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Les finances municipales


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Les politiques publiques mises en œuvre par la Ville de Limoges s’inscriront en 2016, comme les années précédentes, dans un environnement économique et social marqué par une croissance incertaine de l’activité économique et la persistance de fortes contraintes sur les finances publiques.


La poursuite du Programme de stabilité 2014-2017 se caractérise en 2016 par une  baisse comparable à 2015 des recettes de fonctionnement. La diminution des concours financiers de l’Etat se traduit par une diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement supérieure à 3 millions d’euros, soit -10,1% par rapport au BP 2015. La DGF 2016 est donc estimée à 26,9 millions d’euros.

 

Téléchargez :

La synthèse du budget prévisionnel 2016
le budget primitif 2016

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Le Compte Administratif est le bilan financier de l’ordonnateur et il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice. Voté par l’assemblée délibérante, il permet de constater et d’analyser l’utilisation qui a été faite des deniers publics.

L’exercice 2015 se caractérise par une nouvelle baisse des recettes de fonctionnement de 2,9 M€. En cause principalement la baisse de 3,3 M€ de la Dotation Forfaitaire, composante de la Dotation Globale de Fonctionnement, qui marque une accélération du coup sévère porté aux collectivités locales par le programme de stabilité 2014-2017 de l’Etat. S’établissant à 29,9 M€, la Dotation Globale de Fonctionnement a ainsi baissé de -9,7%.

Dans ces conditions, et pour corriger l’« effet ciseaux » (évolution plus forte des dépenses que des recettes) auquel elle est confrontée, la Ville a lancé un important travail d’optimisation des dépenses. Ainsi les dépenses de fonctionnement ont été stabilisées en 2015, ce qui a permis de limiter la diminution de son épargne brute permettant l’autofinancement des investissements futurs.

L’épargne brute dégagée en 2015 confirme les tendances baissières observées depuis 2011 et diminue de près de 2 296 K€ par rapport à 2014 pour s’établir à 12 700 K€, lourdement affectée par la chute des recettes.

L’effort fourni en fonctionnement pour limiter la baisse de l’épargne brute a permis de maintenir un bon niveau d’investissement. Les dépenses d’équipement de 38 167 K€, marquent une augmentation par rapport à 2014, et ont notamment concerné les opérations de suivantes :

•    la restructuration tribune d’Honneur de Beaublanc     : 11,8 M€
•    l’entretien et les équipements des écoles : 1,4 M€
•    les travaux liés au développement urbain : 4,5 M€
•    la restructuration de la BFM Aurence : 1,2 M€

Ces investissements ont notamment été financés par un recours à l’emprunt à hauteur de 17 M€.
Au 31 décembre 2015, le capital restant dû au au titre de l’emprunt est ainsi arrêté à 124,4 M€, soit une évolution de 2,8 M€ par rapport à 2014. Au regard de l’épargne brute dégagée, cela représente un ratio de désendettement de 9,8 années, inférieur au seuil d’alerte de 10 ans.


Téléchargez :

Le compte administratif 2015
le compte administratif 2014
le compte administratif 2013
le compte administratif 2012

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Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2015

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Liste des marchés publics conclus en 2015 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


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