Déconfinement, Culture

Centres culturels municipaux : Réouverture prévue le 15 décembre

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les centres culturels municipaux (CCM) de la Ville de Limoges sont heureux de vous informer de la réouverture très prochaine de leurs établissements.

Publié le

Sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire, les activités des CCM impliquant du public devraient reprendre à compter du mardi 15 décembre 2020.

Les réservations pour les spectacles et concerts sont possibles dès à présent par téléphone au 05 55 45 94 00.


En parallèle de la programmation et si les conditions de reprise sont réunies, les ateliers et stages des CCM pourront également reprendre en présentiel à compter du 15 décembre. Les adhérents seront tenus informés individuellement.

Par ailleurs, l’activité de soutien à la création se poursuit avec l’accueil de résidences artistique aux CCM John-Lennon et Jean-Moulin tout au long de ce mois de décembre.


Les équipes des CCM mettent tout en oeuvre pour accueillir le public dans le respect des gestes barrières et la distanciation physique dans la salle.


Tour d’horizon des spectacles et concerts au programme de ce mois de décembre :

Gaspard Guerre quartet (musique/jazz)
mardi 15 décembre à 19h au CCM Jean-Gagnant.
Concert dans le cadre du festival Éclats d’Émail.

Ce Quartet se révèle sous les baguettes de Gaspard Guerre, nouveau compositeur dans le paysage régional de Nouvelle-Aquitaine. Diplômé de l’Excellence à l’École Nationale Supérieure Dante Agostini de Bordeaux, Gaspard est un grand sensible de la vie, comme beaucoup d’artistes, mais avec une profondeur très palpable dans son écriture et dans son travail de composition.
Là encore la musique devient cette langue universelle, comprise de tous, tout du moins accessible à tous, mais où chacun comprendra aisément que l’on est face à une histoire, un conte, une blessure, une joie.

Rien (théâtre/clown)
jeudi 17 décembre à 19h au CCM Jean-Gagnant
Avec Estelle Bordaçarre (Cie Emoi.71).
Spectacle tout public, à partir de 9 ans.

Attention, l’horaire a été modifié : à 19h au lieu de 20h.

Solo sans parole pour personnage de clown, à la lisière du mime, du théâtre et de la danse : Michelle est là mais ne le sait pas. Chenille prête à devenir papillon, tout lui échappe. Son tabouret à la main elle attend. Elle cherche. L’endroit, le bon endroit pour son tabouret. Le bon endroit pour s’asseoir. Le bon endroit pour être. Peut-être. Elle tâtonne, elle hésite, doute, s’emmêle dans son propre corps, nous embarque dans son fatras de gestes minuscules, de bribes de sons, de mots. Seule une petite lumière clignotant capricieusement semble indiquer à Michelle la voie à suivre.
Petit traité clownesque en forme de miroir, il est une farce philosophique, poétique, politique, psychanalytique. Posé au bord du drame et de la comédie, il pose la question de la réalité des choses et des êtres, de ses fondements, de ses illusions, et met en doute la possibilité d’un au-delà de nous.

[ELLES] (musique/jazz)
samedi 19 décembre à 19h au CCM Jean-Gagnant
Avec Sandra Nkake, Jî Drû, Paul Colomb, Alan Le Dem et Diliana Verkhoff.
Concert dans le cadre du festival Éclats d’Émail.

[ELLES] ce sont des chansons écrites et composées par des femmes qui ont résonné en moi. Au-delà de ces chansons ce sont leurs interprètes qui m’ont donné la force d’être ce que je suis, à mon tour une chanteuse, une femme. C’est un spectacle qui interroge notre rapport à la musique et notre capacité à y trouver de quoi être plus fort.e. Afin d’essayer de partager au mieux l’essence des mélodies et des textes, j’ai choisi de m’accompagner de ma simple guitare complétée par deux instruments acoustiques la flûte traversière et le violoncelle. Pour construire le répertoire de [ELLES] j’ai eu envie de bouleverser les habitudes, de me placer du côté du public et de m’interroger en tant que spectatrice et auditrice de chanson. Je me suis donc posé la question de savoir quelles chansons ont accompagné mon parcours de vie.
Sandra NKAKE

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer