Reconfinement, Culture

Reconfinement : la Bfm se mobilise pour ses usagers

Suite aux annonces gouvernementales en raison de la crise sanitaire, les bibliothèques du réseau de la Ville de Limoges se sont vues contraintes de fermer leurs portes au public jusqu’au 1er décembre.

Publié le

À partir du 4 novembre, afin de garantir à tous l’accès à la lecture et d’assurer leur mission de service culturel public, les agents des Bfm de Limoges se mobilisent pour leurs usagers malgré le reconfinement au travers d’un service temporaire de retrait de documents et de l’extension de livraison de livres à domicile (réservé aux personnes en situation d’isolement).

Service temporaire de retrait de documents

(communément appelé « clique et collecte » ou « drive »)


Pour en bénéficier, les usagers parcourront librement le catalogue en ligne de la Bfm (catalogue-koha-bfm.limoges.fr/) et au moyen d’un formulaire de demande (accessible depuis bfm.limoges.fr) ou du téléphone*, joindront la bibliothèque de leur choix pour y faire mettre de côté 5 documents. Ils pourront ensuite retirer sur place leurs documents aux horaires habituels (sauf le samedi), une fois que l’usager sera notifié par la bfm que la commande est prête. Autorisés par l’item « retrait de commandes » de leur attestation de déplacement dérogatoire, les bénéficiaires pourront alors se présenter aux entrées spécialement sécurisées des bibliothèques (aucune pénétration dans l’établissement).


L’interaction est prévue pour une durée n’excédant pas 20 secondes : la personne se présentera à la porte et donnera son nom au bibliothécaire qui lui remettra son colis de livres désinfectés, accompagné d’un prospectus informatif lui mentionnant tous les détails du prêt (prolongation de la durée, modalités de retours…).

Bfm centre-ville : 05 55 45 96 00
Aurence : 05 55 05 02 85
Beaubreuil : 05 55 35 00 60
La Bastide : 05 55 37 44 45
Landouge : 05 55 05 29 81
Vigenal : 05 55 45 85 15.

Extension de la livraison de livres à domicile

La Bfm offre tout au long de l’année un service de portage de livres à domicile. C’est un service gratuit qui permet à tous les bénéficiaires (limougeauds uniquement, en situation d’isolement) de se faire livrer une sélection d’ouvrages toutes les 6 semaines selon leurs goûts (échanges préalables avec le bibliothécaire). Il est proposé, dans le cadre de ce reconfinement, d’étendre ce service en comptant sur le renfort d’autres agents de la Bfm et d’agents municipaux volontaires. Il s'agit d'une offre temporaire liée au confinement.


 Au domicile de l’usager : respect du barriérage social et remise uniquement sur le palier.


Plus d’informations : bfm_actions_exterieures@limoges.fr, 05.55.45.96.14 ou au 05.55.45.96.00

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer