• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • 55 élus à votre service

Accueil Municipal and civil life Finances municipales

Les finances municipales


Envoyer à un ami


Le Budget Primitif 2013 voté par le Conseil municipal de Limoges lors de sa séance du 19 mars 2013 a été établi dans un contexte où la situation des finances publiques demeure préoccupante, contraignant les élus de la Ville à prendre en compte l'effort de redressement nécessaire. Considérant toutefois les nouvelles perspectives gouvernementales qui s'ouvrent pour le financement des investissements portés par les collectivités territoriales, il se caractérise par un réel dynamisme et illustre la volonté politique de la Municipalité de maintenir son appui à l'économie locale par la mise en oeuvre d'un important programme d'investissements au service des habitants de Limoges. Construit à partir de solides fondamentaux (une gestion rigoureuse de la dette, une part importante d'autofinancement, une pression fiscale extrêmement contenue) ce budget s'oriente en outre vers une grande maîtrise des dépenses de fonctionnement et une aide significative au Centre communal d'action sociale. Il s'inscrit dans la droite ligne des engagements pris en 2008, se veut responsable et en prise avec la réalité  pour préserver le niveau de service rendu à la population dans tous les champs de l'intervention municipale.

Pour en savoir plus, téléchargez le bugdet au format pdf

Envoyer à un ami


LOI N° 92.125 DU 6 FEVRIER 1992 - ARTICLE 13

DECRET N° 93.570 DU 27 MARS 1993

Téléchargez les ratios au format pdf

Envoyer à un ami


Le vote du Compte Administratif est l’occasion pour l’équipe municipale de témoigner de sa gestion, du respect de ses choix et de l’exactitude de ses prévisions budgétaires. C’est enfin le moment de démontrer que les résultats obtenus sont en accord avec les grandes orientations de son action décidée pour le mandat 2008 - 2014.

Téléchargez le compte administratif 2012

Envoyer à un ami


Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2013

Consulter la liste

Envoyer à un ami


Liste des marchés publics conclus en 2013 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


Téléchargez la liste