• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Cadre de vie Urbanisme

Urbanisme


Envoyer à un ami


Irrigant un bassin de vie de près de 260 000 habitants, la Ville entend mener à bien une politique du développement durable qui prenne en compte à la fois les nécessités du développement économique et social et les exigences environnementales. Héritière d’un patrimoine naturel et bâti de grande qualité, la Ville se doit d’en préserver la valeur et l’identité.

 

Il lui parait  aussi nécessaire d’intégrer nombre de préoccupations venues récemment au premier plan, telles celles de « développement durable » ou de « mixité sociale » et de tenir compte de nouveaux facteurs :

- vocation nouvelle attribuée aux vallées et vallons qui sillonnent le territoire communal, considérés comme des lieux de socialisation et des réserves naturelles de proximité,

- densification maîtrisée de l’espace urbanisé, grâce en particulier aux terrains demeurés libres au cœur même des quartiers centraux,

- prise en compte dans l’urbanisation périphérique du coût des réseaux de toute nature grevant lourdement les finances publiques

Téléchargement des formulaires d’urbanisme

Envoyer à un ami


Le Plan Local d’Urbanisme est l’outil juridique qui permet de gérer son espace avec la rigueur nécessaire et dans le respect de ces objectifs.

Consulter le site

Envoyer à un ami


Vous retrouverez dans cette rubrique un accès aux données géographiques produites et cartes réalisées par les services municipaux.

La directive européenne "Inspire" impose aux autorités publiques, d’une part de rendre les données accessibles au public en les publiant sur Internet, d’autre part de les partager entre elles.
A cet égard, la directive Inspire vise à faciliter et accélérer la réponse des autorités publiques à la forte demande des citoyens et des entreprises de disposer sur Internet d’informations géographiques : cadastre et PLU de leur commune, informations multimodales sur les services de transport (horaires, correspondances), informations environnementales (risques naturels et technologiques, zones protégées), etc. Cette demande résulte du développement récent de l’utilisation de l’information géographique par des services en ligne, commerciaux, culturels ou administratifs, permettant d’obtenir des renseignements, d’effectuer des achats, de réaliser une téléprocédure…

La ville de Limoges participe à ce partage de l'information publique. En effet, les données du plan local d'urbanisme (le PLU) et les adresses (rues et numéros de voirie) sont les premières données que nous diffusons.

Elle sont disponibles sur les sites officiels suivants, en tapant le mot-clef "limoges" :
- le géoportail limousin "Géolimousin" (http://www.geolimousin.fr)
- le site de l'Etat "Plateforme ouverte des données publiques françaises" (https://www.data.gouv.fr)
- le géocatalogue de l'Etat (http://www.geocatalogue.fr/)

pour plus de renseignements :
contact