Culture

Appel aux dons pour la restauration art déco de la gare

SNCF et la ville de limoges s’engagent avec l’association historail pour restaurer un ensemble art déco exceptionnel de la gare de limoges bénédictins.

Publié le

L’association HistoRail® lance un appel aux dons à travers une campagne de financement participatif pour sauvegarder un chef d’œuvre du style Art déco.


Cet ensemble unique fait partie du décor d’origine du hall voyageurs dans la gare historique inaugurée en 1929.


Sa restauration s’appuiera sur les savoir‐faire des entreprises locales et des artisans d’art. À l’issue de la campagne de restauration, en 2023, il sera de nouveau accessible à tous au cœur de la gare et de la vie des Limougeauds.


La restauration bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle‐Aquitaine, de la Fondation du patrimoine, délégation du Limousin, de la Ville de Limoges, de SNCF Gares & Connexions.

COMMENT DONNER ?

HistoRail® a mis en place une solution souple et innovante qui permet de faire un don en quelques secondes via un QRcode lisible sans application par tous les smartphones récents.

Les dons peuvent aussi se faire directement en ligne sur le site de Hello Asso, ou par chèque à l’ordre de l’association HistoRail®
Siège social: 18 rue de Beaufort       
87400 St-Léonard-de-Noblat

HistoRail® étant reconnue d’intérêt général, les donateurs, quel que soit le montant de leur contribution, reçoivent un reçu fiscal et bénéficient d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. Les donateurs recevront également des informations régulières sur l’avancement du projet et, en fonction du montant donné, des contreparties exclusives.

UN CHEF‐D’ŒUVRE DE L’EPOQUE ART DECO A REDECOUVRIR

En 1929, la gare de Limoges Bénédictins est inaugurée à Limoges au cœur de la ville. L’édifice, avec son campanile qui culmine à 57 mètres de hauteur, devient un véritable repère urbain, son architecture exceptionnelle en fait un emblème de Limoges. Chef‐d’œuvre du style Art déco, elle est élue chaque année par les Français comme l’une de nos plus belles gares.

À l’intérieur de la gare se trouvait un mobilier créé pour elle. Cet ensemble imposant a disparu en 1979 avec nos nouvelles façons de voyager. À l’approche du centenaire de la gare, l’association HistoRail® s’engage pour qu’une partie de ce décor revienne dans le grand hall, restauré et visible de tous.

Témoignage rare du savoir‐faire des métiers d’art régionaux, le décor sera restauré par des entreprises locales et artisans d’art : les ateliers Blanchon (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour les boiseries, Couty et Art’s du feu pour les mosaïques, l’atelier À l’œuvre de l’Art pour la carte touristique.


Il est constitué de trois éléments :

  • Une carte peinte par Francis Chigot
    Deux grandes cartes peintes à l’huile sur toile étaient insérées dans les boiseries, dessinées par le maître verrier Francis Chigot (1879‐1960), limougeaud et auteur des verrières de la gare avec son Atelier du vitrail.
    C’est la carte touristique du Limousin qui subsiste. Outre son intérêt artistique et patrimonial, elle contribue à ancrer la gare dans son territoire.
  •  Une fresque de mosaïque
    Pour donner un cachet limougeaud, les deux cartes étaient entourées de mosaïques en émaux de porcelaine de Limoges dessinées et fabriquées par la manufacture Tharaud.
  •  Des boiseries
    Les boiseries de style Art déco ont été dessinées par Louis Brachet, architecte de la Compagnie du Paris‐Orléans à laquelle la SNCF a succédé en 1938. Elles apportent une touche de modernité par leur dessin et le bois exotique choisi, de l’iroko venu des forêts africaines appartenant à la compagnie ferroviaire.

LE CALENDRIER DU PROJET

La collecte de dons est ouverte depuis le 16 mai 2022

  • La restauration de la carte :
    lancement de la restauration par l’atelier A l’œuvre de l’Art en mars 2022 pour une livraison en novembre 2022.
  • La restauration de la mosaïque de porcelaine :
    lancement de la restauration par l’atelier Art’s du feu en mai 2022 pour une livraison en mai 2023
  • La restauration des boiseries :
    lancement de la restauration par les ateliers Blanchon en septembre 2022 pour une livraison en septembre 2023
  • L’inauguration en gare :
    Journées européennes du Patrimoine, septembre 2023.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer