• LGV horizon 2020

  • 356 156 passagers par an

  • 300 km sans péage entre Vierzon et Brive

  • 2000 ans d’histoire

  • 3 000 nouveaux habitants par an

  • 140 000 habitants

Accueil Découvrir Limoges Les arts du feu

Les arts du feu

Les arts du feu, émail, la porcelaine et vitrail, constituent un patrimoine industriel et artisanal hors du commun. La passion de la matière, le goût de la perfection et une créativité sans cesse renouvelée ont donné naissance à des trésors dont chaque site de visite vous présente une facette différente. Partez à la découverte de nos talents….

Téléchargez la plaquette d'art et de feu 2014

L'émail

Au Moyen-Age, l’abbaye de Saint-Martial est une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La forte demande de souvenirs religieux et le culte des reliques contribuent au développement de l’artisanat d’art, orfèvrerie puis émail sur cuivre champlevé. L’importante production des émailleurs limousins se répand alors dans tout l’occident chrétien (...)

Lire l'article complet

La porcelaine

La porcelaine de Limoges naît en 1771 grâce à la présence des ressources naturelles nécessaires à sa fabrication (eau, minéraux granitiques, kaolin, bois utilisé comme combustible) et à la volonté de l’Intendant Turgot. Elle connaît son âge d’or industriel et une expansion artistique formidable au XIXè siècle qui voit les débuts de fabriques prestigieuses : Haviland, Guérin, Pouyat, Bernardaud, Tharaud, Alluaud, Lanternier, GDA…

Lire l’article complet

Le vitrail

Le travail du vitrail, lié aux édifices religieux et au développement de l’art gothique au Moyen-âge, s’est enrichi grâce à de nouvelles techniques durant la Renaissance (grisaille, peinture) puis aux innovations de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Il est d’abord le fait de l’artiste qui crée un modèle (...)

Lire l’article complet