Accueil Actualités Jardin d'Orsay

Actualités

Publiée le 13 Février 2018

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Jardin d'Orsay

17 arbres vont être plantés

Alors qu’une réflexion est actuellement engagée par la Ville de Limoges quant au réaménagement en profondeur du jardin d’Orsay, le 19 février marque le début de la plantation de 17 arbres avec le concours du Rotary club de Limoges-Renoir. Cette plantation entre dans le cadre de l’opération mondiale baptisée « Un arbre, un Rotarien ». Le jardin verra, au terme de son réaménagement, son nombre d’arbres augmenter de 60 à 90 individus.


Lors de cette opération menée par la Ville de Limoges avec le Rotary club, 17 arbres issus de 17 essences différentes (représentant les pays ou continents belligérants de la Seconde Guerre mondiale) vont être plantés à proximité du monument aux morts afin de créer un espace de mémoire dans ce jardin historique. Hêtre commun (Allemagne), chêne pédonculé (France), érable à sucre (Canada), virgilier à bois jaune (États-Unis), aulne d’Italie, magnolia de Kobé (Japon), pin de Wollemi (Australie), arbre aux quarante écus (Chine), sapin de Norvège, pour ne citer qu’eux, font partie des essences retenues pour ce lieu symbolique.


Ce programme de plantation s’intègre dans un projet plus global de restructuration du jardin d’Orsay actuellement à l’étude par la Ville qui souhaite lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement à cette opération, 8 marronniers malades vont devoir être abattus  prochainement pour préserver la sécurité des promeneurs. Les arbres du jardin font en effet l’objet d’une surveillance accrue en raison de leur stade de sénescence avancé.


Le 19 février à 15h, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, ainsi que Didier Stauffer, président du Rotary club de Limoges-Renoir, procéderont à la plantation du premier arbre au jardin d’Orsay, derrière le monument aux morts.



Retour à la liste des actualités || Voir les archives