"Sur le vif", Solidarité, santé

Un samedi matin au centre de vaccination municipal

Après une semaine d’activité, le centre de vaccination municipal délocalisé à Jean-Moulin a trouvé sa vitesse de croisière.

Publié le

En ce samedi 3 avril, 8h30, les deux médecins : Jean-François Pons, membre de l’association des Pompiers de l’urgence internationale (PUI) et Émile Roger Lombertie, praticien hospitalier aujourd’hui maire de Limoges, sont arrivés.

A leurs côtés, deux infirmières : Audrey Ic pour l’association PUI et Sophie Faubert, infirmière cadre de santé au CH Esquirol, préparent les seringues pour réaliser les injections du vaccin anti-covid.

A l’entrée du bâtiment Elisabeth Labbé et Stéphane Cheval, professionnels de la Ville sont prêts à accueillir les premiers rendez-vous prévus ce matin-là.

Pour les aider, Sophie et Sandrine, qui travaillent toutes les deux au Centre culturel Jean Moulin, sont aussi mobilisées.

« Les rendez-vous sont pris toutes les dix minutes », explique Stéphane Cheval, le responsable du Centre de vaccination municipal. « Nous avons assez d’espace pour que les personnes vaccinées ne se croisent pas et pour qu’elles puissent rester en observation de 15 à 30 minutes après l’injection sans qu’il y ait trop de monde en même temps au sein du centre ».

Prise de température à l’arrivée, court passage dans la zone d’attente le temps de remplir le questionnaire médical, entretien préalable avec le médecin, pas de contre-indication, l’administration du vaccin peut être réalisée.

Avant de repartir, 15 à 30 minutes en observation.

A la sortie du Centre de vaccination, la plupart des vaccinés éprouvent comme un sentiment de devoir accompli. Et même s’ils avouent que la prise de rendez-vous via la plate-forme nationale s’est souvent avérée compliquée, ils reconnaissent néanmoins que la qualité de l’organisation sur place est réussie, tant vis-à-vis de la gestion des flux de visiteurs que de l’attention portée à chacun au fil des étapes.

 

Recherche Médecins et professionnels de santé pour suivre le rythme

Aujourd’hui, les vaccins sont là, mais ce qui fait encore défaut sur certains créneaux, ce sont les professionnels et médecins volontaires pour conduire l’entretien médical préalable et procéder à la vaccination.

Dès le 19 avril, le rythme sera doublé.

Les professionnels de santé de l’Ordre de Malte, de l’association des Pompiers de l’urgence internationale, les médecins retraités ou les jeunes médecins seront sollicités.

Comme l’explique Bernard Bertin, qui dirige le service santé de la Ville : « C’est la première fois que la Ville doit gérer une organisation de ce type avec un centre de vaccination déporté.
Nous avons commencé avec deux lignes de vaccination*. Nous passerons normalement à 4 lignes de vaccination* à compter du 19 avril.
Nous pourrons ainsi vacciner de plus en plus de volontaires ».

La 2e injection des personnes qui avaient été vaccinés rue Felix-Eboué aura bien lieu au Centre Jean-Moulin qui est ainsi totalement dédié à la vaccination anti-covid

Même si la Ville gère l’organisation sur place, les rendez-vous se prennent via la plate-forme nationale au 0 800 009 110 7j/7 de 6 h à 22 h ou au numéro départemental 05 55 08 75 20 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h et le samedi de 7 h 30 à 12 h.

Si vous êtes médecin - professionnel de santé volontaire pour participer à la campagne de vaccination municipale, vous pouvez-vous faire connaître en écrivant à centre.vaccinations@limoges.fr – aucun rendez-vous ne pourra être donné à cette adresse.

 

*une ligne de vaccination est un circuit de vaccination qui est organisé de l’accueil de la personne jusqu’à son départ afin d’éviter que les visiteurs se croisent.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer