Solidarité, santé, Vie citoyenne

Journée internationale de la femme 2022

Les actions proposées par la Ville de Limoges.

Publié le

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Limoges s’engage et propose différentes actions dont deux expositions. Une exposition photos « Portraits de femmes » présentant les portraits de 22 agentes municipales dans le hall de la mairie, à partir du 8 mars et jusqu’à la fin du mois et une exposition BD « En chemin elle rencontre... » gracieusement mise à disposition par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité de la Haute-Vienne, à découvrir au premier étage de la Bfm centre-ville (au niveau de la passerelle) jusqu’au 10 mars.

Portraits de femmes, à partir du 8 mars - hall de l’hôtel de ville

Ces 22 portraits grand format célèbrent cette année des femmes qui ont été, de par leur travail au sein de la collectivité, directement touchées par la crise sanitaire. Ils ont été réalisés par les deux photographes de la mairie : Thierry Laporte (pour les portraits noir et blanc) et Laurent Lagarde (pour les portraits couleur).


22 agentes de la mairie se sont prêtées au jeu et ont pris la pose devant l’objectif. Elles s’appellent :


Tanifain (CCAS - Résidence autonomie municipale Les Casseaux), Ludivine (aide soignante - Ehpad Le Roussillon), Ludivine (aide soignante - Ehpad Le Roussillon), Johanna (chargée de mission à la direction de la Santé et vie sociale), Amélie (service funéraire), Marie (service funéraire), Gislene (service funéraire), Marie
(aide soignante - Ehpad Pr Joseph de Léobardy), Vanessa (aide soignante - Ehpad Le Roussillon), Aline (service funéraire), Séverine (lingère - Ehpad Le Roussillon), Badia (animatrice périscolaire), Olivia (médecin coordonnateur - Ehpad Le Mas Rome et Pr Joseph de Léobardy), Laura (directrice en accueil de loisirs), Mélanie (éducatrice jeunes enfants - crèche Georges Boyer-Vignaud), Mélanie (directrice accueil de loisirs sans hébergement), Brunette (CCAS - Résidence autonomie municipale Les Casseaux), Priscilla (aide soignante - Ehpad Marcel Faure), Amandine (aide soignante - Ehpad Marcel Faure),Jennifer (agent des services hospitaliers - Ehpad Marcel Faure), Audrey (infirmière - Ehpad Le Roussillon), Sophie (infirmière - Ehpad Le Roussillon).

Voir la galerie.

En chemin elle rencontre... jusqu’au 10 mars, au premier étage de la Bfm centre-ville (au niveau de la passerelle)


Cette exposition aborde les différentes violences faites aux femmes à travers 20 panneaux illustrés par Marie Moinard et un collectif, publiés par Des ronds dans l’O. Une vingtaine de fac-similés de panneaux issus de deux tomes “En chemin, elle rencontre...” sont présentés, œuvres d’autrices et d’auteurs reconnus qui ont souhaité mettre leur art au service de la cause des femmes.


Les thèmes abordés dans cette exposition sont entre-autres : la violence conjugale, la lapidation, l’excision, le mariage forcé, la traite des femmes en vue de prostitution, le crime d’honneur, le viol, le harcèlement, l’accès à l’iVG mais aussi, le plafond de verre, l’égalité au travail, l’éducation...


Les personnalités ayant participé sont :

Adeline Blondieau / Isabelle Bauthian / Philippe Caza / Daphné Collignon / Eric Corbeyran / Carine De Brab / Lucien De Gieter / Didjé / Renaud Dillies / Christian Durieux / René Follet / André Geerts / Fred Jannin / Kness / Kris Kroll / Denis Lapière / Emmanuel Lepage / Magda / Malik / Charles Masson / Alain Maury / Marie Moinard / Rebecca Morse / Nicoby / Jeanne Puchol / Guy Raives / Sergio Salma / Aude Samama / Séraphine / Bernard Swysen / Turk / Damien Vanders / Philippe Xavier.

Pour aller plus loin :

Sur 7alimoges.tv et sur toutes les box à partir du 8 mars :

Série C’est mon métier réalisée par la chaîne municipale 7ALimoges avec des témoignages d’agents municipaux (un directeur de crèche, sage-femme de métier ; une policière municipale, une géomètre et une placière).

Des ateliers de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

animés par l’association Les Affolé-e-s de la Frange sont proposés aux agents municipaux. Ces ateliers, d’une durée de 3h aborderont les différentes formes de violences (conjugales, verbales, physiques, systémiques, harcèlements) que ce soit dans le cadre privé, au travail ou dans les espaces publics. L’objectif étant de déconstruire les préjugés qui entourent les violences (qui ? quand ? où ?) et de former des personnes relais grâce à des gestes de premiers secours adaptés.

Un colloque étudiant sur l’égalité femmes/hommes

organisé par l’Université de Limoges, la Ville et le bureau de vie étudiante.

L’événement se déroule sur deux jours (8 et 9 mars) au lieu de vie de l’université : le CALM pour Comme à la maison. La fédération Léa et plusieurs associations étudiantes (animafac, Humanilim...) animeront des ateliers le 8 mars. Le 9, des conférences sont prévues le matin et des ateliers l’après-midi sur les solutions face aux problèmes rencontrés par les femmes dans la ville.

Les reportages de 7ALimoges

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer