• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Jeunesse éducation Petite enfance

Petite enfance

L’engagement de la Ville

Avec une natalité en hausse régulière (1384 en 2003, 1618 en 2009), Limoges attache une attention particulière à l’accueil des tout-petits. 13 établissements multi-accueil collectif et familial et une quarantaine assistantes maternelles en contrat avec la Ville offrent un total de 739 places permanentes à la disposition des parents, ce qui représente une moyenne annuelle de 1850 enfants accueillis. La ville compte également environ 600 assistantes maternelles agréées indépendantes.

Une Maison de l’Enfance, un Relais Accueil Petite Enfance, un Lieu d’Accueil Enfants Parents, viennent enrichir ce dispositif et témoignent de l’intérêt que porte la Municipalité à la petite enfance.

La Ville s’attache aussi à maintenir le niveau de qualité à travers la qualification et la formation continue du personnel.

Les modes d'accueil

Il existe différents types d'accueil pouvant répondre aux besoins des parents: accueil régulier, accueil occasionnel, collectif ou familial.

L’accueil régulier : Il s’agit de places réservées sur des temps d’accueil fixés à l’avance. La durée (jours et horaires) est déterminée avec les parents et fait l’objet d’un contrat.

L’accueil occasionnel : C’est un accueil, ponctuel, non réservé. Les enfants sont accueillis en fonction des disponibilités. Le paiement est effectué en fonction du temps utilisé.

Lire l'article complet

Conditions d'accueil

La commission d’admission, le fonctionnement des multi-accueils; les modalités d’inscription, les tarifs

Lire l'article complet

les services à la petite enfance

Les ludothèques, le lieu accueil enfants parents, le relais d’accueil petite enfance et la maison de l’Enfance et de la Jeunesse

Lire l'article complet