Cadre de vie

Incident durant la vidange du lac d’Uzurat

Dans le cadre de la vidange du plan d’eau d’Uzurat, prévue dans l’arrêté préfectoral de juin 2017, une opération de récupération des poissons était planifiée le vendredi 18 juin à partir de 6h.

Publié le

Au cours du suivi de l’abaissement de la ligne d’eau par la Ville de Limoges, aucune anomalie n’a été constatée. Le mercredi 16 juin à 20h, le miroir d’eau était estimé à 2 ha, ce qui correspondait à la situation attendue. Le jeudi 17 juin matin à 6h, lors de la visite de contrôle, l’équipe technique a observé que le plan d’eau s’était vidé dans la nuit plus rapidement qu’attendu. Les poissons se sont retrouvés bloqués dans la chambre de pêche sous l’avenue Louis-Armand. Cet incident n’a aucune répercussion sur les équilibres écologiques de l’Aurence.


À ce stade des investigations, il semblerait qu’un cumul de problèmes techniques imprévisibles, éventuellement relatifs aux conditions météorologiques de la veille, concernant le fonctionnement de l’ouvrage de vidange soit à l’origine de cet incident.


La Ville met tout en oeuvre pour restaurer de manière définitive le bon fonctionnement de cet ouvrage. Cet incident ne remet pas en cause les travaux prévus qui permettront de retrouver toutes les conditions écologiques nécessaires à l’installation d’un peuplement piscicole en adéquation avec les vocations touristiques du site d’Uzurat.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer