• 1 124 adhérents aux clubs seniors

  • 3 maisons de retraite / 3 foyers logements

Accueil Senior citizens Accommodation

Accommodation


Envoyer à un ami


La Résidence Autonomie Municipale (RAM) contribue à la prévention de la perte de l’autonomie ; elle répond aux besoins des personnes retraitées valides, qui pour rompre l’isolement, la solitude, ou par souci de sécurité ne souhaitent plus rester à leur domicile tout en conservant les avantages du logement individuel et bénéficier des services et prestations proposés par l’établissement.

Le CCAS de la Ville de Limoges gère 3 RAM (Durkheim, Casseaux et Cervières/Imbert), répartis dans différents quartiers, d’une capacité totale de 187 logements de type F1 ou F1 bis d’environ 30m² doté d’un système d’appel 24h/24 et de places de stationnement réservées à la résidence et d’un accès au transport en commun.

Un accueil et un suivi individualisés, des espaces de convivialité, des appartements accessibles en fauteuil roulant et à aménager à votre goût.


Les sorties et visites sont libres selon les horaires de la résidence.

Il est aussi proposé un service restauration quotidien de repas équilibrés, servis en salle à manger midi et soir, 7/7 jours.

Le libre choix des intervenants extérieurs (médecin, pharmacien, infirmier, pédicure, coiffeur,…….) est respecté.

Des équipes de professionnels pluridisciplinaires compétentes, formées pour veiller à votre sécurité, au respect de la bientraitance

 

Contactez le service des admissions en établissements gérontologiques municipaux

 

Des instances où vous avez la parole : conseil de la vie sociale de l’établissement, comité des usagers, comité de réflexions éthiques, commissions d’animation, des menus.

Vous résidez au sein de l’une des trois RAM, ou vous êtes hébergé(e) en EHPAD municipal et vous souhaitez accueillir votre famille, vos proches : possibilité d’un accueil en chambre d’hôtes à la RAM Cervières. Chambres entièrement équipées pour favoriser leur séjour.

Vous sortez d’hospitalisation, vous faites réaliser des travaux à votre domicile, vous souhaitez être en sécurité pendant les vacances de vos proches : la RAM Emile Durkheim propose un hébergement transitoire, un appartement relais entièrement équipé pour une période de quelques jours à un mois.
Lors d’une sortie d’hospitalisation, il permet à la personne âgée de se familiariser à nouveau avec les gestes de la vie quotidienne (repas, toilette, ….).

Le SPASAD du CCAS de la Ville peut intervenir à votre demande ou sur prescription médicale pour cette réappropriation de l’autonomie durant votre séjour.

Tarifs conventionnés à l’aide sociale départementale
Le tarif comprend : l’hébergement, le chauffage, l’eau et l’animation
L’électricité et le téléphone sont à la charge du résident
Etablissements conventionnés à l’aide au logement

Toute demande de renseignement et/ou d’admission s’effectue auprès du Service Informations Seniors du CCAS.

Envoyer à un ami


(Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes)

L’EHPAD répond aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre à domicile.
Le CCAS de la Ville de Limoges gère 4 EHPAD répartis géographiquement dans différents quartiers, d’une capacité totale de 355 lits, dénommés Le Roussillon, Pr. Joseph de Léobardy, Pr. Marcel Faure et Le Mas Rome, structure spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.

Ces structures proposent également des places d’hébergement temporaire et une solution de répit pour les aidants avec un accueil de nuit au sein de l’EHPAD Le Mas Rome.

Les EHPAD disposent d’équipes de professionnels pluridisciplinaires compétentes, formées et présentes 24/24h.

Ils proposent un accueil individualisé, personnalisé, ainsi que des prestations comprises dans le coût de votre séjour comme, la restauration, l’entretien des locaux, l’animation, l’entretien du linge, la sécurité et une prise en charge adaptée à vos besoins.

Chaque chambre est équipée, d’un cabinet de toilette et de connectiques pouvant recevoir un téléviseur et le téléphone.

Les valeurs des EHPAD s’inscrivent dans une amélioration continue de la qualité.

L’usager est placé au cœur de celle-ci, ainsi chaque structure dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), de commissions (animation, menus, etc…) et propose des réunions des familles. Le CCAS est quant à lui doté d’un comité des usagers et d’un comité de réflexions éthiques.

Le CCAS est inscrit dans un réseau de partenariat, notamment de santé, ainsi il collabore avec le secteur hospitalier afin de permettre aux EHPAD de favoriser une prise en soins adaptées aux attentes et besoins des résidents et de leurs proches.

Dans un contexte d’évolution constante, les EHPAD proposent également des thérapies non médicamenteuses, comme la médiation animale, la pratique du tennis, l’activité physique adaptée par un éducateur diplômé, etc… ou encore, des espaces, des équipements dédiés à la pratique du snoezelen et des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ces derniers accueillent au sein des locaux aménagés au sein de l’EHPAD, des résidents de l’établissement qui manifestent des troubles du comportement modérés. Cet accueil au PASA favorise le maintien des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles via des activités sociales et thérapeutiques pratiquées individuellement ou au sein d’un groupe de résidents.

Le libre choix des intervenants extérieurs est respecté par l’établissement : médecin traitant, pédicure, podologue, …

Les EHPAD municipaux sont conventionnés à l’APL.

Les tarifs 2017 sont en cours d’autorisation et sont conventionnés à l’aide sociale départementale.

Toute demande de renseignement et/ou d’admission s’effectue auprès du Service Information Seniors du CCAS.



Contactez le service des admissions en établissements gérontologiques municipaux

Téléchargez le dossier d'inscription en EHPAD

Gallery

Plus de médias

Futur EHPAD...
Image Detail
Cervières I...
Image Detail
Foyer des C...
Image Detail
Animation c...
Image Detail

Cervières i...
Image Detail
EHPAD J De ...
Image Detail
Ehpad Marce...
Image Detail
Foyer Durkh...
Image Detail
Animation, ...
Image Detail
Résidence d...
Image Detail
Réfectoire ...
Image Detail
Ehpad Marce...
Image Detail