Jeunesse

Limoges célèbre les droits de l’enfant du 16 au 21 novembre 2020

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la commémoration de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) du 20 novembre 1989, la Ville de Limoges, Ville amie des enfants, propose, pour la troisième année consécutive, une semaine des droits de l’enfant en partenariat avec le Comité UNICEF Limousin.

Publié le

L’occasion pour la Ville de rappeler son attachement à la défense et à la promotion des droits de l’enfant sur son territoire. Dans la continuité de cet engagement, elle a déposé cette année sa candidature pour renouveler le titre Ville amie des enfants pour le nouveau mandat municipal 2020-2026.

Au programme de cette semaine 

  • Illumination de la façade de l’hôtel de ville et de la place de la République aux couleurs de l’UNICEF du 16 au 21 novembre
  • Diffusion des droits de l’enfant (extraits de la CIDE de 1989) sur les panneaux numériques d’information gérés par la Ville du 16 au 21 novembre
  • Menu des enfants dans les restaurants scolaires de Limoges mardi 17 novembre
    Jus d’orange, burger au boeuf du Limousin, potatoes, salade d’ananas frais.
  • Actions de sensibilisation sur les droits de l’enfant mercredi 18 novembre dans sept  accueils de loisirs municipaux
    Animations autour des droits de l’enfant préparées par les équipes d’animation et le Comité UNICEF Limousin.
  • Élection des élus du Conseil municipal des enfants (CME) jeudi 19 novembre

 

Élection du Conseil municipal des enfants jeudi 19 novembre


La Ville de Limoges, Ville amie des enfants, a mis en place, en novembre 2016, le premier conseil municipal des enfants afin de favoriser la citoyenneté et d’impliquer les jeunes dans la vie de leur ville. Le conseil a été renouvelé à l’automne 2018 pour deux ans. Répartis en quatre commissions thématiques de travail, les jeunes élus découvrent le fonctionnement de la mairie, proposent leurs propres projets et participent ainsi à l’amélioration du quotidien de tous les enfants de la commune.


 L’élection* pour le renouvellement du conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges se déroulera jeudi 19 novembre dans 32 écoles élémentaires publiques et privées de la ville participantes. Les nouveaux conseillers seront élus pour un mandat de deux ans (de novembre 2020 à novembre 2022).


 Pour être candidat, il faut habiter Limoges et être scolarisé en CM1 ou CM2 à Limoges. La campagne électorale sera close le mercredi 18 novembre.


 Les élections seront organisées dans chaque école participante de Limoges selon un règlement transmis à chaque directeur. Chaque bureau de vote sera constitué avec un président et des assesseurs chargés de veiller au bon déroulement du scrutin et à l’organisation du dépouillement.


* Les électeurs sont les élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Limoges.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer