Accueil Actualités Projection du film Shoah

Actualités

Publiée le 10 Juillet 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Projection du film Shoah

Projection gratuite du film Shoah de Claude Lanzmann samedi 14 juillet de 10h à 18h à l’espace Simone-Veil


Suite à la disparition de Claude Lanzmann (1925-2018), la Ville de Limoges organise avec le musée de la Résistance une projection gratuite de son film documentaire Shoah le samedi 14 juillet de 10h à 18h à l’espace Simone-Veil (entrée libre et gratuite par le musée de la Résistance).
Oeuvre majeure du réalisateur Claude Lanzmann décédé le 5 juillet 2018, Shoah est un film documentaire sur l’extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Bien que sorti dans les salles en 1985, il fut tourné dans les années 1974-1981. Il se compose d’entrevues de témoins de la Shoah, de prises de vues faites sur les lieux du génocide, et d’entretiens avec l’historien Raul Hilberg. Quelques séquences ont été rejouées mais la plupart sont tournées en caméra directe et
traduites à la volée par les protagonistes.
D’une durée de 9h30, le film est construit en quatre volets : la campagne d’extermination par camions à gaz à Chełmno, les camps de la mort de Treblinka et d’Auschwitz-Birkenau, et le processus d’élimination du ghetto de Varsovie.
Le film a reçu un César d’honneur en 1986.

Renseignements :
Musée de la Résistance
7 rue Neuve Saint Étienne
05 55 45 84 44 ou musee_resistance@ville-limoges.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus