Agrandir l'image

Du -

Galerie du CAUE
et IF

Cadre de vie

Exposition Tangue !

En amont du développement d’un projet d’aménagement, ou pour simplement avoir une meilleure compréhension du territoire vécu, le recours à des dispositifs de concertation est de plus en plus fréquent. L'intérêt porté aux témoignages des habitants pose par ailleurs de nombreuses questions quant aux façons de les collecter, de les transcrire ou encore de les utiliser.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

La plateforme de création Terrain de Jeux et le CAUE de la Haute-Vienne, lauréats en 2019 de l’appel à projet « coopération et création », ont abordé en août dernier ces questions par le biais des arts visuels. Des habitants de Limoges embarqués sur des canoës, ont été invités par les artistes qui les accompagnaient à dessiner et écrire leurs perceptions de la ville depuis la rivière. 


Depuis 2016, Yocto, agence de design implantée localement, accompagne la Ville de Limoges sur l'aménagement des bords de Vienne. Le processus s'appuie notamment sur une participation active
des riverains et usagers des lieux, invités au cours de plusieurs ateliers à réfléchir au devenir de ces mêmes espaces. 


À travers ces deux démarches, l’exposition à la galerie du CAUE et à IF (à l'invitation de l'association .748) présente une diversité de regards contemporains portés sur la Vienne dans Limoges : un module de concertation inédit conçu par Yocto (IF), les dessins des participants aux ateliers-enquête Tangue ! (galerie du CAUE) et un ensemble d’œuvres créées pour l’occasion par les artistes de Terrain de Jeux (sur les deux sites) sont autant de moyens d’accéder à l’expérience intime d’un paysage.

Du 16 juin au 3 juillet, du mercredi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00
Galerie du CAUE, 1, rue des Allois
IF, 8 rue Charles Gide
05 55 32 32 40

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer