• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Cadre de vie Parcs fleurs et jardins

Parc fleurs et jardins

Urbanisme et espaces verts

Chaque quartier de Limoges bénéficie d’aménagements destinés à rendre la vie de tous plus agréable et les plantes y trouvent une place d’honneur. Des grandes opérations ont permis de développer des zones de loisirs et de promenade aux portes des quartiers populaires, comme dans la vallée de l’Aurence. En 30 ans, près de 200 hectares de parcs et terrains de jeux ont ainsi vu le jour.

L’aménagement  de la ZAC Saint-Lazare, entre autoroute et usines, a été pensé pour la préservation de la richesse des milieux, fourrés et ronciers compris. Un inventaire précis a mis en évidence la présence de fouines, salamandres, chauves-souris, bergeronnettes, martins-pêcheurs, grives musiciennes et hérissons, et surtout d’une très rare station de scolopendre, fougère protégée au niveau départemental. Un projet de gestion différenciée permet d’adapter au mieux l’entretien tout en assurant le maintien de ces habitats naturels : haies, prairies et bosquets, en réservant un cadre agréable pour les promeneurs.

Les parcs

Les vallées

Un arbre par habitant

En plus de nombreuses zones boisées, on dénombre près de 70 000 arbres dans les lieux publics de Limoges chacun faisant l’objet d’un inventaire informatisé.

Lire l'article complet

Boulevard des fleurs

Avec près de 330 000 plants produits par an, les fleurs ne manquent pas et les jardiniers s’en servent avec talent pour créer des massifs toujours plus surprenants. La diversité est le maître mot : 650 espèces ou variétés composent la palette, au lieu de la petite centaine des années quatre-vingts.

Lire l'article complet

Découvertes botaniques

Créé entre 1956 et 1961, puis agrandi en 1990 jusqu’à occuper 1,3 hectare, le jardin botanique est installé au pied de la cathédrale Saint-Étienne, ce qui en fait l’un des plus beaux d’Europe avec celui d’Oxford.

Lire l'article complet

Jardins d’enfants, jardiniers en herbe

Jardins familiaux

Avec leurs petites parcelles soigneusement cultivées, les jardins ouvriers font partie du paysage de Limoges, ville populaire et proche de ses racines paysannes. Au goût du jardinage s’ajoute un aspect social, car les jardins collectifs contribuent à une meilleure insertion dans le tissu de la ville.

Lire l'article complet

Jardins durables

Dans le cadre de l’agenda 21 de la Ville, la direction des espaces verts  a mis en place des techniques alternatives de gestion ayant pour but la réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Lire l'article complet