• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Jeunesse éducation Petite enfance Conditions d'accueil Le fonctionnement des multi-accueils

Le fonctionnement des multi-accueils

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

La qualification du personnel

Dans chaque établissement, une équipe pluridisciplinaire animée par une directrice, accueille les enfants et leurs familles. Elle est composée de puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, adjoints techniques. Elle bénéficie de l’appui d’un psychologue et d’un médecin.

L’adaptation

Pour faciliter l’accueil de l’enfant, quel que soit son âge, une entrée progressive est recommandée. Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure et de mieux connaître l’établissement. L’adaptation est organisée avec les professionnels en fonction des possibilités des parents.

Les repas

Les repas sont élaborés sur place et soumis aux règles d’hygiène en collectivité prévues par le décret de septembre 1997. Ils sont affichés à l’entrée de l’établissement.

Les activités d’éveil

Pour accompagner l’enfant dans sa construction et son éveil, l’aménagement de l’espace de vie des enfants a été conçu afin de favoriser leur motricité dans un souci de sécurité.

Des structures de motricité sont adaptées au développement des enfants. Des jouets variés, adaptés à l’âge des enfants sont mis à leur disposition. Des activités et du matériel éducatif approprié permettent à chaque enfant de développer ses capacités.

Les périodes de fermeture

Des fermetures sont prévues sur les périodes de congés scolaires et pour les différents « ponts » à l’occasion des jours fériés. Lors des congés scolaires, une solution de remplacement dans un autre établissement peut être proposée.


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus