• 187 328 analyses d’eau par an

  • 299 parcelles de jardins familiaux

  • Un programme de rénovation urbaine pour trois quartiers

  • 69 811 repas servis à domicile

Accueil Solidarité santé Services à domicile

Services à domicile




Envoyer à un ami


Proximain est une plate-forme d’information et de mise en relation entre usagers et prestataires (associations et entreprises) dans les domaines des services à la personne et de l’habitat.

Créée en 1998 par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Limoges, Proximain regroupe 10 associations et 54 entreprises artisanales et de services. Tous les adhérents ont signé une charte de qualité précisant les conditions de leurs interventions (délais, compétence) et leurs obligations vis-à-vis des intervenants (respect des conventions régissant le droit du travail, la formation, le temps de travail). Proximain propose ainsi un large éventail de prestations répondant aux contraintes du quotidien et délivre une information précise et de qualité dans le domaine des petits travaux d'entretien de l’habitat. Ce dispositif permet également de favoriser l'emploi en procurant un complément d'activités aux adhérents référencés.

Après enregistrement et analyse de la demande, Proximain s’engage à mettre en relation l’usager avec le service compétent dans un délai de 24H. Vis-à-vis des adhérents (associations et entreprises) et dans un souci d’équité Proximain s’engage également à respecter des critères de répartition des appels, afin de permettre à tous d’intervenir de manière régulière.

Proximain assure un suivi et veille également à la satisfaction de l’usager. Ainsi, après chaque intervention, un questionnaire "qualité" est adressé à l’usager pour connaître son opinion sur le service rendu. Proximain est très attentif à tous ces critères d’évaluation et notamment à celui du respect de délai de 24 heures, délai auquel s’engagent les entreprises et associations adhérentes à prendre contact avec le client. En cas de non respect, Proximain recontacte d'ailleurs ses adhérents pour veiller au respect de cette donnée, figurant dans sa charte de qualité.

Proximain joue également un rôle social pour les petits travaux d'entretien et de rénovation de logement.

Soucieux de toujours répondre au mieux aux besoins de la population, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville a également fait le choix de faire évoluer son dispositif d’aide sociale apporte , sous conditions de ressources, à tous les locataires et propriétaires occupants, résidant à Limoges, un soutien financier. Pour pouvoir y prétendre, les plafonds de ressources mensuelles sont de 950 € pour une personne seule et 1 200 € pour un couple ou une personne seule avec un enfant, augmentés de 100 € par enfant à charge dans la limite de 1 600 €.
Le CCAS peut ainsi financer jusqu’à 80% du montant des travaux (dans la limite d’un plafond de 200 € par ménage et par an).

L’aide financière accordée par le CCAS concerne uniquement les petits travaux d’entretien et de rénovation du logement dans les domaines de :
• la plomberie (remplacement de joint, débouchage sanitaire, remplacement de robinet et flexible de douche, mécanisme de chasse d’eau…)
• l’électricité (remplacement de prise de courant, interrupteur, fusible…)
• la vitrerie (remplacement de vitre détériorée, réfection des mastics…)
• l'entretien des portes et fenêtres (graissage des gonds, menues réparations et remplacement de bouton et poignée de porte,…)
• du chauffage et de la production d’eau chaude (rinçage et nettoyage des corps de chauffe, remplacements des joints de robinets de chauffage…)
• la serrurerie (graissage et remplacement de petites pièces,…)
• la petite rénovation (papiers peints, peinture, revêtement de sol…)


Pour accéder facilement aux services de proximité proposés par Proximain, il suffit de téléphoner au numéro vert (gratuit) : 0 800 00 87 87 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)


Téléchargez :
la plaquette
la fiche contact

 

Envoyer à un ami


Destinés aux personnes âgés de plus de 60 ans, résidant sur la commune de Limoges, le CCAS propose depuis 1991 un service de portage de repas à domicile fonctionnant 7 jours sur 7. Près de 68 000 repas qu’il ne reste plus qu’à faire réchauffer sont ainsi livrés chaque année.