• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Lire à Limoges


Envoyer à un ami


Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.

Téléchargez l'historique du salon

 

Envoyer à un ami


Président invité de Lire à Limoges 2018 : Dany Laferrière

 

Originaire de Port-au-Prince, Dany Laferrière est un intellectuel, écrivain et scénariste résidant à Montréal, au Québec. Récompensées à de nombreuses reprises, ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et certaines, adaptées au cinéma (Le Goût des jeunes filles, Comment conquérir l’Amérique en une seule nuit, Vers le Sud). Il signe également destextes de littérature jeunesse : Je suis fou de Vava ainsi que La fête des morts, illustrés par Frédéric Normandin aux éditions La Bagnole.
Lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Énigme du retour (Grasset), il est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil).

 

Prochain roman à paraître le 28 mars 2018 Autoportrait de Paris avec chat, aux éditions Grasset



Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné et écrit à la main ; comme tous les précédents. Mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat, son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition.

Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. […] Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d’en être dès qu’ils l’aiment et contribuent à faire ce qu’il est. Et
voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire… Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit ?

Envoyer à un ami


Prix Régine Deforges

Après avoir récompensé en mars 2016, Astrid Manfredi pour son roman "La Petite Barbare" et Elisa Shua Dusapin pour son roman "Hiver à Sokcho" en 2017, le Prix Littéraire Régine Deforges revient pour une troisième édition.

Porté par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, il récompense un premier roman écrit par un auteur francophone, excepté les publications de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année dans le cadre du salon du livre Lire à Limoges.

La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Les 8 ouvrages retenus pour l'édition 2018 : Le courage qu'il faut aux rivières Emmanuelle Favier (Albin Michel), Petites reines Jimmy Levy (Cherche midi), La fin de Mame Baby Gaël Octavia (Gallimard), Et soudain, la liberté Evelyne Pisier & Caroline Laurent (Les Escales), Neverland Thimotée De Fombelle (L'iconolaste), Ostwald Thomas Flahaut (L'Olivier), Grand frère Mahir Guven (Philippe Rey), La fille du van Ludovic Ninet (Serge Safran).

Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris le mardi 3 avril 2018, au restaurant Le Macéo, en amont du salon Lire à Limoges, qui se déroulera du 27 au 29 avril. Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis au lauréat le vendredi 27 avril lors de cette manifestation. La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale

 

Prix Cœur de France

Créé spécialement pour "Lire à Limoges" en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la fête du livre, ce prix est décerné chaque année à un roman de l’actualité littéraire. Les auteurs sont nommés sur proposition des éditeurs. Son jury, présidé par Madeleine Chapsal se compose de Janine Boissard, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel, Xavier Milan, Gonzague Saint Bris et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la culture à la Ville de Limoges.
Le prix coeur de France 2017 est attribué à Valérie Gans pour "Emprises"

 

Prix Coup de Cœur Jeunesse

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de 2 classes issues du cycle 4 qui choisit un lauréat parmi une sélection de 3 ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la BFM.
Le prix coup de coeur jeunesse 2017 est décerné à Yann Rambaud pour Yanabosse et la Brahima-Shatam-Ô-Boktatou.

 

Prix Jean-Claude Izzo

Créé en 2003, ce prix est décerné par de jeunes lycéens, parmi une sélection de 3 ouvrages de littérature « jeune adulte » sélectionnés par le pôle jeunesse de la BFM. Plusieurs séances-débat sont organisées en amont du salon afin que les participants puissent confronter et étayer leur sens de la critique littéraire.
Le prix Izzo 2017 sera remis à Cécile Roumiguière pour "Les fragiles".

 

Prix des écoles du Val de l’Aurence

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 1ers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés.

 

Prix BD

Créé en 1990, un jury composé de professionnels du monde de la BD (auteurs, libraires et spécialistes BD) sélectionne un lauréat parmi 4 à 5 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge.

 

Téléchargez la liste complète des lauréats

Envoyer à un ami


Limoges philosophe ! avec Mickaël Foessel




Bien qu’ouvert au grand public, l’exclusivité de ce rendez-vous est le privilège de la jeunesse.
L’opportunité est donc donnée aux lycéens et universitaires, mais également aux collégiens curieux en la matière, d’apprécier sous un angle original le monde qui les entoure.

En amont de la rencontre avec l’auteur, tous les élèves sont invités à s’essayer, à se “la raconter’’, à fabuler sur l’apparence !   
En solo, en duo ou plus s’il le faut, ils auront à se questionner, à s’amuser, à nous surprendre et surtout surprendre Mickaël Foessel !




-> Créée en 2015 lors de la venue d’Eric Emmanuel Schmitt,  et reconduite en 2016 avec Gilles Vervisch et en 2017 avec Raphaël Enthoven, cette « master-class philo » accueillera Mickaël Foessel à l’Opéra Théâtre le vendredi 27 avril 2018 à 14 h 00.

 

Entrée libre et gratuite
Durée estimée : 1 h 30
Réservation conseillée au 05 55 45 93 79

 


Envoyer à un ami


Les 27, 28 et 29 avril 2018
Esplanade du champ de juillet

Vendredi de 9 h à 21 h
Samedi de 9 h à 19 h 30
Dimanche de 9 h à 19 h

Entrée libre

 

Accès :

En bus : Lignes 2, 6, D8, 10 et D 10, 20, 21, 22 (www.stcl.fr)
En train : gare des Bénédictins à proximité
Stationnement véhicules : partenariat avec le centre st martial
Les visiteurs du chapiteau pourront se garer
le vendredi et samedi au Centre St Martial gratuitement
pour une durée de 2 heures.
300 contre-marques sont réservées aux visiteurs de Lire à Limoges
sur présentation du ticket de stationnement à l’espace accueil du chapiteau.

Téléchargez le plan des places de stationnement PMR

 

Suivez Lire à Limoges en temps réel

Envoyer à un ami


 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos

Plus de médias

Chapiteau
Image Detail
Jeune lecte...
Image Detail
Vue aérienn...
Image Detail
Vue d'ensem...
Image Detail

Raphaël Ent...
Image Detail
De 7 à 77 a...
Image Detail
Remise du p...
Image Detail
Nancy Husto...
Image Detail
Séance dédi...
Image Detail
Légendaires...
Image Detail