• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • 55 élus à votre service

Accueil Vie municipale et citoyenne Relations internationales

Relations internationales

Jumelages, réseaux et partenariats : la Ville de Limoges joue pleinement la carte de la mondialisation. Elle soutient les associations qui ont des projets internationaux et notamment celles qui oeuvrent pour le développement. La Ville met aussi directement en place des actions adaptées de solidarité internationale.

En parallèle, déjà réputée pour ses émaux dans l’occident médiéval, Limoges a gagné une renommée internationale avec la porcelaine. La ville s’affirme aujourd’hui comme le pôle européen des céramiques où convergent chercheurs et artistes du monde entier. Le festival international des francophonies, le centre européen de rencontres de musique baroque de La Borie Echanges ou le festival européen de la petite enfance y attirent de très nombreux artistes.

Les villes jumelles

Limoges a signé 5 chartes de jumelage entre 1982 et 2003

Le Concert des Cités Unies rassemble tous les deux ans à Limoges, des musiciens des 5 villes jumelles lors d’un concert exceptionnel à l’Opéra Théâtre.

Lire l'article complet

Les villes partenaires

Limoges entretient des relations avec des villes du monde entier.

Leur patrimoine porcelainier : plus qu’un point commun, une richesse à promouvoir au-delà des frontières.

Lire l'article complet

UNIC, le réseau européen, des villes céramiques.

L’héritage d’une histoire prestigieuse dans le domaine des Arts du Feu et ses nouvelles compétences dans le domaine des céramiques techniques ont naturellement conduit Limoges à assurer l’animation d’un réseau européen des villes céramiques : UNIC

Lire l'article complet

La route mondiale de la céramique

La Ville de Limoges et les délégués du réseau européen UNIC ainsi que des villes asiatiques partageant une forte tradition dans le domaine des céramiques ont crée un réseau international.

Lire l'article complet

Le parrainage du Tonnerre

Un projet pédagogique baptisé « Opération "Tonnerre" » et initié par la Ville de Limoges au cours de l’année scolaire 2007/2008 a été réalisé par deux écoles élémentaires de la ville en lien avec le Tonnerre.

Lire l'article complet