• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Accueil Culture festivités Les structures culturelles

Les structures culturelles

Les archives

Le service municipal des archives a pour vocation de collecter, classer, conserver, communiquer au public et mettre en valeur le patrimoine que représente l’ensemble des archives de la commune, qu’elles soient écrites, iconographiques ou numériques.

Lire l'article complet

La Bibliothèque Francophone Multimédia

Composée d’une bibliothèque de centre ville et de cinq bibliothèques de quartiers, la BFM est un établissement municipal qui propose en libre accès (pour tous publics et tous supports) une offre documentaire diversifiée qui va des livres et revues aux supports multimédia.

Lire l'article complet

Le conservatoire

Le conservatoire de Limoges est un établissement municipal à vocation régionale ayant bénéficié d’une extension et d'une rénovation complète de ses locaux du centre ville.

Lire l'article complet

Le musée des Beaux Arts

Installé au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé Monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912. Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée.

Lire l'article complet

Le musée de la Résistance

Cet établissement de 1400 m²  propose un parcours muséographique qui  retrace rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale avec comme fil conducteur la Résistance, l’Occupation et la Déportation dans la région de Limoges, en soulignant l’originalité de la résistance limousine tout en l’inscrivant dans le mouvement national voire international.
Il traite la période allant de la déclaration de guerre à l’après-libération.

Lire l'article complet

L'Opéra de Limoges

Établissement municipal de production et de diffusion de spectacles vivants, l’opéra de Limoges propose une programmation lyrique,  chorégraphique et musicale unique dans la région.
Il collabore avec de nombreuses structures pour diversifier ses publics et promouvoir d’autres formes d’expression artistique.

Lire l'article complet

Les Centres Culturels Municipaux

5 centres culturels répartis dans différents quartiers proposent une programmation de spectacles vivants d’une grande diversité  (danse, théâtre, musique…) mais aussi des expositions et des conférences, des stages et ateliers pour la pratique d'activités culturelles, manuelles et artistiques.

Lire l'article complet