Culture, Événement

Danse émoi 2022

Le festival de danse contemporaine Danse Émoi est de retour cette année pour sa vingtième édition qui se déroulera du 8 mars au 12 avril 2022 dans différents lieux culturels de la ville : aux centres culturels Jean-Moulin et Jean-Gagnant, à l’Opéra de Limoges, au musée des Beaux-Arts de Limoges, à l’École normale supérieure d’art, au Centre dramatique national (CDN) - Théâtre de l’Union et à la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) de Beaubreuil.

Publié le

Ce temps fort organisé par les Centres culturels de Limoges / Scène conventionnée d’intérêt national art et création chorégraphique met à l’honneur des pièces originales et de répertoire de chorégraphes d’horizons pluriels. Les Centres culturels et leurs partenaires de longue date accueilleront en effet 13 pièces pour un total de 15 représentations.


De nombreuses actions autour des spectacles sont également au programme, notamment des projections de films et documentaires ou encore une table ronde pour débattre ensemble.


Deux focus particuliers mettront l’accent sur :

  • Les femmes pionnières dans la danse moderne avec la mise en lumière de trois chorégraphes et danseuses historiques du début du XXe siècle, avec les spectacles Isadora Duncan, Ida don’t cry me love et Loïe Fuller : Research, du 8 au 15 mars ;
  • Les 26 et 27 mars, un week-end Danse/Cirque, proposé en partenariat avec Le Sirque/Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, avec les spectacles Möbius et Through the grapevine et un atelier de pratique mené par Julia Christ, artiste acrobate berlinoise.

Pendant plus d’un mois, seront mises à l’honneur les dernières créations de : Jérôme Bel, Lara Barsacq, Désiré Davids, Ola Maciejewska, Marlène Saldana Jonathan Drillet, Michaël Phelippeau, Gaëlle Bourges, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Jean-Claude Gallotta, La compagnie XY et Rachid Ouramdane, Alexander Vantournhout, Dada Masilo et Amala Dianor, sans oublier les artistes associés des Centres Culturels, Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger de la compagnie Sine Qua Non Art.


La biennale Danse Émoi bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Haute-Vienne, de l’Office National de Diffusion Artistique, de l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est le fruit de collaborations artistiques et de partenariats au plan régional et national avec les établissements culturels suivants : Opéra de Limoges, CDN - Théâtre de l’Union, Le Sirque/Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, l’École Nationale supérieure d’art de Limoges, le musée des Beaux-Arts de Limoges, la Bfm, le Centre National de la Danse.

Renseignements et réservations

Centre culturel Jean-Gagnant
7 avenue Jean-Gagnant
Tél. 05 55 45 94 00
Du lundi au vendredi : 12h à 19h (billetterie)
Samedi : 9h à 12h (billetterie et accueil)

Centre culturel Jean-Moulin
76 rue des Sagnes
Tél. 05 55 35 04 10
Du lundi au vendredi : 14h à 19h (billetterie)
Réservation et retrait des places
Le retrait des places doit impérativement être effectué dans les 5 jours suivant la réservation.
Passé ce délai, les places sont remises à la vente.


www.centres-culturels-limoges.fr
Passe vaccinal obligatoire pour toutes les personnes de 16 ans et plus
Maintien du passe sanitaire pour les mineurs de 12 à 15 ans

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer