• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

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Déplacements





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Les transports urbains sont de la compétence de Limoges Métropole qui mène un ambitieux programme pluriannuel de renouvellement du parc de véhicules et a confié la gestion du réseau à la STCL.

Sur 100 véhicules, 52 ont été renouvelés en cinq ans. Limoges est l’une des rares villes française à avoir conservé son réseau de trolleybus, silencieux, écologique, confortable, économe en énergie. Le modèle CRISTALIS (coût unitaire 600 000 € HT) ajoute à tous ces avantages une franche modernité et des innovations technologiques majeures.

La gamme de bus CITELIS est équipée de technologies pour la préservation de l’environnement et de la qualité de l’air (pot catalytique, filtre à particules, système de post traitement des gaz d’échappement) et ses 2 bus articulés sont en version GNV.
Les bus de type AGORA sont également pourvus de filtre à particules.

STCl exploite 21 lignes dont 5 lignes de trolleybus, effectue 13 362 000 voyages par an soit 4 377 000 km sur le territoire de Limoges Métropole.

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Afin de promouvoir un mode de déplacement alternatif à la voiture, la ville de Limoges s’est engagée en 2003 dans une politique de développement d’un réseau cyclable. C’est ainsi que 30 km de voies cyclables ont été aménagés reliant les principaux pôles d’intérêts :

Exemples de temps de parcours

Mairie-Gare                                                    5 mn

Cœur de ville – Facultés                                 15 mn

Cœur de ville – Parc des Sports                      30 mn

La densification des itinéraires se poursuit mais la configuration du milieu urbain ne permet pas toujours de créer des voies cyclables à part entière.

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En fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige et/ou de verglas, une astreinte permanente est activée par les services de la Direction des Infrastructures Routières de Limoges Métropole pour déclencher les opérations de salage et de déneigement jusqu'au 9 mars 2015.

Des patrouilles nocturnes sont donc mises place (24h/24h et 7jours/7) pour vérifier l’état des routes au niveau des secteurs considérés comme les plus sensibles, en fonction de l’ampleur des phénomènes de neige et de verglas annoncés par Météo-France.

En cas d’alerte et après signalement des patrouilleurs, les équipes du service de la voirie et du parc automobile sont en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 7 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent.

L’intérêt collectif est toujours privilégié : les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun sont traités en priorité , ce qui représente au total 363 km de voies, dont 227 km pour les circuits prioritaires et 136 km pour les circuits secondaires.

L’objectif est de maintenir un état de circulation correct sur ces circuits. Comme l’effet du salage n’est que temporaire (3 à 4 heures en fonction de l’humidité et de la température) des passages répétés sont nécessaires. Il est donc impossible de traiter simultanément les 650 km de voies communales.

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Des unités d’agents à pied assurent le déneigement des trottoirs à proximité des établissements recevant du public.

Limoges Métropole met également à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre en cas de neige de saler leurs rues et leurs trottoirs. 167 bacs ont été mis en place sur l’ensemble du territoire communal. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les services de la voirie.

Il est rappelé que le déneigement des trottoirs devant les immeubles privés est à la charge de leurs propriétaires, responsables en cas de chutes de piétons.

Enfin il est signalé que le salage préventif n’a qu’une efficacité relative et qu’il convient de privilégier les actions de déneigement curatives. En outre le sel, s’il est  déversé en quantité massive, pollue les cours d’eaux et affecte les plantations des arbres d’alignements.

Consultez :
La carte des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des lieux où sont positionnés les 167 bacs à sel réservés à l’usage des particuliers

Localisez les 167 bacs à sel sur le plan interactif

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