Culture, Événement

Lire à Limoges 2021 : Chloé Cruchaudet prix des lecteurs BD

Depuis plusieurs années, un auteur du Salon de Lire à Limoges, manifestation littéraire portée par la Ville de Limoges, se voit décerner un prix bande dessinée. Depuis 2019, le prix évolue et devient le « prix des lecteurs BD ». Il récompense désormais, par le vote du public, l’ouvrage d’un auteur.

Publié le

Cette année, le public a choisi de décerner le prix à Chloé Cruchaudet pour sa bande dessinée Les belles personnes parue aux éditions Soleil. La Ville de Limoges attribuera à la lauréate une récompense à hauteur de 500 €.

Née en 1976 à Lyon, Chloé Cruchaudet a suivi des études d’architecture puis d’arts graphiques dans cette même ville. Elle a ensuite intégré l’école des Gobelins à Paris, en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique. Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues, de faits historiques ou d’autobiographies : Groenland Manhattan (Prix René Goscinny en 2008), Ida (tome 1, meilleur album de l’année au FIBD, en 2010), Mauvais Genre (Prix Landerneau en 2013), Le Grand Prix de la Critique/ACBD et le Prix du Public Cultura, en 2014), ou encore La Croisade des Innocents.

Les belles personnes est le résultat d’un appel à contributions lancé afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l’objectif étant d’inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Le choix de Chloé Cruchaudet s’est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu’elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d’aveugle, Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l’autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d’ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l’âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l’autre

Chloé Cruchaudet, lauréate parmi 3 ouvrages sélectionnés

Le « prix des lecteurs BD » est soumis au vote du public et désigne un lauréat entre trois
ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge. Parmi les trois ouvrages en lice, le public a voté et choisi de distinguer Les belles personnes aux côtés de deux autres BD :

  • Les petits boloss de Ruppert & Mulot (L’Association)
  • Le Dernier Atlas, Tome 2 de Fred Blanchard, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann (Dupuis)
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer