Vie citoyenne

Incendie aux Coutures : la réactivité des services mobilisés

Fabienne Balussou, préfète de Haute-Vienne et Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, tiennent à saluer la mobilisation et la parfaite coordination des services de l’État, des services de sécurité, des entreprises et des services municipaux et communautaires dans la gestion de l’incendie survenu ce week-end nuitamment dans un immeuble du quartier des Coutures à Limoges.

Publié le

Ils se félicitent qu’aucune victime ne soit heureusement à déplorer et que des dégâts majeurs aient pu être évités. En effet, la prise en charge des résidents a été très rapide de sorte qu’ils ont pu regagner leur domicile vers midi après avoir été provisoirement mis à l’abri dans un premier temps au sein du restaurant Mac Donald puis conduits par un bus de la Ville dans une salle municipale où un petit déjeuner leur a été servi.


Très rapidement, les sapeurs-pompiers ont déployé des moyens importants issus des casernes de Beaubreuil, Mitout, la Mauvendière, Ambazac et Nexon, afin de secourir les personnes, les dénombrer, puis mettre en place des ventilations et détecteurs de CO2. Une
ambulance et un fourgon de premiers secours respectivement de Pierre Buffière et de de St Léonard ont été acheminés.


Une fois l’incendie maîtrisé, les services de Limoges Métropole ont pu rétablir l’alimentation en eau vers 13 heures, requérant les services de l’entreprise SOPCZ pour l’installation de cuves provisoires afin de récupérer les eaux usées, les canalisations PVC ayant été détruites par l’incendie. GRDF a rétabli l’alimentation en gaz dans le même temps et le service menuiserie de la Ville a réalisé une mise en sécurité des garages. Vers 15 heures tous les appartements disposaient d’eau, électricité, de gaz.


Vers 16 heures, tous les locataires ont été contactés, pour savoir s’ils souhaitaient une solution d’hébergement, compte tenu de l’absence de chauffage pour la soirée et la nuit à venir. En effet, malgré l’intervention d’ENEDIS, les chaudières n’ont pu être réenclenchées en raison de la destruction du dispositif d’évacuation de la VMC durant le sinistre. Aucune demande d’hébergement n’a été formulée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer