• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Youth & Training Primary education School canteens

School canteens


Envoyer à un ami


Les menus sont élaborés, conjointement par une diététicienne, le responsable des achats et les cuisiniers de chaque restaurant trois mois avant la période de consommation.


L’équipe veille à la saisonnalité des produits et à la variété des repas proposés. La Ville respecte scrupuleusement les recommandations en matière d’équilibre alimentaire en contrôlant la fréquence de service de certains plats (entrées grasses, desserts sucrés) et en favorisant les plats protidiques et les légumes verts.



Consultez les menus



Envoyer à un ami


Un peu plus de 50% des écoliers (5 500  élèves) déjeunent en moyenne chaque jour dans les restaurants scolaires de Limoges, ce qui représente plus de 750 000 repas par an. La Ville de Limoges compte 18 restaurants scolaires pour 64 écoles. La restauration scolaire est comprise dans le temps périscolaire appelé « interclasse » qui commence après la classe du matin et se termine à la reprise de la classe l’après-midi.

 

Réglez vos factures de restauration scolaire et activités périscolaires en ligne

Envoyer à un ami


La Ville de Limoges gère elle-même la restauration scolaire. Elle a résolument fait le choix d’une cuisine de qualité en favorisant les produits frais et l’approvisionnement de proximité.

15 restaurants scolaires disposent de leur propre unité de production : chaque jour, les repas sont préparés de manière traditionnelle.
Une unité centrale de production prépare jusqu’à 3 jours à l’avance, les repas des restaurants scolaires de Beaublanc, Montmailler et La Bastide.

La qualité et la traçabilité des matières premières sont particulièrement recherchées. Ainsi :
-    Le Bœuf est de race Limousine, né, élevé et abattu en France
-    Le Veau et l’agneau sont nés, élevés et abattus en France
-    La Volaille élevée en plein air et abattue en France
-    Quelques produits laitiers, fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique.

 

Envoyer à un ami


Un service de restauration scolaire est organisé entre 11h30 et 13h45 chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. Pour les enfants dont l’état de santé le nécessite, un panier repas peut être fourni par les parents.

 

INSCRIPTION

La première inscription d’un enfant à la restauration scolaire se fait lors de l’inscription à l’école. Un enfant non inscrit ne peut en aucun cas être accueilli.


Un abonnement annuel en 10 paiements forfaitaires mensuels (de septembre à juin) est proposé aux familles, qui choisissent un des 4 forfaits suivants : Forfait 4 jours - Forfait 3 jours - Forfait 2 jours - Forfait 1 jour.


Les jours de la semaine choisis peuvent être modifiés à la fin de chaque trimestre. Tout changement doit intervenir au plus tard le 15 du mois qui précède la fin du trimestre scolaire (15 décembre, 15 mars…) pour être effectif le trimestre suivant.


Il est possible de réserver ponctuellement un repas supplémentaire dans les cas des forfaits à trois, deux ou un jour en le signalant par écrit au responsable du temps de midi ou du temps du soir. Le tarif du repas est alors majoré de 20%.


Il est également possible de prendre un repas à l’unité hors abonnement. La famille réserve le repas au plus tard la veille en le signalant par écrit au responsable du temps de midi ou du temps du soir.

Téléchargez :

La notice du dossier d'inscription

Le dossier unique d'inscription

Le formulaire de pré-inscription dans un dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans

 

TARIFICATION

Le tarif des repas est fixé par délibération du Conseil Municipal. Il est calculé à partir de la valeur du quotient familial (QF) arrêté par la  Caisse d’Allocations Familiales au moment de l’inscription (Téléchargez la grille tarifaire indicative).


Lorsque l’enfant réside en dehors de la commune de Limoges, le tarif est majoré de 25%.

 

FACTURATION

En cas d’abonnement, un échéancier sur 10 mois indiquant le montant des mensualités est remis à la famille.

Tout trimestre entamé est dû dans sa totalité. Les repas non consommés peuvent donner lieu à une déduction qui sera prise en compte dans la facture de fin de trimestre, seulement dans les cas indiqués ci-après :

– En cas d’absence pour raison médicale (justifiée par certificat) de 3 jours d’école consécutifs minimum et sur demande écrite
– En cas d’absences répétées pour raisons médicales (justifiées par certificat) et liées à un handicap
– En cas de sorties scolaires (sorties scolaires sans nuitée, séjours scolaires courts et classes de découverte ou d’environnement)
– En cas de difficultés d’adaptation pour les enfants de moins de 3 ans ou d’exclusion d’un élève pour manquement à la discipline



En cas de départ de Limoges en cours de mois, l’échéance mensuelle devra être acquittée en totalité, et il sera mis fin au contrat de mensualisation à la fin du mois.


Les repas pris à l’unité hors abonnement ou en dehors des jours réservés dans un forfait sont facturés en fin de trimestre.


Le règlement est à effectuer auprès de la Direction Jeunesse avant la date limite. Passé cette date, la facture est mise en recouvrement auprès du Trésor Public. Aucune contestation intervenant après la date limite de paiement ne peut être prise en compte.

 

MODES DE RÈGLEMENT

Le paiement des factures de restauration peut être effectué selon les modalités suivantes :

- Par prélèvement automatique – En cas d’abonnement, une remise de 5% est accordée pour ce mode de paiement. Il suffit de compléter le contrat d’adhésion et de valider le mandat de prélèvement SEPA et l’échéancier au moment de l’inscription.

- Par paiement sécurisé sur Internet – Sur le site de la Ville de Limoges (http ://www.ville-limoges.fr), rubrique « Démarches en ligne » / « particuliers » - « animations jeunesse » et puis « paiement en ligne sécurisé ».

- En espèces – Le règlement doit être effectué directement à la direction de la jeunesse.

- Par chèque bancaire ou postal – Le chèque doit être libellé à l’ordre du Régisseur de la Caisse des Ecoles et transmis par courrier ou remis à la Direction de la jeunesse.

- Par carte bancaire à la direction de la jeunesse.

 


Envoyer à un ami


Le temps de midi appelé aussi « interclasse – restauration » est un temps périscolaire placé sous la responsabilité de la ville et géré en régie directe par la Caisse des Ecoles.

Il comprend la prise en charge des enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Ce temps de midi permet aux enfants de :

  • se restaurer,
  • découvrir de nouvelles saveurs,
  • de développer l’éducation au goût,
  • poursuivre l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en société et des règles d’hygiène
  • se détendre et de jouer.

L’encadrement du temps de midi/restauration est assuré par une équipe d’animation composée d’un responsable, d’animateurs (souvent des étudiants) recrutés par la Caisse des Ecoles sur la durée de l’année scolaire et d’ATSEM (Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour les enfants d’âge maternel.

Une garderie est assurée tous les jours y compris le mercredi de 11 h 30 à 12 h 30 à partir de 8 enfants minimum pour les parents souhaitant faire déjeuner leur enfant à domicile.


Télécharger le livret des intervenants

Télécharger le règlement du temps périscolaire et de la restauration

Envoyer à un ami


 


 

 

 

Gallery

Cantine du ...
Image Detail
Cantine Jol...
Image Detail
Cantine Jol...
Image Detail

La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus