• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • Centenaire 1914-1918

  • Centenaire de 1914-1918

Conseil municipal des enfants


Envoyer à un ami


La Ville de Limoges a mis en place en novembre 2016 un conseil municipal des enfants avec l’objectif de faciliter et d’améliorer la participation citoyenne.
Il s'agit d'une démarche de démocratie participative, voulue et initiée par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, afin de contribuer à la formation des citoyens de demain, dans le respect de la neutralité politique.

 

Les élections

 


Elles se sont déroulées au sein de chaque école le 22 novembre 2018 avec du matériel municipal (urnes, isoloirs,...) et la constitution d’un véritable bureau de vote. Sur les 40 écoles(publiques et privée sollicitées), 33 écoles participent aux élections, ce qui représentent au total 360 candidats qui ont déposé leurs candidatures.


Les candidats ont mené leur campagne électorale du 5 au 21 novembre, ils ont pu présenter leurs projets aux enfants de leurs écoles.

Total de candidats : 360 (dont 185 filles et 175 garçons)
Les votes :
Effectif enfants électeurs (élèves de  CM1 et de CM2)  : 2487

- 2487 inscrits
- 2390 votants
- 73 nuls
- 2317 exprimés

 

La composition du conseil municipal des enfants de Limoges


Deux conseillers (élèves de CM1 et de CM2) ont été élus par école, sur le principe de la parité, pour constituer un conseil municipal d’enfants de 66 membres, qui se réunira deux fois par an en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville, présidée par le maire de Limoges. Leur mandat est de deux ans.

 

Des réunions en commissions, hors-temps scolaire, seront également organisées pour préparer et mener les travaux.
Les projets issus des travaux du conseil municipal d’enfants pourront être présentés au conseil municipal de la Ville de Limoges, créant ainsi l’articulation nécessaire entre les deux instances.


Le premier conseil municipal des enfants se tiendra le 15 décembre 2018 à l’Hôtel de Ville dans la salle du conseil municipal.

 



La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus