Solidarité, santé

Covid-19 : un nouveau centre de vaccination à Limoges

Après l’ouverture d’un centre de vaccination municipal au centre culturel Jean-Moulin, la Ville de Limoges poursuit ses efforts et se mobilise davantage pour accélérer la campagne de vaccination.

Publié le

VACCINATION DES ENFANTS DE 12 ANS ET PLUS

Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 12 ans et plus à partir du 15 juin 2021 :

L’accès à la vaccination sera élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).     
Pour rappel, la vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech. L’AMM du vaccin Pfizer-BioNTech a été modifiée pour permettre la vaccination des enfants à partir de 12 ans. Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin dont l’AMM permet la vaccination des moins de 18 ans.    
La Société française de pédiatrie recommande, pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, l'utilisation d'aiguilles de 16 ou 25 mm en fonction de la morphologie des enfants. L'ensemble des établissements pivots sont livrés en seringues de 16 mm depuis le 11 juin.   

Une autorisation parentale est requise pour la vaccination des mineurs :  
S’agissant de mineurs, le recueil de l’autorisation parentale est requis pour procéder à la vaccination.  
Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints, le professionnel vaccinateur doit s’assurer de l’autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale pour administrer le vaccin.   
En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Ainsi, en présence d’un seul parent au moment de la vaccination, il convient de lui préciser qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale a donné son autorisation, et de l’informer que toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.
> Télécharger l'autorisation parentale

 

Aux côtés de la préfecture de Haute-Vienne, de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et du SDIS87, la Ville de Limoges participe à l’ouverture d’un nouveau centre de vaccination au gymnase municipal Jean-Le-Bail (11 rue Jean-Le-Bail) à compter du jeudi 13 mai.

La Ville met à disposition le gymnase et apporte son soutien logistique à ce nouveau centre de vaccination qui s’inscrit dans la logique d’ouverture de la vaccination contre la Covid-19 à de nouveaux publics.

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone ou sur internet :

Par téléphone

  •  Numéro national 0 800 009 110 7j/7 de 6h à 22
  • Numéro départemental 05 55 08 75 20 du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 7h30 à 12h.

Par internet

Pour plus d’informations :

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer