• 2 pôles de compétitivité : Pôle Européen de la Céramique et Elopsys

  • 1 933 emplois sur la technopole Ester

  • 2 130 emplois sur la technopole Ester

Accueil Economie emploi L'excellence en céramique

L'excellence en céramique

Les arts du feu

L’émail limousin a fait la réputation de Limoges dans l’Europe médiévale et depuis le XIXème la ville est connue dans le monde entier pour ses chefs d’œuvre de porcelaine. La qualité de ses productions, la richesse de ses pièces, la finesse et la transparence de la matière font toujours la réputation de ses manufactures dont certaines sont aujourd’hui des marques de luxe internationales.

L'émail
La porcelaine
Le vitrail

Les nouvelles technologies céramiques

La connaissance de la porcelaine, matériau aux propriétés techniques et esthétiques  étonnantes – spécifiques à Limoges- a permis d’aborder la révolution technologique des céramiques techniques.
Le regroupement à Limoges de centre de recherches et de transfert de technologie, de formation et de nombreuses entreprises industrielles du secteur a conduit à la labellisation d’un Pôle de compétitivité : le pôle européen de la céramique.
Au sein, de la Technopole ESTER, une structure immobilière, le centre européen  de la céramique a ainsi vu le jour.

Lire l'article complet

La route européenne de la céramique

L’héritage d’une histoire prestigieuse dans le domaine des Arts du Feu (porcelaine, émail, vitrail) et ses nouvelles compétences dans le domaine des céramiques techniques ont naturellement conduit Limoges à constituer une Route européenne de la céramique, qui s’appuie sur le réseau européen des villes céramiques UNIC (Urban Network for Innovation in Ceramics), présidé par la Ville de Limoges.

Lire l'article complet

La route mondiale de la céramique

La Ville de Limoges et les délégués du réseau européen UNIC ainsi que des villes asiatiques partageant une forte tradition dans le domaine des céramiques ont crée un réseau international.

Lire l'article complet

Céramiques urbaines

La Ville de Limoges est engagée dans le programme de coopération territoriale de la Commission Européenne Interreg IV de l’espace Sud-ouest européen (SUDOE), intitulé CERURBIS Observatoire céramique de l’espace urbain, avec l’objectif de promouvoir et développer l’utilisation de la céramique dans l’espace urbain.

Lire l'article complet