Accueil Actualités Travaux d'aménagement de la rue Montmailler

Actualités

Publiée le 11 Octobre 2018

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Travaux d'aménagement de la rue Montmailler

Une réunion d'information auprès des riverains et commerçants

Les travaux d’aménagement de la rue Montmailler à Limoges débuteront en janvier 2019, pour une durée d’environ 12 mois. Cette opération a pour finalités la redynamisation de cette rue commerçante de la ville-centre et l’amélioration du cadre de vie.

Aussi, dans un objectif d’information et afin de recueillir les avis de chacun, le président de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke et le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie ont reçu, le 10 octobre, les habitants et commerçants de la rue Montmailler, concernés par les travaux.


Les enjeux du réaménagement :

Le partage des espaces (piétons, voitures, vélos) en donnant la priorité aux modes doux par la mise en place d’une zone 30, de plateaux surélevés, d’un plus large espace pour la déambulation, une circulation autorisée pour les vélos en double sens…

La requalification de la rue et la valorisation du bâti avec l’utilisation de matériaux qualitatifs (pavés granit sur les trottoirs et terrasses), un éclairage en façade…

La redynamisation de cet axe majeur et la pérennisation de ses commerces par la création de terrasses côté pair.

Afin de donner à cet axe historique de la ville un nouveau visage, l’opération d’aménagement comprendra des travaux de branchements de gaz, d’eau potable, d’éclairage public, de réseaux secs (ENEDIS), de voirie avec la réfection complète de la rue et des trottoirs.

 

Un médiateur au service de tous :

Pour faciliter les différents échanges durant la période des travaux, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole a fait le choix de nommer un médiateur de chantier tout au long de l’opération. Il aura un rôle d’intermédiaire entre les différentes parties concernées par l’opération : riverains, commerçants…

 

Une commission d’indemnisation pour les commerçants :

Afin de prendre en compte rapidement l’impact des travaux sur le chiffre d’affaires des commerces concernés, Limoges Métropole qui avait initié la mise en place d’une commission d’indemnisation lors des travaux des rues piétonnes du centre-ville de Limoges appliquera à cette rue, le même dispositif.

L’opération, dont le coût estimatif et prévisionnel à ce stade de l’opération, en phase préalable au lancement des consultations, s’établit à 750 000 euros TTC, sera cofinancée par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et la Ville de Limoges.

La répartition s’effectuant sur la base des compétences de chacune.
-    La Communauté d’agglomération Limoges Métropole prendra en charge l’ensemble des travaux de voirie / eaux pluviales pour 492 000 euros.
Montant global : 492 000 euros TTC = 65.5 % du montant global des travaux

-    La Ville de Limoges prendra en charge l’ensemble des travaux d’eau potable pour 114 000 euros, d’éclairage public pour 40 000 euros et de mise en œuvre de pavés pour 104 000 euros.
Montant global : 258 000 euros TTC = 34.5 % du montant global des travaux



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus