Jeunesse

Possiblité de fermeture de l’école maternelle J.M.A Paroutaud à la rentrée 2022

Limoges connaît une baisse des inscriptions scolaires. En 30 ans, ce sont presque 3 000 élèves qui ne fréquentent plus les écoles communales (l’équivalent de 12 écoles de 10
classes).

Publié le

Malgré la fermeture de 6 écoles durant cette période, le nombre de sites scolaires  n’a pas été réduit proportionnellement à la baisse des effectifs. Les dépenses afférentes à  l’entretien, à l’exploitation, et à la maintenance technique des bâtiments sont donc restées stables. Elles s’élèvent annuellement à plus de 4 millions d’euros pour la ville.


Les 64 écoles publiques de Limoges sont aujourd’hui réparties entre 34 sites scolaires, dont l’offre est devenue très hétérogène : 3 sites accueillent plus de 500 élèves tandis que 10 sites en comptent moins de 150 (dont 6 moins d’une centaine d’élèves).
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, l’école maternelle Jean-Marie-Amédée Paroutaud accueille seulement 50 élèves, de différents niveaux pédagogiques. Cette école, dépourvue de restaurant scolaire et non rattachée à une école élémentaire, nécessite
de coûteux travaux de rénovation pour répondre aux exigences actuelles d’accessibilité.
Parallèlement, la Ville a réalisé de lourds investissements dans le groupe scolaire Condorcet/Roussillon situé dans le même secteur géographique.


Face à ces différents constats, la Ville propose, en concertation avec la direction académique des services de l’Éducation nationale, la fermeture de l’école maternelle Paroutaud pour la rentrée 2022. Cette proposition fait l’objet d’une consultation de la Ville auprès des équipes éducatives et des familles et a été exposée au conseil d’école, qui s’est déroulé le 16 novembre. Ce projet sera également soumis au vote du conseil municipal. Si la fermeture de cette école est actée, les élèves de la maternelle J.M.A Paroutaud seront prioritaires pour intégrer l’école de leur choix.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer