Enlarge the image

Du

YouTube

Animation, Culture

BFM : la nuit de la lecture sur youtube

La Ville de Limoges et sa bibliothèque francophone multimédia centre-ville (Bfm) participent pour la 5e année consécutive à La Nuit de la lecture, samedi 23 janvier de 18h à minuit sur la chaîne YouTube de la Bfm

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

En cette année particulière, le respect des règles sanitaires a imposé un renouvellement des animations proposées au public. C’est pourquoi, les bibliothécaires de la Bfm ont imaginé une manière décalée de donner l’accès aux coulisses de la Bfm de nuit. Samedi 23 janvier dès 18h, l’imaginaire et l’improbable seront accessibles en ligne sur la chaîne YouTube de la Bfm et sur les réseaux sociaux de la Ville de Limoges et de la Bfm. Des interventions loufoques et fraîches pour susciter la curiosité du public.

La Bfm sous surveillance des caméras !

Quatre «caméras de surveillance» dévoilent au public ce qui se passe dans la Bfm la nuit : des livres endormis sur des étagères... et parfois un impromptu inattendu : un homme en peignoir, une partie de badminton...

Une bulle d’oxygène, pour vivre autrement la Bfm et faire découvrir le lieu de manière nocturne et surprenante.

La Nuit de la lecture, une manifestation nationale

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire.

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.


 Au fil de ses éditions, la manifestation a su conquérir tous les publics et s’assurer un succès populaire. Elle a ainsi mobilisé, en 2020, plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

NOUVEAUTÉ > Le pôle littérature de la Bfm relie le monde avec « Facile à Lire »

Dans l’espace Lire autrement du pôle littérature : des romans, documentaires, albums, récits de vie… sont accessibles à tous. Ce sont plus de 300 ouvrages, régulièrement renouvelés et attractifs, qui sont proposés. Une manière simple pour revenir au livre, se redonner confiance et vivre des expériences à travers les mots.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer