Accueil Actualités Educateurs sportifs de la Ville

Actualités

Publiée le 25 Octobre 2018

Jeunesse éducation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Educateurs sportifs de la Ville

Encadrement d'activités sportives spécifiques durant le temps scolaire

Le 24 octobre 2018, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Jacqueline Orlay, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Vienne, ont signé une convention de partenariat. Après une phase expérimentale menée au printemps dernier, la Ville de Limoges s’engage ainsi à proposer à partir du 5 novembre l’intervention d’éducateurs sportifs municipaux pour l’encadrement d’activités sportives spécifiques durant le temps scolaire.


En élémentaire, l’éducation physique et sportive (EPS) est enseignée par les professeurs des écoles. Néanmoins, certaines disciplines sportives, en raison de leur technicité (comme la natation), requièrent la participation d’un intervenant extérieur qualifié pour apporter un éclairage technique à l’apprentissage conduit par l’enseignant.

Dans le cadre du projet d’intervention des éducateurs sportifs de la Ville pour encadrer ces activités spécifiques sur le temps scolaire, une phase expérimentale a été menée d’avril à juin, auprès des élèves de trois classes de l’école Joliot-Curie (deux classes de CM2 et une classe de CM1/CM2) autour de l’apprentissage du VTT (maniabilité, équilibre, freinage, changement de vitesse, règles de sécurité).

Ce cycle de 8 séances s’est déroulé les mercredis matin au parc de la Roseraie en deux groupes composés chacun de 28 élèves : un groupe qui découvrait l’activité (connaissances mécaniques, termes techniques...) avec l’enseignant et un autre qui pratiquait le VTT encadré par deux éducateurs municipaux. Pendant la dernière séance, la police municipale est également intervenue pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

Suite au succès de cette expérience pilote, une convention de partenariat va être signée le 24 octobre entre la Ville et les services départementaux de l’Éducation nationale permettant la mise en place de ce nouveau dispositif qui s’adresse aux classes de CM2 de  l’ensemble des écoles de Limoges (publiques et privées). Dès novembre, 44 classes de 20 écoles, soit près de 1 000 élèves, vont bénéficier de ces interventions qui font l’objet d’un travail concerté entre le direction des sports, la direction jeunesse et l’Éducation nationale.



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus