Accueil Actualités Environnement numérique de travail

Actualités

Publiée le 21 Décembre 2017

Jeunesse éducation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Environnement numérique de travail

Treize écoles volontaires connectées au portail Beneylu School.

Un nouvel outil a fait dernièrement sa rentrée dans treize écoles primaires de la ville ! La Ville de Limoges a en effet installé un tout nouveau portail web, Beneylu School, grâce auquel élèves, parents et enseignants peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités, notamment le partage de ressources pédagogiques et le suivi des devoirs à la maison. Avec la mise en place de cet Environnement numérique de travail (ENT), la Ville s’inscrit davantage dans la promotion de l’accès et du développement des pratiques liées au numérique auprès des enfants.


Depuis fin novembre, treize écoles volontaires sont connectées au portail Beneylu School : la maternelle de Landouge, les écoles élémentaires Marcel-Proust, Les Homérides, Léon-Blum, Gérard-Philipe, Jean-Zay, du Roussillon, Bellevue, Masdoumier, Montjovis, Édouard-Herriot, Montmailler et La Monnaie.


Les enseignants peuvent déposer sur cet Environnement numérique de travail (ENT), des ressources documentaires pour leurs élèves (manuels scolaires, fiches de travail, etc.), bien utiles pour les devoirs du soir et les révisions des leçons ; mais aussi des informations destinées aux parents telles que le cahier de texte. Via cette interface en ligne, les parents peuvent également prendre rendez-vous avec le professeur mais aussi échanger avec lui grâce à une messagerie sécurisée.


L’ENT permet, par ailleurs, aux enfants de s’initier à la culture numérique et de développer d’autres compétences : ils vont ainsi apprendre à écrire leurs premiers mails, créer un blog à l’occasion d’une sortie ou d’un projet thématique... L’ENT est entièrement protégé. Les droits d’accès sont sécurisés avec un identifiant et un mot de passe propres à chaque utilisateur. L’enseignant détermine les droits qu’il attribue à chaque utilisateur. Pour mieux appréhender les outils et les usages de ce nouveau portail, les professeurs volontaires ont été accompagnés par des enseignants référents pour l’usage du numérique de l’Inspection académique.


Plus de 5 800 € ont été consacrés par la Ville de Limoges à la mise en oeuvre de cet ENT (y compris l’abonnement annuel pour l’ensemble des écoles).



Retour à la liste des actualités || Voir les archives