Rénovation Urbaine : 2 M€
•    la restructuration de la BFM Aurence : 1,9 M€

Ces investissements ont notamment été financés par un recours à l’emprunt à hauteur de 17,2 M€.
Au 31 décembre 2014, le capital restant dû au au titre de l’emprunt est ainsi arrêté à 121,5 M€, soit une évolution de 4,5 M€ par rapport à 2013. Au regard de l’épargne brute dégagée, cela représente un ratio de désendettement de seulement 8 années, inférieur au seuil d’alerte de 10 ans.
Par ailleurs, la Ville affiche toujours un taux d’endettement relativement faible, avec 868 € par habitant contre plus de 1 100 € pour la moyenne de la strate des Villes de même importance.


Téléchargez :

le compte administratif 2014
le compte administratif 2013
le compte administratif 2012

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Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2014

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Liste des marchés publics conclus en 2015 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


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