• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Youth & Training Primary education School canteens

School canteens


Envoyer à un ami


À Limoges, la restauration scolaire des écoles municipales est organisée à partir de 18 sites qui distribuent les repas pour environ 5 300 élèves. À ce jour, 19 sites scolaires sur les 36 que compte la Ville sont dépourvus de restaurants si bien que pour déjeuner plus de 1 800 élèves doivent se déplacer en bus spécialement affrétés.

La Ville s’est engagée dans un programme pluriannuel de restructuration globale de l’offre de restauration scolaire visant, d’une part, à réduire progressivement le nombre d’élèves transportés quotidiennement et, d’autre part, à mettre en place des solutions architecturales et organisationnelles qui répondent aux normes actuelles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

La préparation de repas par des cuisines spécialement aménagées pour produire en liaison froide et la livraison de repas dans les écoles qui sont aujourd’hui dépourvues de cantine permettront de répondre à ce double objectif.
15 restaurants scolaires disposent de leur propre unité de production : chaque jour, les repas sont préparés de manière traditionnelle. Une unité centrale de production prépare jusqu’à 3 jours à l’avance, les repas des restaurants scolaires de Beaublanc, Montmailler et La Bastide.

Envoyer à un ami


Les menus sont élaborés, conjointement par une diététicienne, le responsable des achats et les cuisiniers de chaque restaurant trois mois avant la période de consommation.

L’équipe veille à la saisonnalité des produits et à la variété des repas proposés. La Ville respecte scrupuleusement les recommandations en matière d’équilibre alimentaire en contrôlant la fréquence de service de certains plats (entrées grasses, desserts sucrés) et en favorisant les plats protidiques et les légumes verts.
La Ville de Limoges gère elle-même la restauration scolaire. Elle a résolument fait le choix d’une cuisine de qualité en favorisant les produits frais et l’approvisionnement de proximité. La qualité et la traçabilité des matières premières sont particulièrement recherchées.
Une attention particulière est accordée au développement de l’approvisionnement local.
Ainsi, 100 % de la viande de bœuf et de la viande de porc sont d’origine Limousine, 70 % des volailles et 20 % des fruits et légumes frais sont d’origine Nouvelle Aquitaine.
Les restaurants scolaires sont approvisionnés en fruits et légumes BIO principalement produits en Limousin ou départements limitrophes et des produits laitiers BIO, pour la plupart régionaux sont intégrés dans les menus.



Consultez les menus



Envoyer à un ami


Ce portail permet aux familles de réserver des jours de repas ou d’annuler d’éventuelles réservations en respectant un délai minimum de deux semaines. En connaissant à l’avance le nombre réel de rationnaires attendus chaque jour, la direction de la Jeunesse pourra adapter les commandes de denrées et ainsi réduire davantage le nombre de repas non consommés.
Cette facturation au « repas réservé » va également offrir aux parents davantage de souplesse dans la prévision des jours de restauration pour leur(s) enfant(s). C’est la raison pour laquelle l’abonnement forfaitaire est supprimé.

Les Tarifs et le règlement de la restauration sont consultables sur le portail de la jeunesse (Si vous êtes déjà connu du service une clé  permettant d'accéder à l'ensemble des démarches et publications, vous sera communiquée par l’intermédiaire de l’école dans le courant du mois de septembre).

Gallery

Cantine du ...
Image Detail
Cantine Jol...
Image Detail
Cantine Jol...
Image Detail

La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus