Reconfinement, Solidarité, santé

Reconfinement : foire aux questions (FAQ)

Nous vous proposons dans cette Foire aux questions de vous donner la meilleure information possible aux questions que vous nous avez posées avec nos réponses, par rubriques.

Publié le

- Mise à jour le 27/11/2020 -

Gestion de la crise sanitaire : entretien avec le Maire

N’hésitez pas à prendre également connaissance de l’ensemble des mesures prises par la ville que nous mettons régulièrement à jour et inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir par e-mail toute l'actualité de la Ville.

Pour d’autres interrogations, la FAQ du gouvernement peut aussi être consultée à l’adresse suivante www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Consultez notre actualité sur les mesures d’aide mises en place pour soutenir l'activité économique.

Hôtel de Ville et antennes mairie

Oui les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville sont inchangés : du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17h. Le port du masque est obligatoire.

Le service accueil, information des administrés, loge et standard de la mairie est joignable au 05 55 45 60 00.

Oui elles sont ouvertes aux horaires habituels  (le port du masque est obligatoire) :

  • Limoges Sud /Romanet (05 55 45 86 10) et Val de l’Aurence / Roussillon (05 55 77 62 10) : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h à 12h
  • Bel-Air/Baudin (05 55 71 34 25), Limoges Grand Centre (05 55 45 86 20), Limoges Ouest / La Borie - Vanteaux (05 55 45 86 35), Limoges Est - Le Vigenal / La Bastide (05 55 45 86 25) et Limoges Nord / Beaubreuil (05 55 45 86 30) : le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
  • Landouge (05 55 50 76 76) : les lundis et samedis de 9h à 12h et du mardi au vendredi, de 8h15 à 12h30
  • Les Ponts / Le Sablard ( 05 55 75 34 80) : le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 14h à 17h30
  • Beaune-les-Mines (05 55 36 81 89) : du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h

Démarches administratives

La Ville de Limoges garantit la continuité des services publics indispensables à la population.

Naissances, mariages, décès, obsèques

Le service de l'État Civil fonctionne selon les horaires habituels du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ainsi qu’une permanence le samedi matin de 9h à 12h.

L’accueil téléphonique est assuré pour les naissances et reconnaissances : 05 55 45 61 07, pour les décès au 05 55 45 61 06 et pour les mariages-PACS au 05 55 45 64 75.

Pendant les périodes de permanence, soit entre 12h30 et 13h30 du lundi au vendredi et le samedi matin, seules les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont reçues.

La naissance doit être déclarée à la mairie du lieu de naissance dans le délai légal de 5 jours suivant l’accouchement. Il convient de présenter les pièces suivantes :

  • Le certificat d’accouchement
  • le livret de famille, le cas échéant
  • la déclaration conjointe de choix de nom, le cas échéant
  • la copie du ou des actes de reconnaissance antérieurs à la naissance, le cas échéant
  • une pièce d’identité pour le déclarant
  • un justificatif de domicile pour le père déclarant, non marié, qui n’aurait pas effectué de reconnaissance préalable à la naissance.

Le délai est de 5 jours suivant la naissance. Si le 5eme jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est étendu au jour ouvrable suivant. L’absence de déclaration dans le délai légal oblige à un jugement déclaratif de naissance rendu par le Tribunal Judiciaire de Limoges.

Une reconnaissance d’enfant peut être reçue par toute mairie ou notaire. Il n’y a pas de délai pour l’effectuer même si elle est importante pour l’établissement de la filiation. Elle ne concerne que les parents non mariés. Le service état civil peut recevoir les pères pour une reconnaissance avant la naissance ou après. La reconnaissance maternelle n’est pas indispensable. La filiation à son égard s’établit automatiquement à partir du moment où elle figure dans l’acte de naissance.

Le père doit obligatoirement présenter un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois.

Prendre contact avec le service Etat Civil (05 55 45 61 07) qui donnera une information personnalisée à la situation familiale de chacun.

Il est recommandé dans la mesure du possible de différer le déplacement en mairie pour cette démarche. Le site internet de la ville permet d’effectuer les demandes d’actes en ligne (rubrique mes démarches / papiers d'identité et citoyenneté / demandes d’actes d’état civil). Les demandes par courrier sont également à privilégier en l’absence d’accès aux demandes en ligne. En réponse à ces demandes, les actes sont adressés par voie postale uniquement.

Les célébrations de mariage sont maintenues à ce stade avec toutefois une limitation à 6 du nombre de personnes présentes en mairie, époux et témoins compris.

