Agrandir l'image

Du -

Champ de Juillet

Animation

Concours National Limousin

Après une dernière édition 2019 réussie à tous points de vue, la race Limousine aborde son Concours National Limousin 2021 avec plus d’envie que jamais.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

En effet, la manifestation phare de la Limousine, plus grand rassemblement mondial d’animaux de la race, s'installe au Champ de Juillet, accueillie par la Ville de Limoges, au coeur de son berceau, les 17, 18 et 19 septembre. Après une édition 2020 annulée pour cause de COVID-19, la race Limousine et ses éleveurs préparent leur grand retour au National et à Limoges autour d’une thématique forte et pleine de sens : « transmettre la passion ».

Un concours de circonstance

Cette édition 2021 est l’occasion de confirmer le dynamisme de la race Limousine et de montrer aux visiteurs du CNL que les éleveurs, et toute la filière Limousine, réalisent un travail de qualité et sont animés par la même passion de la race, de leurs animaux et de leur métier : nous nourrir.
Ces femmes et ces hommes contribuent ainsi au maintien de l’excellence génétique française ainsi qu’à la préservation et à la diffusion d’un de nos patrimoines locaux : la Limousine.
Un public avec lequel les éleveurs, et tous les acteurs du monde de l’élevage, auront à coeur d’échanger. Cette proximité avec les consommateurs est, depuis plusieurs années déjà, la signature du Concours National Limousin qui s’implante en coeur de ville. L’occasion pour les professionnels de partager, faire découvrir, mais aussi d’échanger directement, sans filtres ni biais, et peut-être même de rétablir certaines vérités au passage.

Le meilleur de la race Limousine

Manifestation de référence, le Concours National Limousin réunit tous les passionnés de la race mais aussi de l’élevage et du monde agricole, venus de toute la France mais aussi de nombreux pays, pour assister à cette grande fête de la Limousine. Les meilleurs représentants de la race seront présents, faisant du CNL le championnat de France de la Limousine, et de Limoges, la plus grande ferme Limousine du monde.
Le Concours National Limousin se présente ainsi comme la vitrine de référence d’une race moderne et dynamique, mais également ouverte et désireuse de renforcer les liens entre les consommateurs et des éleveurs désireux de partager la passion de leur métier.

Le CNL plus qu'un concours

Près de 500 animaux présents, plus de 150 élevages représentés issus d’une trentaine de départements français : à chaque Concours National, les chiffrent parlent d’eux-mêmes et illustrent la forte mobilisation nationale.
Cette année encore, le ring du Concours National, accueillera, 3 jours durant, les meilleurs représentants de la génétique Limousine française, venus se mesurer dans une ambiance chaleureuse qui aura forcément un goût de retrouvailles.

Le National Limousin s’efforce toujours d’être plus qu’un grand concours d’animaux : vente aux enchères d’animaux reproducteurs et d’animaux de boucherie Label Rouge Blason Prestige, animations autour de la filière (démonstrations de boucherie et de recettes, jeux…), conférences, expositions, village des partenaires… viendront ponctuer les 3 jours de concours.
La volonté d’accueillir les scolaires est également une constante du CNL. L’édition 2019 a accueilli 1 200 élèves de maternelle et de primaire et a associé des classes des lycées agricoles à l’organisation du concours. En effet, le National Limousin permet de transmettre la passion de l’élevage et de susciter des vocations.
Un événement complet donc et qui attire toujours l’attention médiatique locale et nationale.

La Limousine à Limoges : une longue histoire

Il n’y pas de hasard. Si le site de la manifestation a été choisi en concertation avec la Ville de Limoges pour ses capacités logistiques et son positionnement coeur de ville, ce choix trouve également une résonnance historique. En effet, suite à des recherches menées en préparation du CNL, les archives municipales de Limoges ont découvert que le premier concours Limousin d’ampleur à s’être tenu à Limoges avait eu lieu en 1886 (année de création du Herd-Book Limousin) au… Champ de Juillet ! Une découverte qui pourrait même donner lieu à une exposition à l’occasion du CNL 2021.
Depuis lors, Limoges a toujours tenu son rang de « capitale de la Limousine » en accueillant chaque année et jusqu’en 1989 le concours Limousin qui s’appelait alors « Concours Spécial », qui, devenu itinérant en France, a ensuite accueilli le « Concours National Limousin » en 1990, 92, 94, 96, 2000, 2003, 2006, 2010 et 2014. Une édition 2014 notamment restée dans les mémoires pour la vente aux enchères d’animaux Label Rouge Blason Prestige et du grand banquet public qui s’étaient tenus Place de la Motte.
Pas de hasard non plus. Si le CNL 2020 n’a pu avoir lieu, peut-être était-ce pour pouvoir se tenir le même week-end que l’édition 2021 de « Toques & Porcelaine ». La Ville de Limoges et France Limousin Sélection ont en effet imaginé organiser conjointement leurs deux manifestations afin de créer en centre-ville un événement majeur autour de la transmission des savoir-faire « de l’étable à (l’art) de la table ».

Le programme de l'édition 2021

  • Vendredi 17 septembre :
    ouverture du CNL / jugement des sections / accueil des scolaires,
  • Samedi 18 septembre :
    prix spéciaux, prix d’ensemble, challenge interrégional / vente « Grand Cru » d’animaux reproducteurs,
  •  Dimanche 19 septembre :
    prix Qualités Bouchères / vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige / Remise des prix et défiles des animaux primés / départ des animaux.

17, 18 et 19 septembre
Champ de Juillet
Gratuit

cnl2021.limousine.org

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer