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Les finances municipales


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A partir de l’exercice 2017, la Ville de Limoges a fait le choix de l’efficacité en votant le budget primitif dès le mois de décembre, permettant ainsi aux services municipaux d’engager leurs actions dès les tous premiers jours de l’année.

Elle a également fait le choix de la transparence en ayant matérialisé l’ensemble de ses champs d’activité sous un format de Politiques/Programmes/Actions qui sert désormais de structure à la présentation des budgets.

Dans un contexte de baisse historique des dotations d’Etat (pour mémoire, la Ville aura perdu 9,7 millions d’euros entre 2014 et 2017 de Dotation Globale de Fonctionnement) et de dépenses nouvelles imposées par des décisions gouvernementales (augmentation du point d’indice des fonctionnaires), la Ville souhaite maintenir son ambition de réalisation de grands projets d’investissement destinés à moderniser et revitaliser la cité et dont nombre d’entre eux entrent, en 2017, dans leur phase opérationnelle.

Cette ambition forte nécessite de maximiser l’autofinancement de la Ville, et donc de poursuivre et accentuer la maîtrise des dépenses de fonctionnement engagée depuis 2014.
Cependant, cette maîtrise ne sera pas suffisante pour garantir un équilibre budgétaire et financier satisfaisant en 2017. En effet, la reprise des travaux du chantier du Stade Beaublanc (22 millions d’euros), jusqu’à présent non intégrés dans les grands projets du mandat, et les coûts de fonctionnement de cet équipement (700 000 euros annuels) obligent à trouver des recettes nouvelles.
C’est pourquoi le Débat d’Orientations Budgétaires a conclu à la nécessité de faire évoluer les taux d’imposition de manière à obtenir une revalorisation du produit fiscal de 5% minimum dès 2017.

Le Budget Primitif 2017 a donc été élaboré afin de répondre aux enjeux suivants :
-    Assumer les conséquences des décisions gouvernementales : ponction supplémentaire de 2,1 millions d’euros sur la DGF, et augmentation de la masse salariale communale malgré tous les efforts de maîtrise, due à l’augmentation du point d’indice.
-    Maintenir une enveloppe annuelle de 30 millions d’euros d’investissements et supporter les coûts du chantier du stade de Beaublanc (22 millions d’euros sur 2017-2018).
-    Limiter l’impact du chantier de Beaublanc sur le niveau d’endettement de la Ville, ce qui oblige à augmenter les impôts afin de maximiser l’autofinancement.


Téléchargez :

La présentation brève et synthétique du BP 2017
Le rapport de présentation du BP 2017
Le BP 2017

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Le Compte Administratif est le bilan financier de l’ordonnateur et il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice. Voté par l’assemblée délibérante, il permet de constater et d’analyser l’utilisation qui a été faite des deniers publics.

L’exercice 2015 se caractérise par une nouvelle baisse des recettes de fonctionnement de 2,9 M€. En cause principalement la baisse de 3,3 M€ de la Dotation Forfaitaire, composante de la Dotation Globale de Fonctionnement, qui marque une accélération du coup sévère porté aux collectivités locales par le programme de stabilité 2014-2017 de l’Etat. S’établissant à 29,9 M€, la Dotation Globale de Fonctionnement a ainsi baissé de -9,7%.

Dans ces conditions, et pour corriger l’« effet ciseaux » (évolution plus forte des dépenses que des recettes) auquel elle est confrontée, la Ville a lancé un important travail d’optimisation des dépenses. Ainsi les dépenses de fonctionnement ont été stabilisées en 2015, ce qui a permis de limiter la diminution de son épargne brute permettant l’autofinancement des investissements futurs.

L’épargne brute dégagée en 2015 confirme les tendances baissières observées depuis 2011 et diminue de près de 2 296 K€ par rapport à 2014 pour s’établir à 12 700 K€, lourdement affectée par la chute des recettes.

L’effort fourni en fonctionnement pour limiter la baisse de l’épargne brute a permis de maintenir un bon niveau d’investissement. Les dépenses d’équipement de 38 167 K€, marquent une augmentation par rapport à 2014, et ont notamment concerné les opérations de suivantes :

•    la restructuration tribune d’Honneur de Beaublanc     : 11,8 M€
•    l’entretien et les équipements des écoles : 1,4 M€
•    les travaux liés au développement urbain : 4,5 M€
•    la restructuration de la BFM Aurence : 1,2 M€

Ces investissements ont notamment été financés par un recours à l’emprunt à hauteur de 17 M€.
Au 31 décembre 2015, le capital restant dû au au titre de l’emprunt est ainsi arrêté à 124,4 M€, soit une évolution de 2,8 M€ par rapport à 2014. Au regard de l’épargne brute dégagée, cela représente un ratio de désendettement de 9,8 années, inférieur au seuil d’alerte de 10 ans.


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Le compte administratif 2015
le compte administratif 2014
le compte administratif 2013
le compte administratif 2012

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Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2015

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Liste des marchés publics conclus en 2015 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


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