Les déclarations de décès sont effectuées par les services hospitaliers ou les opérateurs funéraires auprès du service de l'État civil. Les familles n’ont en principe pas besoin de se présenter en mairie. Tout renseignement peut être obtenu auprès du service État civil au 05 55 45 61 06.

Obsèques (cérémonies, cimetières, crématorium, chambre funéraire)

Oui, à la condition que l'assistance ne dépasse pas 30 personnes et en respectant les gestes barrière.

Oui toujours avec la même limite de 30 personnes.

Oui : les pompes funèbres municipales continuent de vous accueillir sans RDV du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Oui sauf dans les cas où les soins sont interdits.  Pour les personnes décédées du Covid-19 les soins sont interdits.

Oui ; sauf s'il est décédé du Covid-19.

Le défunt est mis en bière sur son lieu de décès et le cercueil est fermé immédiatement ; le cercueil fermé peut cependant être présenté en salon funéraire.

Ce sont les injonctions règlementaires qui s'imposent ; le capital, s'il n'est utilisé qu'en partie, sera restitué au bénéficiaire de second rang désigné par le souscripteur.

Non ; l'urne peut rester provisoirement et gratuitement au crématorium, le temps de l'état d'urgence sanitaire. Après cette période, le dépôt provisoire est limité à un an.

Oui. Les cimetières de la commune sont ouverts de 9 h à 17h 30.

Oui : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Oui, avec assistance limitée à 30 personnes et dans le respect des gestes barrière.

Oui.

Oui.

Domaine public

S'agissant des déménagements, il est préférable dans la mesure du possible de décaler la date du déménagement mais il demeure autorisé. La procédure d'autorisation de déménagement n'a pas changé, vous pouvez faire une demande via le site de la ville dans la rubrique "démarches en ligne".

Les services compétents continuent d'instruire les demandes.

Urbanisme

L’instruction des demandes d’urbanisme est assurée normalement pendant le confinement.

Pour toute demande liée à une autorisation d'urbanisme (dépôt initial, pièces complémentaires, déclaration d'ouverture de chantier, déclaration d'achèvement de travaux), il est nécessaire d'adresser un courrier postal en recommandé avec accusé de réception ou de déposer le dossier à la mairie de Limoges.

Les autorisations sont consultables sur place (selon leur date, dans les locaux de la Direction du développement urbain ou aux archives). Compte tenu des mesures sanitaires, une prise de RDV préalable est indispensable avec le service du droit des sols au 05 55 45 65 75.
 
Rappel : Les autorisations en cours d'instruction ne sont pas consultables.

L’accueil téléphonique est assuré dans les horaires d'ouverture habituels au 05 55 45 65-75.
 
Le service du droit des sols reçoit sur RDV les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h à 11h30 et les mercredis après-midi de 14h à 16h30.  
 
Pour les dossiers en cours d'instruction, vous pouvez prendre contact directement avec l'instructeur dont le nom est mentionné sur les différents courriers ayant suivi le dépôt de la demande soit par courriel xxxx.yyyy@limoges.fr soit par téléphone.
 
Où trouver les formulaires à utiliser pour la demande l'Autorisation d’Urbanisme ?
Les formulaires sont disponibles à l’adresse suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
 
Les demandes sont spécifiques en fonction du lieu et des travaux envisagés ; il est recommandé de s'adresser au service de la Direction du développement urbain au 05 55 45 65 75.

Action foncière et immobilière

Non, la Ville de Limoges assure la continuité du traitement des déclarations d'intention d'aliéner de manière à permettre l'avancement des démarches liées aux ventes immobilières. Nous assurons le lien avec les différentes études notariales.

Marchés de plein air et halles

Oui les marchés restent ouverts aux horaires habituels, à savoir :

  • Le marché place des Bancs, du mardi au samedi, de 7h à 13h,
  • Les marchés des Carmes et de Marceau, le samedi, de 7h à 13h,
  • Les marchés du Val de l’Aurence et des Longes, le mercredi, de 7h à 13h,
  • Le marché de la Bastide, le mardi et le jeudi, de 7h à 13h,
  • Le marché de Beaubreuil, le vendredi de 7h à 13h,
  • Le marché du Vigenal, le vendredi, de 15h à 20h.

Le port du masque est obligatoire.

Oui les halles centrales et halles carnot restent ouvertes.

  • Halles Carnot : de 7h à 13h du mardi au jeudi et de 7h à 14h les vendredi et samedi
  • Halles Centrales : de 7h à 14h du mardi au mercredi et de 7h à 15h du jeudi au dimanche

Pour assurer la sécurité sanitaire des usagers et des commerçants des deux halles, une seule entrée et une seule sortie sont mises en place. Port du masque obligatoire.

Commerces

Oui à compter du samedi 28 novembre 2020 tous les commerces sont autorisés à ouvrir tous les dimanches du 29 novembre au 27décembre 2020.

Afin que les habitants puissent facilement connaître les commerces limougeauds proposant la vente à emporter et/ou la livraison à domicile durant cette période de crise sanitaire, la Ville a mis en ligne sur son site une application cartographique les recensant.

Oui il vous suffit de compléter ce formulaire pour pouvoir ensuite être recensé sur l’application cartographique mis en place par la ville.

Stationnement

Suite aux annonces gouvernementales du 24 novembre permettant la réouverture des commerces et afin de contribuer à la relance de l’activité économique lors du déconfinement, la ville a pris une mesure exceptionnelle : du 28 novembre 2020 au 2 janvier 2021, le stationnement sur voirie sera gratuit de 14h à 16h tous les samedis (ne pas prendre de ticket à l’horodateur).

A noter également la piétonnisation de la rue Jean Jaurès les dimanches de 10h à 19 h du 29 novembre au 27 décembre 2020.

Par ailleurs et pour rappel :

  • tous les samedis le stationnement inférieur à 2 heures est gratuit dans les parkings Bibliothèque, Jourdan, Hôtel de ville et Churchill (toute la journée) ;
  • le stationnement est gratuit entre 12h30 et 14h sur l’ensemble des zones ;
  • le stationnement est gratuit tous les dimanches et jours fériés sur l’ensemble des zones ;
  • tous les jours le stationnement sur voirie de moins de 30 minutes est gratuit.

Éducation (crèches, école et périscolaire)

Oui toutes les crèches restent ouvertes dans le strict respect du protocole sanitaire.

Concernant les mesures sanitaires en crèche : les agents ont l’obligation de porter un masque chirurgical sur toute la durée du temps de travail, des mesures renforcées sont prises pour les temps de pause (nombre d’agents limités et mise en place d’un registre précisant les horaires de pause du personnel afin de faciliter le traking lors de cas contact), les protocoles d’hygiène sont aussi renforcés avec une attention particulière pour la désinfection des jouets, des espaces de changes et des lieux partagées comme les salles de repas et de motricité.

 

Oui dans les écoles, les garderies du matin, du soir et les études sont maintenues.
La restauration scolaire est également assurée.

Le reportage de 7ALimoges

Au sein des locaux, la Ville de Limoges renforce les mesures sanitaires (désinfection du matériel, aération des locaux, nettoyage des poignées de portes et interrupteurs).

Des mesures sont mises en place afin de limiter au maximum le brassage des élèves.

Pour les élèves en élémentaire, âgés de 6 à 11 ans, le port du masque étant dorénavant obligatoire, il appartient aux familles de fournir des masques aux enfants.

Dès le 2 novembre la Ville de Limoges a également fourni un masque par enfant pour tous les élèves en élémentaire. 5997 masques en tissu ont ainsi été distribués.

Oui les 6 accueils de loisirs de la ville (Landouge, Jean-Montalat, Beaublanc, Léon-Berland, Jules-Ferry et Léon-Blum) fonctionnent normalement et accueillent les enfants dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h15.

Trois offres sont proposées :

  • un accueil à la journée avec un repas à midi,
  • un accueil à la demi-journée sans repas (soit le matin soit l’après-midi) ;
  • et afin de répondre à la demande des familles, est étudié un accueil à la matinée avec repas. Le choix de l’accueil de loisirs dépend de l’école où est scolarisé l’enfant.

Pour réserver rendez-vous sur le portail jeunesse www.espace-citoyens.net/limoges

 

Oui faire les préinscriptions sont maintenues elles auront lieu du 9 novembre au 6 décembre.

Plus d’infos ici.

Oui l’accueil individuel du public est maintenu dans les deux centres sociaux de la Bastide et Beaubreuil mais les activités collectives adultes sont annulées. Concernant les activités des enfants et des jeunes : les accueils de loisirs et l’accompagnement à la scolarité sont maintenus ; les veillées, accueils libres, sorties et séjours sont annulés.

Centre social municipal de la Bastide :

Pendant cette période de confinement, le Centre social municipal de la Bastide assure une permanence administrative de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Les accueils de loisirs enfants et ados sont maintenus les mercredis, à partir de 7h30 pour l’accueil secteur enfance jusqu’à 18h et de 13h30 à 17h00 pour le secteur jeunes. Le Pédibus assure la continuité de son action et prend en charge les enfants le matin et le soir.

Maintien des activités du CLAS, par groupes de 5 élèves, pour les élémentaires et les collégiens, aux jours et horaires habituels. L’accompagnement individuel à l’insertion professionnelle reste assuré sur rendez-vous au 06.99.34.59.11.
Les activités « familles », sorties, séjours et la mise à disposition de salles aux associations sont momentanément interrompus.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre le Centre social au 05.55.38.36.02.

Centre social municipal de Beaubreuil :

Fonctionnement du Centre social municipal de Beaubreuil durant le confinement :

L'accueil individuel est maintenu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, autant que possible sur rendez-vous (appeler au 05 55 45 64 84).

Les participants au CLAS (accompagnement à la scolarité) sont tous accueillis gratuitement avec adaptation des conditions d'accueil : groupe de 5 avec un animateur par salle et application des gestes barrières. Il reste des places pour les 4è/3è et les 6è/5è des élèves inscrits aux collèges A. France et F. Roz. Les élèves sont accueillis de 17h00 à 18h45.

L'accueil de loisirs adolescents est également ouvert : les soirs de 17h00 à 18h30, jusqu'à 5 jeunes, en fonction des places disponibles. Si la limite est atteinte, le jeune est invité à rentrer chez lui. Les mercredis, jusqu'à 10 jeunes peuvent être accueillis de 13h30 à 18h30, sur réservation.

Toute les autres activités collectives, notamment à destination des familles, sont suspendues.

Plus de renseignements auprès du Centre social de Beaubreuil au 05 55 45 64 84 ou par mail : centresocialbeaubreuil@ville-limoges.fr

Non, l’opération est temporairement suspendue.

Déplacements et transports

Rappel : pour chaque déplacement autorisé, vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur indiquant le motif du déplacement. Cette attestation est obligatoire et contrôlée par les forces de l'ordre.

Télécharger l'attestation.

L’offre de transport fonctionne, pour le moment, normalement. Des mesures sanitaires doivent toutefois être appliquées telles que le port du masque obligatoire pour l’utilisation des transports en commun, sur l’ensemble du réseau.

Suivre les informations ici.

 

Oui la navette gratuite Centre-ville de Limoges, continue de circuler du mardi au samedi, de 10h à 19h (hors jours fériés).

Consulter le circuit de la navette.

 

Oui la Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus est ouverte mais l’accueil se fait uniquement par rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par mail.

Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr

Les parcs, jardins et bois de la Ville de Limoges restent accessibles au public.
Le parc animalier de l’Aurence est temporairement fermé au public.

Santé et prévention

Oui le centre de vaccination est ouvert mais uniquement sur rendez-vous au 05 55 45 49 00 les mercredis et le 1er samedi de chaque mois. À noter que la séance du mercredi 11 novembre est remplacée par le vendredi 13 novembre de 14h à 16h.

En Haute-Vienne, toutes les structures auxquelles les victimes peuvent s'adresser en temps ordinaire, restent disponibles pour une écoute, un suivi, un accompagnement ou un hébergement, même si elles fonctionnent en télétravail. Ainsi l'ARSL, le CHRS, France Victimes, le CIDFF et le Planning Familial continuent d'assurer leur mission. Ces structures peuvent recevoir les appels des victimes, mais aussi les appels des voisins, des amis, qui ont un rôle extrêmement important dans le signalement des faits qui leur paraissent inquiétants.

Le 3919, numéro national gratuit, reste opérationnel et propose une écoute à distance. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

La plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr est active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée, mais également de manière silencieuse. Elle permet de signaler des violences et pouvoir bénéficier d'assistance et de conseils.

Coordonnées des structures locales :
ARSL référent violences 7j/7, 24h/24 05.55.79.89.03
CIDFF 05.55.33.86.00
France Victimes 05.55.32.68.10
Planning Familial 06.44.96.43.86
Numéro d’alerte par SMS 114

A l’origine un numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, le 114 est élargi à toutes les victimes de violences qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit.

Seniors (mesures mises en place dans les EHPAD, les RAM, portage de repas à domicile)

Au sein des établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPAD et RAM), les visites sont maintenues pour les familles, proches, uniquement sur RDV pris au préalable auprès du secrétariat de chaque structure et selon les plages horaires prévues à cet effet. Pas plus de deux personnes ne sont autorisées par visite ; les mineurs ne sont quant à eux pas autorisés jusqu'à nouvel ordre.
En EHPAD, les visites peuvent avoir lieu au sein de l'espace dédié, si l'établissement en est doté ou en chambre ; en RAM, les visites ont lieu quant à elles uniquement en appartement.
Les visites peuvent également avoir lieu dans le parc de la structure si celui -ci en dispose selon la météo et le souhait des résidents.
Les interventions des professionnels médicaux et paramédicaux, ainsi que les aides à domicile sont maintenues.
Les animations au sein des structures sont également maintenues par petits groupes de 6 maximum.
Les repas sont pris en salle de restauration dans le respect des règles sanitaires.
Il est à noter que les établissements peuvent être amenés à fermer leurs portes aux visiteurs sur une période déterminée avec l'ARS-NA lors de cas COVID avérés.

Le reportage de 7ALimoges

Oui, depuis le début de la crise sanitaire, tout a été mis en œuvre afin que l'ensemble des personnels soit doté des EPI nécessaires à l'exercice de leurs missions en toute sécurité.
De plus, dès cet été, conformément aux recommandations, un stock d'avance en prévision de la seconde vague a pu être réalisé.
Un travail étroit avec les services compétents a été mis en œuvre très rapidement.

Oui, les EHPAD collaborent avec l'équipe de liaison du CHU et ce depuis le 20 mars ; visioconférence avec la cellule COVID-19 de soutien du CHU aux EHPAD dans le cadre de la gestion de crise (plateforme d'appels, dépistages, protocole, communication, téléconsultations, recommandations en moyens matériel et humains, ...) et échanges permanents.

Oui, plus que jamais en cette période d’épidémie de coronavirus, le service de portage de repas à domicile poursuit son activité. Le service de portage de repas à domicile fonctionne 7j/7 (inscriptions au 05 55 50 78 16 / plus d’infos ici)

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Limoges offre un colis de Noël aux seniors âgés de 75 ans et plus au 31 décembre 2020 et résidant sur la commune.

En raison du contexte sanitaire, les inscriptions auront lieu cette année du lundi 16 au vendredi 27 novembre inclus, exclusivement par téléphone au 05 55 45 97 40 (samedi 21 novembre inclus) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les modalités de distribution de ces colis seront communiquées aux seniors lors de leur inscription.

Aide aux personnes vulnérables (actions sociales, maraudes, centres d’accueil, aide alimentaire)

Oui, la ville de Limoges a dès le 20 mars mis en place une cellule d’appels et d’écoute pour toutes les personnes en situation de vulnérabilité et/ou d’isolement via le numéro unique 05 55 45 85 08, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Cette cellule est composée  de travailleurs sociaux et d’agents du CCAS.

Les inscriptions se font par téléphone au 05 55 45 85 08 et peuvent être réalisées par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile).

Les associations caritatives : la Croix Rouge, Secours catholique, Escale Solidaire, L'Ordre de Malte…restent très mobilisées pour effectuer des maraudes en soirée et le week-end et apportées des colis alimentaires. Le CCAS, peut, en complément et si besoin, apporter des colis alimentaires et délivrer des bons « Bonne Assiette ».

Oui, les Restos du Cœur (87 rue du Chinchauvaud) ré ouvrent son accueil de jour à partir du jeudi 05 novembre ; il sera ouvert comme habituellement du lundi au samedi de 9H à 11H.

Concernant la distribution alimentaire (87 rue du Chinchauvaud) : lundi, mardi et jeudi de 9H à 11H et de 14H à 16H et le centre des Places (57 rue des places) : 9H à 11H30 et de 14H à 16H. L’accueil de jour de la Croix Rouge est ouvert tous les jours de 10H à 17H.

L’accueil de jour du Secours Populaire est également ouvert tous les après-midis de 13H30 à 17H00.

L'association Croquettes Solidaires et Cie distribue de l'alimentaire, du matériel... pour les animaux. L’association continue ses maraudes tous les vendredis soirs à 19H00 (escaliers en face de la Banque de France).

L’Épicerie Sociale et Éducative poursuit sa distribution de denrées alimentaires et de première nécessité. Ce service s’adresse aux personnes orientées par un travailleur social.

Afin de respecter les règles de sécurité, les personnes se rendent à l’épicerie uniquement sur RDV pour limiter le flux « d’entrée ».
Tous les ateliers sont suspendus ; en revanche, les rendez-vous sont, pour le moment, maintenus afin de pouvoir effectuer les intégrations, les sorties, les accompagnements…

Oui en complément de l’Epicerie Sociale et Educative, le Pôle Action Sociale du CCAS, en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire, a mis en place une action d'aide alimentaire en faveur des personnes résidant sur les quartiers prioritaires de la ville de Limoges et ayant été impactées financièrement par le COVID.

Pour mener à bien cette action, un travailleur social, a été recruté. Il s'agit, avec l'aide des acteurs de proximité, de repérer des personnes dans le besoin, leur proposer un colis alimentaire et de les informer voire les orienter vers d'autres dispositifs de droit commun selon les problématiques identifiées.

Des distributions seront organisées régulièrement sur chacun des 9 quartiers prioritaires de la Ville (Bastide, Beaubreuil, Sablard, Bellevue-Sainte Claire, Coutures, Val de l'Aurence nord et sud, Vigenal, Portes Ferrées).

La distribution se fait uniquement sur orientation de la part des centres sociaux, bailleurs, travailleurs sociaux... et après que le travailleur social ait vérifié les conditions d'éligibilité des familles.

Les critères d'éligibilités : présenter une pièce d'identité en cours de validité + résider sur un quartier prioritaire de Limoges + avoir une baisse de revenu générant des difficultés financières (dettes, découvert, difficulté pour se nourrir...) Par conséquent, cette action s'adresse notamment aux personnes ayant moins de missions intérim, du chômage, une baisse de revenue liée au COVID....

Différentes dates de distribution à venir :  

  • mercredi 4 novembre - Sablard
  • jeudi 5 novembre -Val de l'Aurence
  • vendredi 6 novembre - La Bastide
  • mardi 10 novembre – Les Portes Ferrées
  • jeudi 12 novembre - Les Coutures
  • vendredi 13 novembre - Le Vigenal  

Les tournées sont susceptibles d’évoluer pour « toucher » un maximum de personnes et répondre à d’autres territoires en difficulté.

Les maraudes sont maintenues tous les après-midis du lundi au vendredi, en partenariat avec l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin et l’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité) du Centre Hospitalier Esquirol (présence régulière d’un médecin et d’infirmiers spécialisés).

Oui, le 115 gère les demandes et les places en hébergements et à l'hôtel.  
Au vu des circonstances, l’Etat permet au 115 d’avoir des places supplémentaires pour pouvoir mettre à l’abri les ménages les plus vulnérables.

Oui le CCAS et plus particulièrement le Pôle Action Sociale reste ouvert au public.
Pour rappel, les activités suivantes continuent de fonctionner normalement :  

  • service domiciliation ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 12H30 ;
  • service Accueil Logement ouvert le matin sans RDV et l’après-midi uniquement sur RDV ;
  • service Accueil Social des Jeunes reste ouvert ; la plateforme Proximain est joignable au 0 800 00 87 87.

Les Commissions Sociales sont maintenues afin de pouvoir enregistrer et statuer sur les dossiers de demandes d’aides financières ; la régie reste ouverte sur RDV.

Sports ou Activités sportives

Dans l’attente du décret précisant la mise en oeuvre des annonces gouvernementales, et conformément aux informations communiquées ce matin par le ministère des sport.

Pour les clubs sportifs :

Les clubs sportifs de sports collectifs ne peuvent reprendre leur activité que s’il s’agit d’une discipline sportive en plein air et pour les mineurs exclusivement, dans le stricte respect des protocoles sanitaires de chaque fédération sportive, dès le samedi 28 novembre.

Les gymnases et les piscines municipales ne pourront être ouverts aux clubs que pour les activités des mineurs exclusivement et seulement à compter du mardi 15 décembre si les indicateurs de la situation sanitaire fixés par le gouvernement sont respectés.

La patinoire ne rouvrira que le lundi 4 janvier et exclusivement dans un premier temps à la pratique en club des mineurs.

Les activités en intérieur et de sports collectifs des adultes ne reprendront pas avant le mercredi 20 janvier 2021.

Pour l'activité individuelle :

(dans la limite d’un déplacement maximum de 20 km autour de chez soi et d’une durée de 3h maximum)
Le golf municipal de Saint-Lazare sera ouvert à compter du lundi 30 novembre à 12h, sur réservation uniquement par téléphone au 05 55 30 21 02. Les réservations pourront se faire au plus tôt 48h à l’avance. Toute nouvelle réservation sera possible lorsque la partie précédemment réservée aura été jouée.

Les courts de tennis municipaux en accès libre seront ouverts à tous à compter du samedi 28 novembre. Pratique en simple uniquement.

Les parcs de Beaublanc et de Saint-Lazare restent ouverts aux clubs et au public aux horaires habituels pour le tennis, le jogging, la marche...

Les règles de distanciation et les gestes barrières doivent continuer à être respectés scrupuleusement en dehors de l’activité sportive.

Les vestiaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les modifications éventuelles liées à la publication du nouveau décret seront communiquées postérieurement.

Oui l’Aquapolis est actuellement fermé au public.

Plus d’informations ici.

 

Le Gouvernement met en place des dispositifs de soutien économique d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif.

Retrouver ici le détail et les contacts permettant de solliciter ces aides.

Culture

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le service de drive mis en place dans le réseau des Bfm de la Ville de Limoges est maintenu et reste actif jusqu’au vendredi 4 décembre à 18h. D’autre part, l’ensemble du réseau des bibliothèques municipales rouvre ses portes à compter du lundi 7 décembre aux jours et horaires habituels et suivant le protocole sanitaire instauré. Les animations reprendront dès le mardi 15 décembre.

Plus d'info...

Parcourez notre catalogue en ligne via le site internet bfm.limoges.fr 

Identifiez les documents disponibles qui vous intéressent 

Remplissez le formulaire en ligne disponible sur le site web 

La Bfm revient vers vous pour vous notifier la disponibilité de votre commande. 

Vous pouvez vous assurer d'avoir la possibilité d'emprunter de nouveaux documents en vérifiant le nombre de prêts enregistrés sur votre carte via le compte lecteur.

Le reportage de 7ALimoges

Dès réception de votre notification par la Bfm, rendez-vous dans les meilleurs délais aux portes d'entrée de la bibliothèque choisie comme lieu de retrait au moment de votre commande aux horaires ci-après: 

  • Une seule personne par retrait
  • Le nom et prénom associé à la commande vous sera demandé pour récupérer les documents  

BFM centre-ville du lundi au vendredi 10 h - 18 h 

BFM Aurence mardi, jeudi et vendredi 13 h - 18 h  et mercredi 10 h - 18 h 

BFM Beaubreuil mardi, jeudi et vendredi 13 h - 18 h  et mercredi 10 h - 18 h 

BFM La Bastide du mardi au vendredi 14 h - 18 h 

BFM Landouge du mardi au vendredi 14 h - 18 h 

BFM Le Vigenal du mardi au vendredi 14 h - 18 h 

Le reportage de 7ALimoges

Les retours des documents sont possibles uniquement dans les boîtes à livres pour les bibliothèques du centre-ville et de Aurence, et lors du retrait de voter commande pour les autres bibliothèques. 

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans le cadre d'un retrait de documents (permettant le dépôt en boîte de retour) ne vous inquiétez pas la durée de prêt est prolongée, il n’y aura pas de pénalité ou de suspension de votre carte.

Oui, les documents resteront disponibles 14 jours après la réouverture, en revanche, il n'est pas possible de réserver des documents déjà empruntés. 

Vous aviez réservé des documents avant le 30 octobre ? Vérifiez sur votre compte lecteur s’ils sont disponibles, et dans ce cas, prenez contact avec nous par courriel (bfm@limoges.fr) ou par téléphone. 

Aucune réservation ne sera délivrée sans échange préalable avec nos services.

Oui, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : bfm@limoges.fr  

Vous pouvez également joindre vos bibliothécaires aux horaires habituels sauf le samedi par téléphone :

  • Bfm centre-ville : 05 55 45 96 00
  • Bfm Aurence : 05 55 05 02 85
  • Bfm Beaubreuil : 05 55 35 00 60
  • Bfm La Bastide : 05 55 37 44 45
  • Bfm Landouge : 05 55 05 29 81
  • Bfm Le Vigenal : 05 55 45 85 15

L'ensemble des mesures sanitaires mises en place garantissent une désinfection des documents proposés au public. 

Chaque ouvrage retourné est décontaminé avant d'être à nouveau proposé au public. 

Oui, votre compte-lecteur est accessible à partir de la page d’accueil du site Internet de la Bfm  ou directement à l’adresse suivante https://catalogue-koha-bfm.limoges.fr  à l’aide de vos codes d’accès habituels soit : identifiant = prénom.nom / mot de passe = date de naissance.

Certaines fonctionnalités ont cependant été désactivées : réservations sur des documents empruntés et paniers.

Tout d’abord, bien vérifier que l’identifiant et le mot de passe saisi corresponde bien au format requis.

Si, après cette vérification, cela ne fonctionne toujours pas vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : bfm@limoges.fr

Prenez contact avec la Bfm qui vous donnera la marche à suivre pour la renouveler.

Seuls les usagers inscrits à la Bfm en tant que particuliers peuvent s'abonner à la Bibliothèque numérique, à condition que leur carte de bibliothèque soit à jour. Un lecteur dont les droits sont suspendus ne peut pas s'inscrire.

Les cartes délivrées pour un usage collectif ne peuvent bénéficier du service Bibliothèque numérique.

Attention : lors de votre inscription vous devez renseigner le numéro de votre carte de Bfm.

Si ce dernier est composé de chiffres séparés par des espaces, n’inscrivez pas les espaces. Sinon il ne sera pas reconnu. 

C’est très simple : https://bfm.limoges.fr/bibliotheque-numerique-inscription-et-connexion.

Le réseau Bfm continue à vous proposer des contenus à travers son service de bibliothèque numérique : presse en ligne, vidéo, autoformation, accompagnement scolaire, musique... 

Suite à votre inscription, nous vous envoyons un mail reprenant vos identifiants à l'adresse saisie lors de cette inscription.

Si vous ne retrouvez pas ce mail, vous pouvez nous envoyer un message en nous indiquant votre nom, prénom et n° de carte à l'adresse : bfm.numerique@limoges.fr

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Bibliothèque numérique, les fiches descriptives de chaque ressource vous proposent un lien pour accéder au site concerné.

Certains sites sont accessibles directement, d'autres nécessitent une inscription supplémentaire sur le site du fournisseur de la ressource : Médiathèque numérique, Mycow.

Sur chaque fiche descriptive une rubrique "Comment accéder à cette ressource?" détaille les modalités d'accès spécifiques à chacune d'elle. Médiathèque numérique Arte VOD : le renouvellement de votre abonnement à la Bfm n’implique pas automatiquement le renouvellement de votre abonnement à Médiathèque numérique.

Vous devez en faire la demande en adressant un mail avec vos coordonnées et votre numéro de carte à cette adresse : bfm.numerique@limoges.fr.  

Oui les deux musées municipaux, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance sont actuellement fermés au public jusqu’au 1er décembre.

L’accès à la salle de lecture est restreint : pour les professionnels uniquement, du lundi au mercredi et sur rendez-vous uniquement. Les réponses aux demandes du public (actes, recherches) seront traitées par mails ou courriers.

Oui les spectacles, expositions et ateliers des centres culturels municipaux programmés sur site entre le vendredi 30 octobre et le 1er décembre sont annulés.

Les CCM permettent néanmoins au public de découvrir une programmation d’animations via les supports digitaux. Toutes les infos ici.

À compter du 30 octobre, le conservatoire de Limoges est fermé jusqu’au 1er décembre. La continuité pédagogique sera assurée en visio à l'exception des classes à horaires aménagés et des élèves en séquence d'approfondissement qui continueront à être accueillis sur site.

L'Opéra de Limoges est actuellement fermé au public et est contraint d'adapter sa programmation et son activité et ce, pour une durée d'un mois jusqu’au 5 décembre. Les représentations des spectacles prévus dans cette période sont donc annulées. Certains spectacles sont reportés, d'autres seront captés et diffusés sur notre chaine YouTube et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) enfin, d'autres encore sont malheureusement purement et simplement annulés.

Tous les détails sur www.operalimoges.fr.

Toutes les équipes de l'opéra restent mobilisées pour répéter et préparer la suite de cette saison particulièrement mouvementée. Elles restent en contact avec le public par email (billetterie@operalimoges.fr) ou sur Facebook Messenger (@OperaLimoges).

L'Opéra de Limoges met tout en œuvre pour être en mesure de reprendre les spectacles dès qu'il y sera autorisé ou de proposer des alternatives en cas d'annulation.

Gestion des déchets

Oui la collecte des déchets continue à un rythme normal.


Pour plus d’informations consultez le site de Limoges métropole.

 

Oui les déchèteries communautaires restent ouvertes.

Le port du masque est obligatoire.

Sauf contre-ordre de la préfecture, les usagers pourront se rendre en déchèterie en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » de l’attestation de déplacement.

Pour plus d’informations consultez le site de Limoges métropole.

 

Chaque année la Communauté urbaine Limoges Métropole propose aux habitants du territoire communautaire, deux périodes de distribution gratuite de compost en vrac au Centre de recyclage. 

La période de distribution actuellement en cours, allant du 2 octobre au 27 novembre 2020 inclus a dû malheureusement être annulée au vu de la situation sanitaire actuelle. Si les conditions le permettent, de nouvelles dates de distribution seront proposée courant 1er trimestre 2020.

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