Agrandir l'image

Du -

Animation, Culture

Journées Européennes de l’Archéologie

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie et du Programme Collectif de Recherche sur le bois à Limoges (PCR) mené par le laboratoire Géolab de l’Université de Limoges, la Ville de Limoges, son service Ville d’art et d’histoire et le bureau d’études archéologiques Evéha ont conçu un programme d’animations à destination des scolaires.

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Au programme : des visites et ateliers dédiés aux scolaires du lundi 14 au vendredi 18 juin, et un parcours découverte ponctué d’affiches questions/réponses autour de la problématique du bois à Limoges, visibles sur les vitrines des commerçants du quartier de la Boucherie du vendredi 18 juin au vendredi 2 juillet.

Visites et ateliers pour les scolaires du 14 au 18 juin sur la thématique du bois dans l’habitat ancien

8 classes de CM1 et CM2 de Limoges qui se sont déjà inscrites, seront reçues sur ces 4 jours avec un temps de découverte du quartier de la Boucherie (environ 30 min.), de son urbanisme et de son architecture marqués par la corporation des bouchers, avec ses nombreuses venelles et maisons à colombages. La visite se terminera par la présentation de la maquette d’une maison à pan de bois.

Ces 8 classes participeront également à 3 ateliers en simultané sur la dendrochologie, l’archéologie du bâti et les matériaux de la maison à pan de bois :

  • « Les matériaux de la maison à pan de bois » : Quels sont les matériaux utilisés ? D’où proviennent-ils ?
  • « Archéologie du bâti » : Comment construisait-on les maisons à colombage au Moyen Âge ? Quelles étaient les techniques d’assemblage des poutres ? Quel bois utilisait-on ? Pour répondre à ces questions, les archéologues du bâti observent minutieusement les façades à la recherche d’indices.
  • « Archéo-dendrochonologie » : Les bois utilisés pour construire les maisons à colombage sont une mine précieuse de renseignements pour le dendrochonologue. Grâce à des prélèvements, ce spécialiste peut en effet aider à mieux comprendre la provenance des arbres, l’évolution du climat mais surtout il aide à dater la période de croissance et d’abattage du bois... et donc la période de construction des maisons !

A la fin de la visite, les élèves repartiront avec un livret-jeu qui permettra de revenir en classe sur les principales notions abordées.

Parcours découverte autour de la question du bois à Limoges (XVe-XIXesiècle)

Ouvert à tous.

Ces affiches avec questions/réponses façon Incollables autour de la problématique du bois à Limoges seront installées sur les vitrines d’une quinzaine de commerçants du quartier de la Boucherie de Limoges du vendredi 18 juin au vendredi 2 juillet.

Le PCR sur le bois à Limoges

Depuis que les sociétés du passé occupent le territoire de Limoges, le bois a été une ressource indispensable pour se chauffer, cuisiner ou encore construire des maisons.Mais que sait-on précisément de ce bois ? C’est pour répondre à cette vaste question qu’un regroupement de chercheurs, réunissant des universitaires, des agents des services de l’État, des agents municipaux, des archéologues du préventif et des chercheurs indépendants, a monté un projet collectif de recherche.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer