Jeunesse

Le bien-être à Limoges : appel à projets pour les 13-25 ans

La Ville de Limoges soutient la jeune création.

Publié le

La Ville de Limoges lance un appel à projets pour les 13-25 ans afin de valoriser les intiatives des jeunes limougeauds créatifs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets sur un thème donné. Pour lancer cette opération locale, la municipalité a choisi de s’appuyer sur « Wweeddoo », la première plateforme nationale, collaborative, numérique et gratuite, dédiée à la réussite des projets des jeunes. L’appel à projets est ouvert à toutes et tous : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et aux jeunes en activités ou demandeurs d’emploi.

Si le projet valorise le territoire, qu’il est viable éthiquement et qu’il entre dans une des thématiques retenues par la Ville de Limoges autour de « la santé et du bien-être » (le sport, l’environnement, la solidarité et le coup de coeur), alors les jeunes âgés de 13 à 25 ans ont jusqu’à la fin de l’année 2021 pour faire part de leur candidature sur l’espace numérique dédié.

La Ville de Limoges met en relation des jeunes qui lancent des projets avec des acteurs qui sont engagés pour les faire réussir. Ainsi, cela leur permet d’obtenir des financements et de l’aide pour la réalisation de leur projet.

La plateforme offre un accès et une visibilité auprès de nombreux acteurs du monde économique, qu’ils soient des établissements scolaires et universitaires, des collectivités, des entreprises ou des institutions qui prodiguent :

  •  des contacts,
  •  des conseils,
  •  du matériel,
  •  de l’argent,
  •  et de la visibilité.

Enfin, Wweeddoo est la seule plateforme de France de ce type à proposer un service entièrement gratuit.

  • Se rendre sur le site de la limoges.fr (rubriques « Mes démarches » > « Famille et jeunesse » > « Appel à projets pour les 13/25 ans ») et cliquer sur « toutes les informations et les modalités de dépôt ». L’appel à projet de Limoges est aussi accessible depuis wweeddoo.com (Rechercher : Limoges).
  • Bien lire toutes les informations et cliquer sur PARTICIPER.
  • Renseigner son projet de façon succincte en lui donnant : un titre, un ou plusieurs thèmes, une courte description.
  • Créer un compte sur Wweeddoo.
  • Le projet peut désormais être complété, modifié et enrichi durant toute la durée du projet (Attention à bien cliquer sur « Enregistrer » lorsque des modifications sont faites).
  • Wweeddoo prend contact avec les jeunes afin de leur transmettre des conseils et des bonnes pratiques pour bien valoriser, compléter et communiquer sur son projet.
  • La Ville de Limoges et Wweeddoo se tiennent à disposition des candidats pour les accompagner et répondre à leurs questions.

Autour du fil rouge de la santé et du bien-être, la Ville de Limoges a choisi trois thèmes principaux : l’environnement, le sport et la solidarité. En complément, une catégorie « coup de coeur » a été créée. Plusieurs jurys composés d’acteurs du territoire seront mobilisés sur les quatre thématiques pour choisir les lauréats.

L’environnement

Engager des initiatives écoresponsables qui améliorent le cadre de vie des limougeauds et de tous les citoyens du monde.
Exemples de projets : construction d’un projet environnemental concret pour son établissement avec ses enseignants, créez un « éco-parlement » de jeunes et proposer aux jeunes limougeauds des actions concrètes sur le terrain, mobilisation de ses amis autour d’actions de nettoyage citoyen.

Le sport

Contribuer au développement de l’action sportive en faveur des jeunes de Limoges.
Exemples de projets : organisation d’une course relais entre Limoges et Bordeaux au bénéfice d’un évènement sportif ou caritatif, création d’un parcours découverte de la ville en rollers, réalisation d’un trip en vélo en France ou en Europe.

La solidarité

Inventer des solutions pour rendre plus facile la vie des plus fragiles, faire avancer des idées humanitaires et solidaires en lançant des projets.
Exemples de projets : création d’initiatives solidaires à destination des personnes fragiles (activités avec les personnes âgées, soutien scolaire auprès des plus jeunes, organisation ou participation à un raid humanitaire européen...).

La Ville de Limoges fédère des acteurs locaux .

En 2021, des comités d’acteurs du territoire mobilisés auprès de la jeunesse permettront de mettre en lumière les projets les plus emblématiques, les plus inspirants en leur apportant un soutien de la part de la Ville de Limoges et des structures mobilisées. Les quatre comités, à raison d’un par thème, se réuniront de façon régulière pour élire les grands gagnants des dossiers déposés. Voici leurs compositions.

Sport*

Alain AUBARD - président du Limoges Hand 87
Pierre MORLON - directeur Commercial Haute-Vienne - Creuse à la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin
Christian RABACHOU - directeur Institutionnel et Immobilier à la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin

Solidarité*

Jean-Paul DETROYAT - responsable de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) de Limoges
Franck AUPETIT - délégué Régional Nouvelle-Aquitaine Nord chez Orange
Eric ELCHINGER - directeur des Relations avec les Collectivités Locales chez Orange

Environnement*

Jean-Luc GAUTIER - directeur Enedis Haute-Vienne
Alain DOUGNAC - gérant de Nature & Limousin

Coup de coeur*

Antoine AUDEBERT - directeur Régional BNI (Business Network International)
Raphael NIETO - directeur de l’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication)

*Listes en cours de finalisation
Pour chaque thème, les élus de la Ville de Limoges dont les délégations correspondent seront associés au réseau de partenaires.

La mission de Wweeddoo est de faire réussir les jeunes en leur mettant à disposition une plateforme pour lancer des projets, qu’ils soient professionnels, personnels, individuels, collectifs, scolaires, universitaires, humanitaires... Cette plateforme les met en confiance et leur montre qu’ils peuvent se connecter à un environnement local favorable et le soutient dans des projets en lien avec leurs valeurs, leurs filières métiers, leurs missions...

Wweeddoo facilite le lancement d’appels à projets par les collectivités, l’engagement des jeunes, la mobilisation des acteurs et rend visible non seulement les jeunes mais aussi tous ceux qui les soutiennent (amis, familles, associations, établissements scolaires et universitaires, entreprises, collectivités et institutions).

Chaque jeune qui dépose un projet sur Wweeddoo.com bénéficie d’un accompagnement par l’équipe Wweeddoo et d’une méthodologie simple et efficace :

  •  le QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?) ;
  •  il bénéficie d’une vitrine pour communiquer facilement sur son projet et tenter d’obtenir des soutiens : contacts, conseils, matériel et argent ;
  •  le tout 100% gratuit, Wweeddoo ne prend pas de commission ;
  •  sur le site, le jeune peut également trouver les ressources et astuces nécessaires pour communiquer au mieux et atteindre ses objectifs ;
  •  parce que la réalisation d’un projet apporte de réelles compétences professionnelles et personnelles, les jeunes peuvent utiliser le lien de leur projet sur leur CV et LinkedIn, puisque même terminé, le projet reste visible sur le site.

À côté de tous ces projets, Wweeddoo développe une communauté d’acteurs engagés auprès de la jeunesse (collectivités, associations, entreprises, établissements, institutions) qui viennent sur le site encourager les jeunes en fonction des thématiques qui les intéressent.

Wweeddoo saisit l’opportunité offerte par le numérique dans le but de faire converger toutes les ressources locales pour faire réussir les jeunes. 100% gratuite pour les jeunes, le modèle économique de Wweeddoo repose sur ses partenariats.

Entreprise solidaire d’utilité sociale, inclusive par essence, Wweeddoo propose des micro-abonnement payant en fonction des besoins et statuts de chacun des partenaires, afin de permettre à tous les acteurs de pouvoir participer à cette mission d’intérêt général.
Wweeddoo.com est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des dépôts en partenariat avec l’Éducation Nationale et a déjà été adoptée par de nombreux acteurs publics et privés dont Unis-Cité, Téléthon, Institut Télémaque, les entrepreneuriales, Passeport avenir, Entreprendre pour apprendre, Michelin, les villes de Courbevoie, Sceaux, Gennevilliers… et plus de 100 autres partenaires nationaux et locaux.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer