Cadre de vie, Culture

Installation d’une oeuvre de street art pérenne placette Fleurus par l’artiste Jordane Saget

Dans le cadre du plan de valorisation Limoges Ville Créative de l’Unesco, la Ville de Limoges a pris l’engagement de faire de l’espace public un laboratoire créatif à ciel ouvert pour les arts du feu : c’est ainsi qu’est né, par exemple, le jalonnement céramique dans le centre ville et le festival d’arts urbains « Limoges d’Arts et de feu » qui a eu lieu pour la deuxième fois cette année. Dans la continuité de cet engagement, une oeuvre pérenne du street artist Jordane Saget est réalisée sur la placette Fleurus du jeudi 2 au dimanche 5 septembre 2021.

Publié le

L’œuvre pérenne de Jordane Saget


Une fresque au sol, pérenne, en noir et blanc, représentative de l’expression artistique du street artist Jordane Saget est réalisée du jeudi 2 au dimanche 5 septembre sur la placette en face de l’Office de tourisme (boulevard de Fleurus) et accompagne la pose de mobilier en céramique, à savoir 4 chaises en céramique et acier.

Le contexte

La placette boulevard Fleurus se trouve à l’interface entre les deux entités historiques : le quartier du « château » et le quartier de la « Cité », qui forment aujourd’hui le centre-ville. Cette dualité est marquée en termes d’usage, avec un hyper-centre commerçant (le château) et un quartier culturel et touristique aux abords de la cathédrale (la Cité).

Une porte d’entrée de la Ville

L’Office de tourisme est l’une des portes d’entrée touristique principale de la ville. La placette située en face de cet équipement culturel, ombragé et dégagé de toute circulation, fait de cet espace un point de départ et de rendez-vous privilégié pour les visites touristiques.

Un site privilégié du parcours céramique avec de nouvelles assises porcelaine


Des mobiliers en céramique (potelets à tête porcelaine) ont été installés devant l’Office de tourisme, pour accompagner le parcours céramique. Quatre chaises en porcelaine et acier seront installées dans le futur aménagement. Au pied d’un bâtiment remarquable (le « Central Garage », datant de 1935 est labélisé architecture contemporaine remarquable depuis 2002), la placette Fleurus devient ainsi un îlot de fraîcheur favorable à la détente.

L’artiste

Jordane Saget est un street artist basé à Paris. Tel Keith Haring dans les rues du New York dans les années 80, les oeuvres de Jordane façonnent l’identité du Paris d’aujourd’hui.

Depuis plus d’une décennie, il a développé un style visuel unique, fondé sur un trio de lignes évocatrices quoique énigmatiques, devenant un élément distinctif dans l’univers du street art parisien.

Depuis 2015, il sillonne les rues de Paris pour dessiner à la craie ou au pinceau ses lignes (sans jamais signer ses œuvres). En quelques années, il crée ainsi près de 2 000 œuvres, éphémères ou permanentes.

De plus en plus remarqué, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions et entraîne de plus en plus de collaborations avec divers artistes et organisations : Jean-Charles de Castelbajac, Agnès b., Les Enfoirés…

jordanesaget.com
instagram.com/jordanesaget
facebook.com/jordanesagetpro

Plus d'infos sur le festival de Street Art 2021 : Le feu dans l’assiette.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer