Accueil Actualités Inauguration de l'extension de chaleur biomasse

Actualités

Publiée le 28 Septembre 2018

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Inauguration de l'extension de chaleur biomasse

du chauffage pour 15 équipements publics et 3 000 logements supplémentaires

Transition énergétique au cœur de Limoges : mise en service du réseau de chaleur renouvelable du Val de l’Aurence à La Bastide.


Emile Roger Lombertie, Maire de la ville de Limoges, représenté par Jean-Marie Lagedamont, adjoint au maire en charge des réseaux urbains et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest, ont inauguré ce jour la nouvelle extension du réseau de chaleur biomasse de Limoges permettant ainsi de chauffer 15 équipements publics et 3 000 logements supplémentaires, et de réduire la facture de chauffage de 10 % en moyenne.

Les travaux d’extension du réseau de chaleur du Val de l’Aurence vers La Bastide, qui ont duré moins d’un an, sont terminés. Le réseau de chaleur du Val de Laurence s’étend désormais sur 26,5 km grâce à cette nouvelle antenne de 8,2 km qui relie la chaufferie centrale du réseau de chaleur située sur le boulevard du Mas Bouyol au quartier de La Bastide. La Poste, la Gendarmerie Jouan, la Résidence la Fontaine, les Résidences de Limoges Habitat (La Bastide, La Brégère, Le Mas Loubier, Strasbourg) ainsi que différents bâtiments communaux de la ville de Limoges figurent parmi les nouveaux abonnés les plus emblématiques.
Alimenté à près de 80% par du bois-énergie, ce réseau de chaleur éco-vertueux permettait déjà d’offrir une chaleur renouvelable à un prix compétitif à plus de 10 500 équivalents-logements*, et maintenant à plus de 14 000. Au total 128 GWh/an de chaleur sont produits chaque année pour fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire aux 100 bâtiments raccordés.
Cette extension dont l’investissement s’élève à 8,3 M€ a été réalisée par Dalkia et des entreprises locales, avec le soutien de l’ADEME, du FEDER et de la Région Nouvelle Aquitaine. Cela permet d’éviter le rejet de 3 340 tonnes de CO2 (l’équivalent de plus de 1 800 voitures en circulation sur la ville de Limoges**).

« Dans un contexte de précarité énergétique, les nouveaux abonnés vont bénéficier de ce service public, non seulement écologique, mais aussi compétitif avec une baisse de la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire, pour les usagers, de l’ordre de 10 % » se félicite le Maire de Limoges.
« Nous remercions la ville de Limoges pour sa confiance. Dalkia est fier d’être à ses côtés pour lutter contre le changement climatique, à travers l’extension de ce réseau de chaleur renouvelable » précise Valérie Patron.


*la consommation d’un équivalent-logement équivaut à la consommation moyenne d’un logement de 70 m2

Chiffres clés

  • Plus de 14 000 équivalents logements chauffés
  • 26,5 km de réseau au total
  • Près de 80 % de chaleur renouvelable pour alimenter le réseau
  • 10 % de réduction de la facture de chauffage pour les usagers
  • 3 340 tonnes de CO2 évitées, comme si on retirait plus de 1 800 voitures de la circulation*


Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus