Accueil Actualités 14e nuit européenne des musées

Actualités

Publiée le 14 Mai 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

14e nuit européenne des musées

Samedi 19 mai, les musées ouvrent leurs portes en soirée

La Ville de Limoges participe ce samedi à la 14e Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale.

Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. L’édition 2017 avait rassemblé deux millions de visiteurs, qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participants à cet événement organisé par le ministère de la Culture, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement.

À Limoges, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance ouvriront gratuitement leurs portes jusqu’à minuit. Alors, n’hésitez pas une seconde et venez découvrir ou re-découvrir ces musées entre ombre et lumière, entre amis ou en famille. C’est promis, pas de Godzilla dans les couloirs, et exceptionnellement votre carrosse ne se transformera pas en citrouille. Vous avez la permission de minuit !

 

Programme

Musée des Beaux-Arts

Ouverture exceptionnelle de 20 heures à minuit

Exposition Cowboys et héros

Venez admirer les créations des élèves de Limoges à l’issue d’un travail fécond avec l’association Ronéo et Zinette, le Frac-Artothèque Limousin et les illustrateurs héroïques qui ont répondu à l’invitation.

Activité jeune public (6-12 ans) Jeux héroïques

Recomposez un puzzle héroïque en associant le bon super héros au bon super pouvoir, avant de partir dans les salles muni d’un livret, à la découverte des héros du musée… à customiser !

Activité famille

  • Rassemblez votre cheptel

Retrouvez une série de vaches dans les collections du musée pour former le troupeau idéal. Comptabilisez-les, jouez au tirage-au-sort et gagnez l’album des collections du musée tout juste édité ! Un feuillet muni d’un coupon de participation, distribué gratuitement à l’accueil vous guidera dans votre recherche.

  • Démonstration/initiation de danse country avec l’aimable participation des danseurs d’Ambazac Country  21 h
  • Concert de musique avec le Folk Band Kayewla 22 h

Quatre musiciens aux goûts multiples mêlent différentes influences au sein du groupe Kayewla. Ils proposent un « melting pot » de musiques folk US, blues, standards jazzy, rags, en alternant morceaux entraînants et mélodiques.

Surprises tout public

  • Anti-selfie « Super Cowboy » : transformez-vous en « super cowboy » et immortalisez cet instant : souriez...
  • Spots tip top : retrouvez des ambiances lumineuses concoctées pour la soirée et laissez-vous surprendre par les oeuvres mises en lumière différemment.

Samedi 19 mai de 20 heures à minuit - Musée des Beaux-Arts Gratuit - sans réservation : www.museebal.fr

 

Musée de la résistance

Ouverture exceptionnelle de 18 heures à minuit - Dans le cadre du Centenaire - Hommage aux Poilus de la Grande Guerre

Spectacle

On reviendra pour les vendanges de la compagnie La Voie des Arts • 19 h et 21 h
espace Simone-Veil(ancien espace CITÉ)durée : 1 h

Créé par Nathalie Marcillac avec Nathalie Marcillac et Claude Gélébart, chanteurs, Frédéric Valy accordéoniste et Laurent Leyssenne percussionniste. Chansons d’insouciance, nostalgiques, romantiques ou drôles, chants de guerre ou patriotiques, cette période a vu éclore une variété de styles sans précédent. Fernandel, Tino Rossi, Arletty, Suzy Delair, ... Quelques morceaux, Quand Madelon, It’s a long way, Verdun on ne passe pas.

Autour de l’exposition Dans les boyaux de l’ogre

Le Musée de la Résistance a proposé à l’artiste Thomas Duranteau d’entrer en dialogue avec ses collections, notamment avec les nombreux objets présents dans ses réserves. L’artiste a effectué un choix d’objets de la Première et Seconde Guerre mondiale à partir desquels il a créé des sculptures, peintures et dessins, mis en relation par le thème de l’ogre.

L’exposition présente plus de 150 oeuvres originales de l’artiste accompagnées d’une centaine d’objets de la première moitié du XXe siècle provenant des collections du musée.

Visite guidée par l’artiste Thomas Duranteau • 20 h et 22 h - durée : 1 heure réservation conseillée au 05 55 45 84 42 ou alexandra_moreau@ville-limoges.fr

Autour de l’exposition La guerre des crayons

En partenariat avec le musée de Montmartre, l’exposition La Guerre des crayons retrace l’histoire de la Grande Guerre à travers un fonds exceptionnel de dessins réalisés par des écoliers entre 1914 et 1918. Les oeuvres reflètent la pédagogie et l’éducation et l’incroyable propagande anti-germanique. Une salle de classe des années 1900 a été reconstituée avec des objets d’époque prêtés par le musée Beaubérot de Chateauponsac : tables d’écoliers, tableau noir, ardoises, plumiers, livres.

  • Heure du Conte sur le thème de l’école d’autrefois 18 h 30 - durée : 45 mn, à partir de 8 ans. Réservation conseillée au 05 55 45 84 43 ou muriel_champeymont@ville-limoges.fr .
  • à 20 h 30 et 22 h, le musée vous proposera de vous replonger en enfance et de réaliser une dictée du Certificat d’études à la plume et à l’encre de Chine ! Le diplôme sera remis aux trois meilleurs élèves de la classe. Gare au bonnet d’âne ! Matériel fourni sauf tablier en cas de tâches - durée : 45mn, à partir de 15 ans, places limitées à 25 personnes Réservation conseillée au 05 55 45 84 43 ou muriel_champeymont@ville-limoges.fr.

Samedi 19 mai de 18 heures à minuit - Musée de la résistance Gratuit - sans réservation - Tél : 05 55 45 84 44



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus