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Les finances municipales


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Le Budget Primitif s’inscrit pleinement dans les objectifs présentés lors du Débat d’Orientations Budgétaires du 18 octobre 2018 et dans la continuité de la politique de la Municipalité initiée dès 2014 avec une priorité donnée à l’épargne au détriment du recours à l’emprunt.
Il prend également en compte la contractualisation avec l’Etat, avec des dépenses de fonctionnement maîtrisées (-0,3%).
La priorité a donc été donnée dans le budget 2019 à deux objectifs :

-    Une politique d’investissement affirmée et assumée au service de la revitalisation du pôle de vie urbain de Limoges.
-    Et une discipline budgétaire volontaire pour une solidité financière pérenne.


La Ville poursuivra donc en 2019 sa politique d’investissement avec des dépenses d’équipement prévues à hauteur de 43,5 M€, en hausse de 3,8 M€ par rapport au budget 2018.
De grands travaux rentrent dans leur phase opérationnelle comme la rénovation de la place de la République pour 7,8 M€, la rénovation des Halles Centrales pour 4,1 M€ ou encore la réhabilitation du Jardin d’Orsay pour 1,3 M€. D’autres travaux d’importance sont également prévus et concernent les écoles pour 5,7 M€, le patrimoine culturel pour 1,1 M€, les équipements sportifs pour 2,5 M€, mais aussi l’aménagement du cadre urbain avec le programme de rénovation urbaine, la redynamisation du centre-ville et la modernisation de l’éclairage public.  
Le financement de cette politique d’investissement sera assuré par une amélioration de l’autofinancement (+17,4% par rapport à 2018) ainsi que par des subventions d’investissement importantes à percevoir, permettant ainsi de limiter le recours à l’emprunt (-11,7%).

 

Téléchargez :

La présentation brève et synthétique du BP 2019
Le rapport de présentation du BP 2019
Le BP 2019

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Le Compte Administratif est le bilan  financier de l'année et retrace l'ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l'exercice. Voté par l'assemblée délibérante, il permet de constater et d'analyser l'utilisation qui a été faite des deniers publics.

D'un montant de 172,4 M€, les recettes de fonctionnement 2017 ont connu une augmentation de 4,8 M€ par rapport à 2016.
Cette évolution est principalement due à l'augmentation des taux de fiscalité directe  pour financer  les travaux du Stade de Beaublanc.
En parallèle,  la Ville a connu une baisse beaucoup moins  importante de Dotation Globale de  Fonctionnement (DGF) en  2017 par rapport  aux quatre  années  précédentes. Malgré tout, au global en quatre ans, la Ville a perdu  8,8 M€ de DGF, soit 26% du montant 2013.

Le  travail  d'optimisation des dépenses engagé dès 2014 par la Ville s'est poursuivi, permettant de maîtriser les charges de fonctionnement à -0,7%, et ce malgré une augmentation de la masse salariale liée à la revalorisation du point d'indice, à l'augmentation des charges  patronales,  à l'instauration d'une  prime  de performance et à l'organisation de 4 tours d'élections nationales.
A cela s'ajoute les conditions d'emprunt en 2017 qui  permettent à la Ville de réduire les charges d'intérêt  de 0,2 M€.

La Ville de Limoges a donc pu dégager en 2017 une épargne brute de 17,4 M€, en augmentation de 31,2% par rapport à 2016.

En  matière d'investissement, les dépenses d'équipement sont en augmentation par rapport à 2016 du fait de la reprise des travaux du Stade, soit 6,9 M€ mobilisés en 2017 par ce projet.
Ces investissements ont notamment été financés par le recours à l'emprunt à hauteur de 15,6 M€.

Enfin  la  Ville a conservé  un  encours  de dette stable grâce à la restauration d'un  bon niveau d'épargne brute. L'encours restant dû au  31 décembre 2017 s'établit donc à 124,5 M€, quasi équivalent à fin 2016.
Au regard de l'épargne brute dégagée, cela représente un ratio de désendettement de 7,1 années, inférieur au seuil d'alerte de 12 ans.

 

Téléchargez :

La présentation brève et synthétique du compte administratif 2017
Le rapport de présentation du compte administratif 2017
Le compte administratif 2017

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Liste des marchés publics conclus en 2016 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


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Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2017

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