Culture, Jeunesse

Lancement du programme Odysée

La Ville de Limoges et l’association Héritage & Civilisation s’associent dans le cadre du programme « Odyssée ».

Publié le

Ville créative de l’UNESCO, Limoges vient de nouer un partenariat avec l’association Héritage & Civilisation dans le cadre d’un programme éducatif  culturel et artistique francophone intitulé « Odyssée ».


 Désignée Ville créative par l’UNESCO, la Ville de Limoges s’attache à  partager et à valoriser son patrimoine créatif des arts du feu, notamment  à l’international. Le programme Odyssée, lancé par l’association Héritage & Civilisation, s’inscrit pleinement dans cette démarche de découverte et de
 transmission du patrimoine de proximité. L’association, membre du Réseau  des clubs français pour l’UNESCO, a pour objet la protection du patrimoine mondial par l’éducation.


En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la HauteVienne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, quatre classes de Limoges vont participer à ce programme ambitieux qui se déroulera de janvier à juin 2021 : une classe de CM2 de l’école Bellevue, une classe de CM1/CM2 de l’école Jean-Montalat, une classe de CM2 de l’école de La Brégère et une classe de CM2 de l’école du Roussillon. Ces classes seront jumelées avec quatres classes internationales francophones dont Beyrouth, Ville créative pour la littérature, et Brazzaville, Ville créative pour la musique. Ce jumelage encouragera ainsi les élèves à découvrir la richesse de leur patrimoine local, puis à le partager à l’international grâce au numérique.


Dans la cadre du programme Odyssée, des ateliers artistiques seront organisés sur quatre thématiques (réalisation d’un autoportrait, art oratoire, arts culinaires et mémoire) et une planche de bande dessinée sur le patrimoine limogeaud sera réalisée par les élèves. Ces ateliers seront animés par des intervenants locaux : Jérôme Fournol et Marie Portejoie de l’association L’École du Crayon de bois (pour la bande dessinée), la céramiste Isabelle Ramnou (pour les arts culinaires), deux comédiens de la Compagnie du Grenier au Jardin (pour l’art oratoire), Lara-Scarlett Gervais, présidente de Héritage & Civilisation et photographe (pour l’atelier portrait), etc. Tous ces travaux seront jalonnés d’échanges avec les classes « jumelles » à l’étranger. Le programme Odyssée permettra aux élèves limougeauds de mettre en avant leur richesse culturelle et leurs connaissances tout en découvrant le patrimoine des différentes classes internationales, dans un esprit de tolérance et de solidarité, grâce à aux moyens modernes d’expression qu’offre la création artistique associée au numérique.


 Plus d’informations sur Limoges Ville créative de l’UNESCO sur limoges.fr rubrique « Ville créative ».
 Plus d’informations sur l’association Héritage & Civilisation : heritagecivilisation.net.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer