Jeunesse

Le programme « Odyssée » renouvelépour l’année scolaire 2021-2022

Ville créative de l’UNESCO, Limoges a noué fin 2020 un partenariat avec l’association Héritage & Civilisation, membre du Réseau des clubs français pour l’UNESCO, autour du programme éducatif culturel « Odyssée », axé sur le jumelage international et francophone. Durant cette première année, 97 élèves limougeauds de CM1/CM2 ont participé à ce programme qui sera renouvelé à la rentrée prochaine.

Publié le

Le programme « Odyssée » a pour ambition de faire prendre conscience aux enfants limougeauds du patrimoine culturel et naturel qu’ils côtoient et de le partager à l’international avec leurs classes « jumelles ».

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Haute-Vienne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, 97 élèves de quatre classes de Limoges ont participé à ce programme qui s’est déroulé de janvier à juin 2021 :

  •  une classe de CM2 de l’école Bellevue,
  •  une classe de CM1/CM2 de l’école Jean-Montalat,
  •  une classe de CM2 de l’école de La Brégère
  • et une classe de CM2 de l’école du Roussillon.

Chacune de ces quatre classes était jumelée avec sept classes étrangères (Bénin, États-Unis, Vietnam, Maroc, Syrie, Liban, Irak, Albanie) afin d’encourager les élèves à découvrir la richesse de leur patrimoine local, et tout spécialement celui des arts du feu, puis à le partager à l’international grâce à des échanges numériques.

Dans le cadre de ce programme, des ateliers artistiques ont été organisés sur quatre thématiques : réalisation d’un autoportrait / art oratoire / arts culinaires et arts du feu / mémoire). Les enfants devaient également créer une planche de bande dessinée sur le patrimoine limougeaud.

Les ateliers étaient animés par des intervenants locaux :

  •  Jérôme Fournol et Marie Portejoie de l’association L’École du Crayon de bois (pour la bande dessinée),
  • la céramiste Isabelle Ramnou (pour les arts culinaires),
  • Fabrice Richert et Sophie Lewisch de la Compagnie du Grenier au Jardin (pour l’art oratoire) 
  • et Lara-Scarlett Gervais, présidente de l’association Héritage & Civilisation et photographe (pour l’atelier portrait).

Dans le cadre de chaque séquence thématique, les élèves ont réalisé des travaux et ont échangé à plusieurs reprises avec les classes « jumelles ».

Le musée national Adrien-Dubouché, partenaire du projet, s’est également rendu dans les quatre classes pour présenter les arts du feu aux enfants.

Cette première année du programme « Odyssée » a permis de sensibiliser les élèves limougeauds à la richesse de leur patrimoine local (les arts du feu). Ces derniers ont pu, par ailleurs, découvrir la richesse culturelle des classes « jumelles ».

Plus d’informations sur :

- Limoges Ville créative de l’UNESCO sur limoges.fr rubrique « Ville créative »

- L’association Héritage & Civilisation : heritagecivilisation.net

Témoignages d’élèves

« Cela m’a fait apprécier là où je vis même avec tous ses défauts. »

Un écolier libanais

« J’ai fait connaissance plus profondément avec la culture libanaise, les traditions libanaises, la cuisine libanaise. »

Un écolier libanais

« Je pense que le projet Odyssée est bien et nous fait apprendre des choses. »

Un écolier limougeaud

« Je trouve que le projet Odyssée est bien pour découvrir les cultures. »

Un écolier limougeaud

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer