Solidarité, santé

Territoire engagé pour mon environnement, ma santé : Limoges lauréate

Pour soutenir les démarches en faveur de la santé-environnement, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont souhaité que l’action dans les territoires constitue l’une es priorités du plan « mon environnement, ma santé ».

Publié le

À cet effet, un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé » a été lancé auprès des collectivités avec un double objectif :

  • faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé environnement ;
  • favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités. En effet, le constat a été dressé que nombre d’entre elles souhaitent engager des projets en faveur de la santé environnement mais se trouvent parfois démunies et recherchent du partage d’expérience.

60 candidatures ont été déposées. La Ville de Limoges fait partie des 5 lauréats retenus pour son projet de plateau en porcelaine mis en place dans l’ensemble des crèches municipales, et plus globalement pour son plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens.


Initiatrice d’une charte « Limoges, Ville Santé Citoyenne », signataire d’un Contrat local de Santé et de la charte « Ville et territoire sans perturbateurs endocriniens », la Ville s’engage quotidiennement pour lutter contre les perturbateurs endocriniens dès le plus jeune âge au sein de ses crèches municipales : utilisation de produits d’hygiène et de détergence labellisés, intégration de critères de santé environnementale dans les achats publics, pratiques d’aération, attention portée à la composition des jouets, utilisation de vaisselle en porcelaine, inox ou verre avec notamment la mise en place de plateaux en porcelaine.

 

Consulter la lettre

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer