Enlarge the image

Du -

Limoges

Animation

La semaine du goût 2019 : "entre terre et mer"

Pour fêter cette 30ème édition et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires s’associent pour proposer durant une semaine différentes animations placées « sous le signe du plaisir gustatif ».

Public : Tout public

Ajouter au calendrier

Coordonnés par la Ville de Limoges, l’Association Limousine du Goût, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, l’Association du quartier des Halles, les commerçants des Halles Carnot, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, la Chambre Artisanale de la Pâtisserie, le CFA le Moulin-Rabaud, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), le Lycée des métiers Jean-Monnet ‒ hôtellerie alimentation ont décidé cette année de mettre en valeur les produits du terroir de la
région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien-sûr mais également ceux du département de la Charente-Maritime afin de faire découvrir d’autres productions locales.

Des animations scolaires...

La Semaine du Goût sera l’occasion au sein des écoles d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. À ce titre ils bénéficieront, mercredi 9 et vendredi 11 octobre, d’un menu spécial dans les restaurants scolaires et à l’accueil de loisirs du mercredi de la Ville où seront servis, de l’entrée au dessert, des produits d’origine limousine et charentaise. De plus, des chefs et des professionnels des métiers de bouche iront à la rencontre des écoliers pour des « Leçons de Goût ». Les scolaires visiteront aussi les marchés et les Halles de la Ville de Limoges les 8, 10 et 11 octobre. Les élèves participeront, durant cette semaine, à des ateliers culinaires à la découverte des saveurs au Lycée Jean-Monnet et une classe aura également l’occasion de se rendre au CFA le Moulin-Rabaud le mardi 8 octobre pour en apprendre davantage sur les métiers de bouche. Des écoles de Limoges partiront à la rencontre de producteurs régionaux dans des fermes pédagogiques.
Nouveauté de cette édition, l’épicerie sociale et éducative de la Ville de Limoges proposera à deux classes de l’école Jean-Macé un quiz et une dégustation 100% éco-responsable sur la thématique de l’année.

... et seniors

Pour la seconde fois, les élèves du Lycée Jean-Monnet prépareront un repas charentais pour 45 seniors membres des clubs loisirs seniors du pôle seniors du CCAS de la Ville de Limoges, mercredi 9 octobre.
Les EHPAD ne seront pas non plus en reste, puisque trois d’entre eux bénéficieront de repas à thème durant la semaine.

 

 

Le marché du Goût, place Saint-Étienne

Afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Ville de Limoges en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, ainsi que le réseau « Bienvenue à la ferme », proposeront le marché du Goût .

Sur la thématique « Entre terre et mer », ce marché en extérieur, du Goût et des Saveurs de notre terroir, vise à mettre en avant la qualité et le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des producteurs de notre région, la Nouvelle-Aquitaine.

Au programme de cette journée : dégustations de mets charentais, découverte de produits des producteurs, éleveurs et artisans locaux, brasseur/liquoriste (plus de 50 exposants...).

À l’occasion de ce marché, le CFA le Moulin-Rabaud, le Lycée Jean-Monnet, l’Association Limousine du Goût, la Chambre Artisanale de la Pâtisserie et les cuisiniers des restaurants scolaires de la Ville de Limoges tiendront un stand mettant à l’honneur leur savoir-faire autour du thème de l’édition 2019.

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019
9h - 19h
place Saint-Étienne

À noter que la Semaine du Goût jouera « les prolongations » avec la Frairie des Petits Ventres vendredi 18 octobre puis les Journées Limousines du 19 au 21 octobre au Champ-de-Juillet.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer