• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Les prix

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Prix Régine Deforges

Huit premiers romans sont en lice pour la 3e édition du prix Régine Deforges initié en 2016 par la Ville avec les enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck spengler, également membres du jury cette année aux côtés de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel, Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet et Éric Portais, pour désigner le lauréat.
Le comité de lecture piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a sélectionné les huit premiers ouvrages pour ce troisième opus : Le Courage qu'il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier (Albin Michel) ; Petites Reines de Jimmy Levy (Cherche midi) ; La Fin de Mame Baby de Gaël Octavia (Gallimard) ; Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Les Escales) ; Neverland de Timothée De Fombelle (L'iconolaste) ; Ostwald de Thomas Flahaut (L'Olivier) ; Grand Frère de Mahir Guven (Philippe Rey) ; La Fille du van de Ludovic Ninet (Serge Safran).

Le jury réuni à Paris le mardi 3 avril a décerné le prix Régine Deforges 2018 à Mahir Guven pour son roman "Grand frère" aux éditions Philippe Rey. La remise du prix aura lieu le vendredi 27 avril, à 19 heures pendant le salon.


Les précédents lauréats :

2017 :  Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin  (Zoé)
2016 : La petite barbare d'Astrid Manfredi (Belfond)

 

Prix Coup de Cœur Jeunesse

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de 2 classes issues du cycle III (6ème et CM2) qui choisissent un lauréat parmi une sélection de 3 ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la Bibliothèque Francophone Multimédia.
Les ouvrages sélectionnés pour cette édition 2018 sont : Nos cœurs tordus de Manu Causse (Bayard Jeunesse), Les saisons de Peter Pan de Christophe Mauri (Gallimard Jeunesse) et Robêêrt de Jean-Luc Formental (Hélium).

Lauréat 2018 : Manu Causse pour "Nos coeurs tordus" (éditions Bayard jeunesse)

Rappel du lauréat 2017 : Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou de Yann RAMBAUD  (Hachette roman)

 

Prix Jean-Claude Izzo

Le prix Jean-Claude IZZO a été créé en 2002 en hommage à l’écrivain marseillais, régulièrement invité à Lire à Limoges jusqu’à sa disparition en 2000.
Attribué par un jury de lycéens, ce prix récompense un ouvrage de la littérature jeune adulte.
Une sélection de titres est proposée par les bibliothécaires de la Bfm, cette année le choix est arrêté sur 3 ouvrages : Fani de Christophe Léon (Oskar), Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Jeunesse) et Gloria de Martine Pouchain (Sarbacane).

Lauréat 2018 : Isabelle Pandazopoulos pour "Trois filles en colère" (éditions Gallimard Scripto)

Rappel du lauréat 2017 : Les fragiles de Cécile ROUMIGUIERE  (Sarbacane)

 

Prix des écoles du Val de l’Aurence

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 premiers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés.
Cette année, à l’occasion de Lire à Limoges,  plus de 1 600 élèves des 3 cycles et 60 enseignants se sont réunis pour participer au prix et échanger avec les auteurs en lice (lecture et travail en amont).

Lauréats 2018 :
Cycle 1 : Anne-Margot Ramstein, Matthias Aregui pour "Avant, après" et Emilie Vast pour "Couac"
Cycle 2 : Fanny Ducassé pour "Louve"
Cycle 3 : Gwladys Constant pour "Philibert Merlin"


Rappel des lauréats 2017 :
Cycle 1  Poisson chat de Thierry DEDIEU (Seuil)
Cycle 2 Matcha d'Eva OFFREDO  (La Joie de lire)
Cycle 3  Malala pour le droit des filles à l’éducation de Raphaële FRIER (Rue du monde)

 

Prix BD

Créé en 1990, un jury composé de professionnels du monde de la BD (auteurs, libraires et spécialistes BD) sélectionne un lauréat parmi 4 à 5 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge.

Lauréat 2018 : Timothé Le Boucher pour "Ces jours qui disparaissent" (éditions Glénat)

Rappel du lauréat 2017 : La suite de Skolem de Marek et JF Kierzkowski (Pirates)

 

Les rencontres des différents jurys avec les auteurs sélectionnés et la remise des quatre prix littéraires aux lauréats auront lieu le vendredi 27 après-midi sous le chapiteau du Champ de Juillet.

 

Téléchargez la liste complète des lauréats

Galerie photos

Plus de médias

De 7 à 77 a...
Image Detail
Jeune lecte...
Image Detail
Vue aérienn...
Image Detail
Nancy Husto...
Image Detail

Remise du p...
Image Detail
Légendaires...
Image Detail
Chapiteau
Image Detail
Raphaël Ent...
Image Detail
Vue d'ensem...
Image Detail
Séance dédi...
Image Detail


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus